Aller au contenu
Aumilitaire

Deux légionnaires jugés pour viol


Messages recommandés

Deux légionnaires du 4e Régiment étranger de Castelnaudary ( Aude ) - un Colombien est un Ukrainien sont jugés depuis hier par la cour d'assises de l'Aude pour le viol d'un camarade a l'aide d'un manche a balai. Apres un procès a huis clos, le verdict est attendu demain soir.

Source : Midi Libre le 16/10/12

Sa peut toujours faire réflechir :o

Modifié par Le Guiz

Je préfère mourir debout que vivre a genoux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présomption d'innocence ok. ainsi les Droits de l'Homme, dont le respect de l'intégrité physique, même à la Légion, s'appliquent. Je me souviens d'un reportage sur la LE, dans lequel j'avais pu entendre un truc du genre: "Les DH à la LE vous oubliez c'est pas l'ADT ici!"

Attendons le verdict!

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au dénouement de l'affaire,le tarif c'est 7 et 8 ans de prison pour chacun de deux agresseurs. http://languedoc-roussillon.france3.fr/2012/10/17/affaire-du-viol-d-un-legionnaire-les-2-militaires-condamnes-7-et-8-ans-de-prison-122071.html

Voilà,la justice est passée :)

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cher, mais largement plus que le récent procès des "tournantes".

Dura Lex, sed Lex...

Cela dit, je sors: bien que ce soit un voeu pieux dans les deux cas, il est tout aussi interdit de bafouer la présomption d'innocence que de commenter la chose jugée...à raison de plus si elle ne l'est pas, puisque le droit des condamnés à faire appel, même s'il semble hypothétique en l'espèce, n'est pas éteint à l'heure où l'on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le procès des "tournante", si les prévenus ont eu "moins", c'est simplement que la phase d'instruction à démontrer plus d'éléments à décharges.

Pourquoi le droit de faire appel ici est hypothétique ? Il est bien réel, c'est simplement que l'avocat, hésite encore.

Commenter, la chose jugée est possible, en général, seulement par la doctrine. Les autres commentaires de "profanes" relèvent plus de l'avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" à l'aide d'un manche à balais" J'aurais vu cela autre part que sur ce forum j'aurais pris ça pour une grosse blague.La question que je me pose c'est comment ça peut venir dans la tête d'un homme légionnaire ou pas de se dire " tiens je vais violé quelqu'un avec un manche à balais". C'est à cause de ce genre de chose que mon paternel m'a sorti " Tu veut faire l'armée Tu va te faire violer tu va rien comprendre" Bref que justice soit faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les "tournantes", la clémence du verdict serait due à la (trop) longue période écoulée depuis les faits, et à la fragilité des témoignages et des preuves en matière de viol, dès lors notamment que la "preuve matérielle" (examens gynécologiques, ADN...) ne peut plus être rapportée après quelques semaines: avis à vous Mesdames (et pourquoi pas aussi à vous, Messieurs):

c'est tout de suite que l'on porte plainte et que l'on peut relever les preuves, pas des mois ou des années après, mais on doit aussi probablement évoquer, et c'est une autre question, l'omerta sur la libre expression des femmes dans les cités.

A propos d'appel, je me suis mal exprimé, il fait partie intégrante des droits des condamnés qui ne sont donc pas juridiquement coupables tant que toutes les voies de droit n'ont pas été épuisées puisque, sauf si ma mémoire me trahit, l'appel est suspensif en la matière:

ce n'est donc pas l'éventualité de cet appel que j'estime hypothétique, mais le sort qui lui serait réservé.

A propos de manche à balai, ce n'est hélàs pas une première mais rassure-toi, Audrey, cela semble jusqu'à ce jour concerner davantage les garçons, qui ont en principe quartier à part.

Et l'influence d'une alcoolisation manifeste (dans laquelle la hiérarchie peut être inquiétée si elle s'est produite sur les "lieux de travail") a été évoquée chez ces "hommes" semblant plus que frustes.

Maintenant, j'avais promis de ne pas commenter la chose jugée, mais je vais le faire quand même: avez-vous vu, même si c'est encore un autre poncif manichéen, "Des hommes d'honneur"?

Les Marines, dont il est amplement démontré qu'ils n'ont pu se soustraire à un ordre à Guantanamo Bay sont malgré tout blâmés pour leur indignité et rayés des cadres:

ils sont là parce que "vous pouvez dormir tranquilles, les Marines veillent" et le caporal condamné explique au 1ère classe, lui aussi très fruste, pourquoi ils ont été condamnés:

"nous sommes là pour protéger les faibles".

Ce sont les mêmes raisons qui devraient conduire, à mon sens, à des sanctions exemplaires dans ce corps d'élite qu'est aussi la Légion:

on ne peut ainsi accepter qu'un corps dont les membres, qui plus est le plus souvent étrangers, ont tant fait et donné pour nos armes soit sali par de telles déguelasseries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...