Sowp Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir tout le monde. Voila alors aujourd'hui je suis allez à mon CIRFA pour des renseignements sur des PMD et vu qu'après le bac (dans 2ans) je m'engage. :cool: Il m'a conseiller qu'au lieu de faire une PMD, 2 ans avant l'engagement il serai mieux de faire dans un an une PMS (supérieur) de 3 semaine (je crois ). Donc voila j'aurais voulu savoir ce qu'il se passe pendant une PMS Sowp. Citer
BTX Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir SOWP, Je pense qu'en vous connectant au site recrutement de l'ADT vous aurez tous les détails. En attendant, "la PMS vise à évaluer et orienter les stagiaires désireux d’exercer des responsabilités (de sous-officier ou d’officier) dans l’armée de terre, dans la réserve sous certaines conditions (aptitude, diplôme, …). Elle s’effectue en période bloquée d’au minimum 5 jours sur un total de vingt jours ( plusieurs modules sont possibles). Pour être admis en PMS, les candidats doivent avoir fait l'objet d'un contrôle de sécurité satisfaisant (CESD: contrôle élémentaire de sécurité défense). Les candidats n'ayant pas satisfait au CESD peuvent toutefois faire acte de candidature pour d'autres PM.". BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Sowp Posté(e) 15 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Merci BTX je vais y aller tout de suite :) Citer
BTX Posté(e) 15 juin 2010 Signaler Posté(e) 15 juin 2010 Re-bonsoir SOWP, Si vous ne trouviez pas le programme de la PMS, adressez-moi un e-mail et je vous le renvoie demain. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Sowp Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Re-Bonjour BTX J'ai parcouru le document de la PMS et il y a quelque chose qui me tracasse, Le recruteur du CIRFA m'a dit que je pourrai faire la PMS l'année prochaine mais j'ai lu dans le document qu'il faut avoir le bac ou être dans l'année du bac mais moi l'année prochaine je suis en 1er donc je ne suis pas dans l'année du bac a part le bac de français. Donc je ne sais pas si je pourrai m'y inscrire =/ Citer
BTX Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Re-bonjour SOWP, Si vous ne remplissez pas la condition de détention du BAC ou de scolarité en classe de Terminale, vous ne pouvez pas prétendre suivre une PMS. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Sowp Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Merci de votre aide BTX =) Sowp Citer
BTX Posté(e) 16 juin 2010 Signaler Posté(e) 16 juin 2010 ERRATUM Votre question SOWP m'a travaillé. J'ai fouillé dans mes documents et avais oublié que l'instruction 800 qui prévalait jusqu'en 2008 avait été abrogée. Lui a succédé l' INSTRUCTION N° 642/DEF/EMAT/PRH/PG relative à l'organisation des périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement à la défense nationale dans l'armée de terre du 5 juin 2008 qui dispose : "3.1. Conditions générales de candidature. La nationalité française est requise pour toutes les périodes militaires. S'inscrivant dans le prolongement de l'appel de préparation à la défense, les PMIPDN sont toutefois accessibles dès le recensement. Les candidats doivent être âgés de seize ans révolus et de moins de trente ans (avec autorisation du tuteur légal pour les mineurs). Pour la PMS, la possession d'un baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent n'est pas obligatoire. Néanmoins, elle le sera dans le cadre d'une future candidature à un recrutement officier ou sous-officier.". En clair, BAC ou pas, la PMS peut être faite. DESOLE de ce contretemps. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Sowp Posté(e) 16 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2010 Ah d'accord bon bah c'est bon ! Paré pour l'année prochaine Mercii BTX Sowp Citer
summer Posté(e) 22 décembre 2010 Signaler Posté(e) 22 décembre 2010 "Pour être admis en PMS, les candidats doivent avoir fait l'objet d'un contrôle de sécurité satisfaisant (CESD: contrôle élémentaire de sécurité défense)." C'est quoi au juste? Citer
BTX Posté(e) 26 décembre 2010 Signaler Posté(e) 26 décembre 2010 Bonsoir SUMMER, Une enquête rapide (au début) sur vos éventuels démêlés avec l'autorité policière ou la Justice. Si réels, la DPSD creuse. Si non, RAS. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 27 décembre 2010 Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 simple enquête de moralité puis enquête de voisinage soit par le DPSD local soit par la gendarmerie... si rien n'est à signaler tout va très vite et la fiche de renseignement reste vierge... cordialement. Citer
Ti-mal Posté(e) 18 février 2011 Signaler Posté(e) 18 février 2011 Voici un petit retour d'expérience d'une personne ayant fait une pms j'espère que ca pourra aider, étant donnée que je dois également en effectuer une en aout ces conseilles m'ont beaucoup apportés Bonjour à tous et à toutes, Je suis rentré il y a 3 jours d'une PMS (préparation militaire supérieur) au 402eRA de Châlons-en-Champagne. J'aurais bien aimé trouver, avant de partir, un topic assez complet sur la PMS pour m'aider dans mes préparatifs. Je n'en ais malheureusement pas trouvé, je vais donc vous faire partager mon expérience. Pour commencer il faut bien faire la différence entre une PMD (préparation militaire découverte) et une PMS. Je n'ais pas fait de PMD, mais certains camarades de ma PMS en ont faites. Je sais donc plus ou moins de quoi je parle. Sachez que le niveau n'est pas le même, comme son nom l'indique en PMD on découvre. En PMS on évalue et on forme les futurs chefs. La formation dure plus longtemps et le rythme est plus soutenu. A la fin de la PMS, les encadrents connaissent presque parfaitement votre profil, par le biais d'évaluations qui sont ajouté à votre dossier. La première semaine est la plus "cool" : - Formalités administratives (visite médicale, perception du packtage, attribution des chambres). - Beaucoup de cours théoriques (la défense, les spécialités dans l'armée de terre, ...) - Beaucoup d'OS (ordre séré) avec apprentissage d'un chant de section - Du sport (évaluation notamment : test cooper et grimper de corde) Les 2 semaines suivantes sont une monté en puissance de l'intensité et des attentes des encadrents : - Beaucoup de terrain - Encore beaucoup de cours théoriques (plus intéressant néanmoins : ISTC, FAMAS, Topo, Trans, ...) - Beaucoup de pratiques - Beaucoup d'OS - Moins de sommeil, dans des conditions plus difficiles - Mise en place des "hommes du jour" (responsable des différents groupes et de la section) Voila un aperçu d'ensemble de la PMS. A savoir que les heures de sports sont très rarement définies à l'avance. En dehors des évaluations, des quelques heures de piscine et des réveils matinaux sur le terrain (sa fait du bien croyez moi). Le reste du sport c'est à l'arrache, quand quelqu'un fait une gourde par exemple (préparez vous à courir, pomper et à faire du gainage). Préparez vous un peu avant de partir, c'est de l'énergie de préservez. Des petits conseils que je tire de mon expérience : quand vous avez un peu de temps pour vous, ne le passer pas à glander avec vos camarades. Dormez, reprenez vos cours au propre ou révisez. Prenez soins de vos pieds, massez vous le soir, soignez vos ampoules et nettoyer les pieds avec vos lingettes. Soyez le plus assidus pendant les cours malgré la fatigue, poser des questions aide à rester éveiller, et prenez note de tout. Sa paye le jour des évaluations. Buvez régulièrement (attention aux tendinites) et étirer vous le soir (les courbatures au réveil …) Renseigner vous sur le régiment qui vous accueil et sur la carrière que vous envisagez. Enfin armez-vous de toute la motivation possible et préparez vous à en faire popo. Pour ce qu'il faut prévoir en dehors de se qu'on vous conseille d'apporter avec vous : - Du talc pour garder les pieds au sec et éviter les mycoses. - Un coupe ongle - De la lessive liquide et une brosse (sa vous fait gagner du temps qui est précieux en PMS) - Une lampe frontale (sa vous évite de devoir la garder en bouche la nuit en cirant vos rangers), des piles de rechange et si possible avec un filtre rouge (sa vous évite de devoir emprunter une TL qui marche pas bien). - Du papier toilette (utile en particulier sur le terrain quand vous avez besoin des mouchoirs de votre RCIR pour vous mouchez) - Beaucoup de cotons tiges pour le nettoyage du FAMAS (et pour dépanner les copains qui en ont pas) - Une brosse à dent usagé pour cirer les coutures de la semelle des rangers - Une trousse de premier secours avec en particulier : de quoi désinfecter (compresses imprégnées, spray désinfectant et compresse), des pansements pour les petites plais, de l'élasto, des compeed (ou autre marque), de la biafine (coup de soleil et autre brûlures), du parfenac (pour les piqures de moustique ou de taon), aiguille à coudre pour percer les ampoules, pince à épiler, petites paires de ciseaux. La base pour les petites blessures pénibles (un panaris peut devenir un calvaire). - Des lingettes bébé (utile pour vous et votre FAMAS, n'hésitez donc pas à en prendre un peu plus) - Une serviette de petite taille pour le terrain et un petit miroir pour le rasage - Un couteau (certains « T'as tout » n'ont pas de cran d'arrêt et sont merdiques en particulier pour couper du bois) - Des chaussettes hautes en plus (3 paires en dotation sa fait peu pour garder ces pieds au sec) - Des sacs plastiques (pour le linge qui sent le fromage, garder le linge propre au sec et tout le petits matériels en particulier vos cours) - Une petite pochette plastique pour vos papiers d'identité (la transpiration les abimes autant que la pluie) - De l'amélio pour la bouf, c'est bon pour votre moral et celui de vos camarades (des choses qui se gardent => barres de céréales, bonbons, …) - De la ficelle (tendre le linge dans votre chambre, réparer les tentes abimées, …) - Du chatterton = scotch d'électricien noir (utile pour faire tenir les sangles de votre brelage, les sangles de vos sacs pour que sa ne ressemble pas à une « pieuvre », enrouler la chainette de votre bidon pour qu'elle ne fasse pas de bruit, camoufler votre BTB = bouchon de tir à blanc, …). C'est extrêmement utile. - Des mouchoirs blancs (vérifier que le FAMAS soit bien propre, vous moucher) - Un briquet (les allumes barbecue sont merdiques à allumer avec une allumette quand il y a du vent) - Votre téléphone portable et son chargeur (déconseillé sur ma convoc), sa fait du bien d'avoir des nouvelles de l'extérieur - Une tondeuse à cheveux, en 3 semaines les cheveux ont le temps de repousser et vos camarades qui ne les auront pas coupés assez court seront embêtés - De quoi prendre note dans des conditions « potables », un sous main, un bon stylo noir, du papier et surtout de quoi garder tout au sec - Un petit bloc note, très utile pour ne rien oublier de ce qu'on vous dit en particulier lorsque vous êtes élève du jour - Vos chaussures de sport, celle en dotation ce n'est vraiment pas l'idéale pour les tests - Une semelle confort pour les rangers ce n'est pas du luxe - Une paire de gant de travail (avec les pelles-pioches les ampoules viennet très très vite si vous donnez du coeur à l'ouvrage) Voila en gros tout ce qui peut vous être utile, a savoir que rien n'est indispensable … On va vous apprendre, ou vous faire apprendre tout seul, qu'a l'armée on doit se démerder et faire preuve d'adaptation. Pour les fumeurs, une cartouche ce n'est pas du luxe, vous n'aurez pas l'occasion d'en acheter ou presque et vous allez devoir dépanner tous vos camarades à sec. N'oubliez pas que vous ne serez pas seul, vous aurez peut être pu lire ce topic avant de partir et prendre les dispositions qui s'imposent, mais d'autre n'auront peut être pas cette chance. Donc pensez à eux. J'oublie peut être des détails, n'hésitez pas à roujet votre pierre à l'édifice. Je garde pour ma part un très bon souvenir de cette PMS qui me sera très profitable lors de ma formation à l'ENSOA. J'encourage vivement toutes les personnes par une carrière d'officier ou de sous officier à y participer. Citer Candidat bspp 2015
Stallinkov Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 (modifié) Il faut des chaussettes montantes couleur noir ? J'ai juste les chaussettes de sport banches dans la liste du paquetage ! A moins qu'on ai des chaussettes blanches sous les ranjo's mais ça serait étonnant ^^ Modifié 20 février 2011 par Stallinkov Citer
kaczka30 Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Bonjour, Tu as une liste digne de ce nom ? Car moi je n'ai même pas de liste de paquetage à part: chaussures, sous vêtements et lessive à main..... énigmatique tout ça ! Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
Ti-mal Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Bonjour, La personne qui donne ces conseils a l'air d'en avoir chié un peu durant sa pms, après je ne sais pas si il faut reprendre à la lettre ses recommandations Apparemment durant cette pm , on est traité comme des vrais petits soldats donc autant prendre le plus de précaution possible Sinon vous allez faire une pms aussi ? C’est juste histoire d'avoir une expérience ou bien c'est pour un futur engagement en tant que sous off? Citer Candidat bspp 2015
kaczka30 Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Bonjour, pour ma part c'est pour un engagement OSCE. Tu vas faire une PMS aussi ? Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
BTX Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Bonjour STALLINKOV et KACZA30, En effet, la liste reproduite plus haut me semble qqpeu surestimer les besoins réels. Une PMS est TOUJOURS souteue par un corps support auprès duquel vous percevrez : - un paquetage quasi complet adapté au service en campagne (duvet, tente individuelle, gamelle, casque F1, équipements FAMAS et sac de vie en campagne) qu'il vous faudra, à l'issue réintégrer (attention aux pertes et détériorations) ; - et qui dispose d'un foyer où vous trouverez les compléments indispensables (bleuet, lessive, lacets, cirage, briquet, canif, etc.). En clair, ne vous surchargez pas trop. Pensez, outre aux affaires personnelles (sous-vêtements, chaussettes de sport blanches et chaussettes montantes, paire de chaussures de sport, maillot de bain, serviette de bain), à l'environnement : produits d'hygiène, pinces à linge, mirroir, petit carnet, stylo et trousse, nécessaire couture, brosse à laver, petite trousse de 1ers secours, cadenas, lampe électrique, sacs poubelles grande et petite tailles, paire de gants (noirs) eventuellement, ELASTOPLAST et paire de petits ciseaux. Dites-vous bien que plus votre sac sera chargé, moins vous le supporterez. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
kaczka30 Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Bonjour BTX et merci pour vos conseils. Que pensez vous cependant de venir avec son matériel (sac de couchage, lampes etc)? Je sais qu'en régiment on prône le réglementaire alors je m'interroge. Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
BTX Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Bonjour KCZA30, Ce n'est pas une bonne idée : 1. du fait des vols notamment au moment du démontage de fin de stage. Lorsque vous vous ferez le dernier brushing, votre TRES bonne copine M.............aidée de S........vous taxeront, ni vu ni connu, du dit sac et du reste (IPOD, appareil photos, bracelet, montre, etc.) glissés dans leur voiture ; 2. du fait du peu de place offert par le mobilier militaire ; 3. du fait du peu d'intérêt calorique en regard du sac militaire ; 4. du fait de sa couleur rose bonbon ou jaune fuschia du pire effet dans un bivouac FOMECB. La frontale OK. Le porte-jarretelles, laissez tomber. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
kaczka30 Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Je vous remercie pour cette réponse. Cependant, certaine de vos recommandations ne me concernent pas. Cordialement Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
BTX Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Si "certaine" ne vous concerne pas, alors tout va bien. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
kaczka30 Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Je vous le concède Cordialement Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
Stallinkov Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Pour répondre a Ti-mal, je pars demain pour une PMP. Merci BTX pour ces infos, il est vrai que la liste précédente est surchargée ! Qui dit pince à linge dit...ficelle ? Citer
BTX Posté(e) 20 février 2011 Signaler Posté(e) 20 février 2011 Exact ou lacet, cela peut faire l'affaire. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Silverpig Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 La préparation militaire et l'engagement réel n'a pas grand chose à voir, veiller à cela, pour ne pas être déçu lors de votre engagement. Cordialement, Silverpig. Citer
kaczka30 Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Bonjour, Serais-tu engagé et deçu ? Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
BTX Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 SILVERPIG concourt à un engagement. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte