Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Les EOFIA : pourquoi faire former nos officiers par une autre armée ?

Messages recommandés

Bonjour ,

Ma question est assez simple, j'aimerais savoir pourquoi la branche EOFIA a-t-elle été mise en place ? Quelles sont les avantages et inconvénient de cette branche "alternative" pour devenir officier (au niveau de la formation) ? Les EOFIA occupent-ils des postes différents de ceux des officiers de l'ESM par la voie "classique" ? (dans les forces interarmées par ex)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Etudiante - Réserviste BA 120 Cazaux

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

Bonjour,

Cette branche a été mise en place, car un partenariat a été fait entre la France et l'Allemagne.

Afin de partager leur savoir faire militaire.

Avantage, et inconvénient... Ils dépendent de chacun des élèves. Mis à part l'éloignement, je dirais qu'il y a peu de désavantage.

Il s'agit d'une formation de 4 ans, et non 3 ans, par rapport au Cyrard sortis de Prépa.

Normal, car ils sont sont recrutés juste après le bac.

Vous alternerez avec la formation Française (qui se fait en France) et une formation Allemande (qui se fait en Allemagne) à la Bundeswehr (armée de terre allemande).

In fine, vous serez officier dans l'AdT Française ! Et aurez le statut de St Cyrien !

Bref, voici, la présentation général d'un EOFIA.

Mais je me demande pourquoi vous vous intéressez à cette formation, alors que vous tentez OSC/P.

Culture G ?

En espérant vous avoir aidé =D

Il y a donc alternance entre la formation en France et en Allemagne, hum je recherche juste quelques informations sur l'accès aux postes d'officiers dans l'AdT .

Enfin surtout à comprendre dans quel(s) but(s) une formation comme celle -ci a été mise en place, donc cette formation est juste le fruit de la collaboration France- Allemagne juste le symbole de cette alliance ?

Merci pour cette réponse :D

Effectivement, je tente OSC/P mais aussi le concours CPGE de l'ESM.

Modifié par Kiwi

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

De rien.

Oui, il s'agit bien d'une collaboration. Néanmoins, cette dernière n'est pas anodine. Il s'agit de la France et l'Allemagne, et non la France et la Suède... Je ne rabaisse pas les suédois.

Mais il s'agit là d'un symbole fort. "Amis d’aujourd’hui sont les ennemis d'hier".

Bonne chance pour vos concours !

J'ai un ami qui vient de réussir polytechnique, non sans mal ! XD

Merci encore :) Je comprends un peu mieux le contexte et toute la symbolique autour des EOFIA désormais.

Merci mais la chance n'a pas sa place dans ce genre de concours, seul compte le travail et la détermination :)

X .. C'est impressionnant ! Il va choisir la voie militaire ?

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

Oui, d'autant plus que la Symbolique de l'Europe est derrière ces deux nations.

Il a effectué ses 3 semaine de stage militaire à la Courtine et la il est à l'école de l'air. Où il espérait entrer au CPA = Commando Parachutiste de l'Air.

C'est chose, faite, il part à Dijon en formation puis à Bordeaux au CPA 30.

La vie lui militaire lui plaît. Mais je ne sais pas si, In fine, il s'engagera dans cette voie.

en tout cas, i ldit qu'après deux années de prépa, c'est bon de faire du sport ! ^^

Eh bien y en a un qui ne s'ennuie pas ! ^^

Ahah oui c'est vrai qu'après avoir fait fonctionner son cerveau en mode intensif pendant 2 ans un "peu" de sport est bien mérité :lol: peut être fera-t-il partie de la poignée de militaires qu' X sort par an

Objectifs:

2) EA sur titre

3) FUSCO 4) qualif' FAC

• 4 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...