Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Retex 1er mois de FGI

Messages recommandés

Voilà, après mon premier mois de service, je reviens offrir un témoignage aux futur engagés qui sont dans l'état dans lequel j'étais il y a quelques mois de ça. Pour poser la situation, j'ai intégré le CFIM de Valdahon le 2 octobre en vue de devenir par la suite SIC mobile au 13RG qui y est accolé (pratique).

Première affirmation: si l'armée c'est votre truc, vous allez gravement kiffer!

La FGI au CFIM est maintenant très progressive, on prend soin de vous, on sonde votre état physique et moral tous les jours parce qu'on a peur que vous démissioniez: on est très loin de Full Metal Jacket pour ceux qui se faisaient des films!

Néanmoins ça reste l'armée, on vous engueule quand votre tenue est chiffon, quand vous parlez dans les rangs ou quand vous percutez pas assez vite --> soyez à fond de 5H30 à 21H30 tous les jours! Vous êtes très vite catalogués, donnez immédiatement une bonne impression!

Le programme bien que violemment chargé est passionnant: du sport en quantité bien sûr, ordre serré+chant, beaucoup de cours théoriques: et oui un soldat se doit de connaître beaucoup de choses -> je vous rassure il y a rien de furieux, pas mal de par coeur (mémotechniques), des règles de bases qui paraissent logiques pour certains mais ahurissantes pour d'autres...

Ne vous inquiétez pas arriverons très rapidement les fameux terrains, très progressifs eux aussi, accompagnés de séances de tir méchamment délires, et des petites marches qui vont bien!

Pour mon cas personnel, je m'éclate comme un fou: entré dans l'armée par vocation avec en poche une PMD et une PMS, autant vous dire que je profite! C'est pas le cas de tous les gars de ma section mais j'y reviendrai.

Etant sportif mais pas à un niveau athlétique, je m'en sors très bien en renforcement musculaire, corde (j'adore ça) et course à pied. J'anticipe vos questions en vous répondant que des groupes de niveaux sont formés pour le footing et que vous vous en sortirez forcément bien en progressant petit à petit!

Niveau cours je pars avec un avantage car je connais déjà pas mal de chose suite à mes PM, mais ça ne m'empêche pas de réviser mon petit carnet le soir à la Petzel pendant un petit quart avant de m'endormir comme une vieille loque :) Et c'est comme ça que je tourne à 18,5 de moyenne pour le moment --> car oui vous serez testés avant chaque départ en perm, donc ne perdez pas le fil des cours en faisant les moulasses qui s'assoient sur les révisions!

Niveau terrain Valdahon c'est juste fantastique, un gigantesque terrain de jeu au décors magnifiques saturés de pas de tir et de zones de bivouac (avec WC s'il vous plait).J'essaye d'être toujours à fond quand ils nous font ramper dans la neige avec FAMAS musette et observer pendant un quart d'heure un chalet vide :P Je dois néanmoins vous avouer que c'est pas la meilleure des périodes pour s'engager dans la 2eBB, à Valdahon il fait bien froid et la neige persiste, donc faut pas être fragile (ou tahitien)!

On a fait notre marche au béret hier, une dizaine de km dans les montagne pour finir en haut d'un châteaux et se faire attribuer la coiffe de convoitise des bleus-bite c'était super, ça restera un très fort souvenir (pour mes pieds aussi).

Ma section est très mitigée, beaucoup n'ont rien à foutre là d'après moi, on est très souvent à la limite de tous se taper dessus et bien sûr on ramasse toujours à cause des mêmes 2-3 mecs qui ont pas encore pigé qu'on a rien d'autre à faire que ce qu'on nous ordonne --> s'il y a une chose de difficile à l'arrivée à l'armée, c'est bien apprendre à vivre avec tout le monde (donc beaucoup de gens qu'on méprise). Néanmoins on s'efforce de travailler ensemble à former une pseudo-cohésion entre chacun.

Voilà j'ai donné les points qui me semblaient important mais je suis bien sûr en mesure (jusqu'à dimanche fin de ma perm) de répondre à toutes les questions plus techniques (programme précis, épreuves de sport, entretient des pieds, perm...). Comme on m'a déjà rabaché à l'armée, "Y a pas de questions connes, et y a que les cons qui posent pas de questions!"

Merci de votre lecture, cordialement ;)

Sapeur Uffholtz.

Bonjour Uffholtz,

Ma question concerne les éléments que vous avez vus en PM et qui vous ont été utile lors des cours de votre FGI :

Pourriez-vous donc préciser ce(s) point(s) là ?

Cordialement FlorianFrance.

Être souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer

Marcel Bigeard

Salut. Merci pour ton rapport.

Ce qui me fait le plus ''peur''... appréhender... c'est de pas m'entendre avec le groupe. Je sais très vite avec qui je vais sympathiser.

J'aimerais savoir si dans ta section, il y a toutes les spé? Si c'est mélangé? Si tu es avec les gars de ton régiments ?

Et si quelqu'un connait le cfim de fréjus.

Merci.

A FlorianFrance:

Salut! Il s'agit de toutes les bases du soldat en gros. Depuis ma PMD je savais les grades, à peu près les pièces du FAMAS, marcher au pas, me poster en riposte-post riposte sur le terrain (tu apprendras tqt). En PMS j'ai appris un grand nombre de mémotechniques: CEVITAL FFOMECBLOT PPGARDCOCOM PADE... mais aussi des cadres d'ordres comme DPIF DDRO NVAD PMSPCP... toutes les caractéristiques et la manipulation du FAMAS+tirer avec, et enfin j'ai relativement bien survoler les matières principales de la FGI: Trans, Génie, CMG, IMF, NBC.

Tout ce qui est cité sera à apprendre, or j'en connais déjà un bon paquet ce qui a permit de très bien démarrer, bien sûr je prétends pas tout connaître mais les PM et surtout la PMS c'est géniale pour apprendre les bases en avance ;)

N'hésite pas si j'ai pas été clair!

A Doubrovsky:

Salut! Alors ma section est composé de 29 pacs actuellement, 27 d'entre eux rentreront au 13eme génie. Les 2 derniers c'est une serveuse mess et un conducteur PL qui descendront sur la GSBDD de Besançon à la fin des 3 mois (donc eux appartiennent à l'arme du train). Quand à nous, on trouve 2 mécanos, 2 SIC mobile (dont moi) et enfin 23 sapeurs de combats. On fait tous nos classes ensembles, mais quand débutera la FSI les 2 du train partiront à Besac, les 2 mécanos en atelier, les 23 sapeurs de combat en compagnie de combat et enfin moi et ma collègue à la compagnie de commandement et logistique pour une FSI de transmetteur.

Voilà comment c'est foutu à peu près, en sachant qu'ils ne crachent pas grand chose sur la FSI ! Voilà n'hésite pas toi aussi ;)

Uffholtz merci de tes info dit moi etant donné que je jsui incorporer le 6nov au 3RG et que je fai ma FGI a dieuze a mon avis je vais avoir la meme météorologie que toi j'aimerai savoir tu a eu droit :

- de prendre d affaire chauffan ? cest a dire techfit ( tshirt de compression comme les joueur de foot qu'ils on sous leur maillot cest des truk pour tenir chaud tout betement ) ?

- faaut t'il amener des choses pour completer le paquetage ? ( duvet perso , lampe frontal etc ...? )

- des petit conseils pour les rangers ? (moi jai acheter du talk , des chaussette en laine , pa mal de compeed , de l'élastoplate , graisse de phoque )

- les EVAT & VDAT sont ensemble ou separer ?

- Ton tel tu le prenez défois avec toi ? si oui tu lproteger avec quoi

- puis t'aurai pas un petit conseil a me donné avant mon depart lol

merci d'avance de mrepondre !

Salut barry! Merci de ton interêt ;)

Oui c'est bien possible que tu te les cailles aussi! Les affaires persos c'est ce dont on rêve tous lors d'une fgi mais c'est malheureusement rarement possible, tout va dépendre de ton chef de section. Chez moi le lieutenant nous a autorisé à acheter des gants plus fin et noir car les vieux gants de cuisines que tu vas percevoir c'est juste impossible de manipuler ton arme ou quoi que ce soit avec! Pour le reste c'est la règle "tant que ça se voit pas, tu portes ce que tu veux", donc si t'as un haut serré pour tenir chaud il devra se trouver en dessous de ton t-shirt sans dépasser.

Niveau paquetage, on a franchement été gâté ici: duvet -35°, bonnet qui tient bien chaud, chaussettes plus chaudes, Mudle! On a perçut une lampe frontal Patrol mais certaines donnent pas chère de sa durée de vie, moi j'avais déjà une Petzel donc je prends la mienne ça passe.

Pour les Rangers, perso j'ai acheté de la graisse noire que j'étale tous les soirs dessus, je laisse agir la nuit et le matin j'enlève le surplus avec un chiffon avant de passer du beau cirage, du coup c'est des chaussons :) pour les marches je strapp mes pieds aux talons, endroits qui frottent et petit orteil. J'ai aussi du talc mais j'en ai pas eu l'utilité encore. J'ai bien sûr chopé des ampoules de l'apocalypse que j'ai recouvert d'un pansement "seconde peau" c'est trop génial ce truc on sent plus rien pour marcher!

Oui les EVAT et les VDAT sont ensemble y a une dizaine de VDAT dans ma section.

Ca m'arrive de prendre mon tel pour faire des photos mitos :) quand le temps dehors pue trop je le glisse dans une pochette en plastique genre sac de congélation et dans ma poche de torse du treillis aucun problèmes jusqu'ici.

Les perms sont tous les 10 jours du jeudi au dimanche (en gros un week-end sur 2) sauf la première fois car ce sera semaine d'incorpo tu resteras 2 semaines et demi.

Si j'ai un conseil à te donner ce serait: soit volontaire h24! Que ce soit pour une démonstration devant tes collègues ou pour récurer les chiottes, ta motivation sera toujours remarquée et appréciée des cadres ;) Bonne chance!

Oui le téléphone n'est pas très utile à part pour appeler maman le soir. J'évite de l'emmener sur le terrain de peur de le casser donc quand je fais pas de photos mito c'est éteint dans le casier.

Merci Nap, en tir moyen ça dépend, je touche à chaque fois mais le groupement c'est pas toujours ça, le mieux que j'ai fais c'est h+l 8cm à 100m en couché bi-pieds bien sûr! Semaine prochaine on va commencer les postions intermédiaires, j'espère qu'il neigera un peu moins c'est pas pratique pour viser :)

ça doit être impressionnant les 1eres fois avec une arme de guerre, la plupart du groupe s'en sortaient bien?^^ c'est toi qui est chargé de régler ton arme tout seul?

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

J'avais déjà tiré en PMS, mais je dois dire que mettre un chargeur graillé de balles réelles dans sont FAMAS ça fout à chaque fois un bon coup d'adrénaline :) Ouais ça va on a miraculeusement pas eu de gros problèmes malgré les blaireaux en ISTC de la section. Suite au tir de réglage le cadre te dira de régler de tant et tant la hauteur et l'horizontale, tqt c'est ultra simple vous aurez eu une instruction théorique avant avec son petit mémotechnique qui va bien ;)

Photos abusées qui font genre on est constamment en train de faire la guerre > casque lourd lunettes balistiques genouillères coudières FAMAS cagoule noir gants tactiques le tout en visant une armoire dans la chambre = bonne grosse photo mito à mettre en photo de profil facebook ;)

Non ils ne nous font faire aucun étirements, à contrario on est obligé de boire plus d'une gourde par jour de flotte. Ca fait pisser tous les quarts d'heure mais grâce à ça j'ai jamais eu une seule courbature! Après tu peux t'étirer le soir dans ta piaule, on le fait de temps en temps mais comme dit boire de l'eau c'est ce qui marche le mieux ;)

Salut les gars,

faut pas s'inquiéter pour les perms, en CFIM ils y vont vraiment progressivement, alors t'en auras plus que ce que tu aurais pu espérer dans le civil...

Pour l'équipement perso, je recommande la petzl taktica, bien vérifier que l'on a un filtre rouge, sinon c'est inutile. Pour la trousse SAN, attention à ne pas trop en prendre non plus. D'abord les pieds s'haituent vite au rangers (même si ça fait mal), et tu as de la corne qui se forme sous les pieds, et puis l'important c'est de garder le plus possible les pieds au sec. Donc comme dit Uffholtz, il faut avoir de la graisse de phoque (on trouve ça en supermarché) et bien sur un bon cirage; l'objectif étant bien d'imperméabiliser les chaussures plus que de les faire briller.

Je recommande également d'avoir une "hull frotée", c 'est une veste en laine, à maillage serré et respirant, de fabrication suédoise et pour cause... c'est super efficace contre le froid. C'est autorisé sur le terrain pratiquement partout à la place de la chemise F1 qui n'est en revanche pas chaude du tout.

De manière générale, il faut avoir des effets verts ou noir, sinon ils ne seront pas acceptés. Donc un t-shirt tactique "underarmor" vert otan ou noir passera très bien sous le treillis ou sous le t-shirt cam.

• 1 mois plus tard...

Salut les gars désolé de répondre une semaine après je suis enfin en perm!

Babou42100: Salut vieux! Les groupes de sport en FGI c'est uniquement pour la course à pied, tous les autres activités physiques se font en section. Pour les groupes chez nous il y'en a 4, on y a été répartis suite à un test de demi-Cooper (donc 6 minutes de courses autour d'un stade). Perso je suis dans le groupe 2 en ayant fait 1423m en 6 minutes. Dans le groupe 1 c'est des gars qui ont tapé dans les 1600. Le groupe 3 c'est un peu moins que moi et le G4 c'est pour ceux qui ont jamais fait de sport de leur vie en gros ;)

Au passage tu seras aussi testé sur les cordes (2 de suite à faire, chrono quand t'y arrives) et à la piscine (100m nage libre + 10m apnée, chrono quand t'y arrives), mais cela n'amènera pas à la constitution de groupes. Voilà, au plaisir!

Donovan49: Salut mec! Te dire que j'ai pas eu de soucis serait te mentir, mais globalement ça ne s'est pas mal passé! La vie en collectivité pour ceux qui n'en ont jamais vraiment fait l'expérience (comme moi) c'est assez chiant au début. Tu perds quasi toute intimité, tu peux être 24/24h avec des gars que tu peux pas blairer, tu dois supporter des rots et des pets des dizaines de fois par jour (surtout dans ma chambre c'est un scandale!). Mais c'est comme tout on s'y fait! Si je peux te conseiller pour ton intégration dans ta section: reste fidèle à toi même, ne te laisse pas influencer ou rabaisser par les autres, affirme directement tes opinions et assume les sans pour autant chercher les emmerdes. Moi même avec les gens que j'aime pas j'essaye de rester neutre de manière à pouvoir bosser correctement avec eux, par contre si y'en a un qui cherche à me casser les couilles je le remet directement à sa place. Donc en gros dans une section on impose pas son style on s'adapte au groupe en restant soi-même.

Bonne chance ;)

Salut les gars désolé de répondre une semaine après je suis enfin en perm!

Babou42100: Salut vieux! Les groupes de sport en FGI c'est uniquement pour la course à pied, tous les autres activités physiques se font en section. Pour les groupes chez nous il y'en a 4, on y a été répartis suite à un test de demi-Cooper (donc 6 minutes de courses autour d'un stade). Perso je suis dans le groupe 2 en ayant fait 1423m en 6 minutes. Dans le groupe 1 c'est des gars qui ont tapé dans les 1600. Le groupe 3 c'est un peu moins que moi et le G4 c'est pour ceux qui ont jamais fait de sport de leur vie en gros ;)

Au passage tu seras aussi testé sur les cordes (2 de suite à faire, chrono quand t'y arrives) et à la piscine (100m nage libre + 10m apnée, chrono quand t'y arrives), mais cela n'amènera pas à la constitution de groupes. Voilà, au plaisir!

Donovan49: Salut mec! Te dire que j'ai pas eu de soucis serait te mentir, mais globalement ça ne s'est pas mal passé! La vie en collectivité pour ceux qui n'en ont jamais vraiment fait l'expérience (comme moi) c'est assez chiant au début. Tu perds quasi toute intimité, tu peux être 24/24h avec des gars que tu peux pas blairer, tu dois supporter des rots et des pets des dizaines de fois par jour (surtout dans ma chambre c'est un scandale!). Mais c'est comme tout on s'y fait! Si je peux te conseiller pour ton intégration dans ta section: reste fidèle à toi même, ne te laisse pas influencer ou rabaisser par les autres, affirme directement tes opinions et assume les sans pour autant chercher les emmerdes. Moi même avec les gens que j'aime pas j'essaye de rester neutre de manière à pouvoir bosser correctement avec eux, par contre si y'en a un qui cherche à me casser les couilles je le remet directement à sa place. Donc en gros dans une section on impose pas son style on s'adapte au groupe en restant soi-même.

Bonne chance ;)

Dac merci l'ancien : Vous avez tirez au bout de combien de temps ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...