isabelle71 Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 Bonjour, Déjà élève je rêvais d'aller au lycée militaire (Autun à l'époque). Mais on m'a fait comprendre que cela ne serait pas possible, puisqu'aucun de mes parents n'était militaire. Maintenant que je suis enseignante, je suis toujours attirée par les lycées militaires... Mais comment y entrer? Je suis titulaire d'un poste dans un lycée privé. Mon concours privé me permet-il de postuler dans un lycée militaire ou faut-il avoir le concours public? Merci d'avance pour votre réponse!
brucine Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 La situation est un peu différente dans ce qui est assimilé "grandes écoles" (Navale, par exemple) où, à côté de professeurs de chaire universitaire, on peut trouver des chargés de cours d'origine très variés. Elle l'est également "en unités", puisque les Armées recrutent des OSC chargés de dispenser des cours de langues ou de ce que l'on voudra, et rien n'interdit à ma connaissance, toujours dans l'exemple Marine, à un candidat diplômé dans une matière ad hoc de donner, une fois intégré OSC (le plus souvent "court") des cours à l'école de Maistrance ou sur une base Tartempion. Mais, toujours à ma connaissance, les enseignants des lycées militaires sont des enseignants de l'éducation nationale (certifiés ou agrégés) détachés à cet effet, point barre...
isabelle71 Posté(e) 17 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 La situation est un peu différente dans ce qui est assimilé "grandes écoles" (Navale, par exemple) où, à côté de professeurs de chaire universitaire, on peut trouver des chargés de cours d'origine très variés. Elle l'est également "en unités", puisque les Armées recrutent des OSC chargés de dispenser des cours de langues ou de ce que l'on voudra, et rien n'interdit à ma connaissance, toujours dans l'exemple Marine, à un candidat diplômé dans une matière ad hoc de donner, une fois intégré OSC (le plus souvent "court") des cours à l'école de Maistrance ou sur une base Tartempion. Mais, toujours à ma connaissance, les enseignants des lycées militaires sont des enseignants de l'éducation nationale (certifiés ou agrégés) détachés à cet effet, point barre... merci pour cette réponse, mais être certifié du privé.... est-ce autorisé pour postulé???
brucine Posté(e) 17 octobre 2012 Signaler Posté(e) 17 octobre 2012 est-ce autorisé pour postulé??? Quitte à être ce soir un peu mauvais (c'est probablement l'heure avancée et une dure journée de boulot avant qui veulent ça), tu n'es à l'évidence pas certifiée de lettres modernes...). Plus sérieusement, je connais mal le problème: la doctrine est constante, et parle de personnels titulaires du minstère de l'éducation nationale détachés auprès de celui de la défense. Valant mieux de s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints, voir par exemple là: http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/recrutement/postes-d-enseignement/postes-d-enseignement Maintenant, j'ai cru comprendre par ailleurs que certains personnels étaient détachés de l'éducation nationale pour exercer dans les établissements privés (notamment confessionnels sous contrat, ils sont très nombreux en Bretagne): mais ça, c'est ton job, je n'en connais pas plus. Mais à mon sens, et je me trompe peut-être, il est indispensable, même exerçant en établissement privé, de l'être au bénéfice de l'un des 2 concours de recrutement des professeurs de l'éducation nationale (et passant sous silence le statut des professeurs des établissements professionnels, qui est souvent plus élastique).
Messages recommandés