Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Je considère rejoindre l'Armée de terre sous un contrat EVAT, pour un projet de carrière de court-terme, visant a retourner dans le civil plus tard.

Je suis éduqué (BAC+4/5) mais je ne me vois pas faire carrière dans l'Armée (ou du moins pas encore!) et signer un contrat d'officier de 10 ans (OSC/E).

Quelques questions:

1. J'ai 23 ans, suis je trop agé ? Je sais qu'on peut etre EVAT jusqu'a 30 ans, mais realistiquement, es ce ridicule?

2. Plus generalement, me conseillez vous de le faire? Je parle dans le cadre d'un projet de court terme dans l'armée.

PS: Je ne veux pas faire OSC/S (contrat 5 ans) car je veux etre sur le terrain (combat).

Je sais que plus generalement, ma situation est rare. Mais d'un point de vue strictement personnel je me sens le besoin de passer par l'Armée dans ma vie :)

Je pourrais au moins tenter la voix de sous-officer (semi directe)

Qu'en pensez vous, Que me conseillez vous dans mon cas ?

Très cordialement,

Ensiferum

Modifié par Ensiferum
Posté(e)

Salut !

Une idée intéressante à creuser est d'aller dans un CIRFA en parler avec un conseiller en recrutement qui pourra répondre à toutes tes questions !! :D

Il y a pas mal de monde qui intègre l'armée à ton âge. Certains plus tôt mais d'autres aussi plus tard ! :)

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

Posté(e)

bac +4 me paraît un peu trop haut pour être evat, je ne sais pas si ta candidature sera retenue, je te conseil au moins sous off! Enfin d'autres personnes pourront t'en dire plus et avec exactitude^^

Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL

Posté(e)

Oublie un engagement evat avec un bac+3/4. Le recrutement s/off est privilégié.mais bon... J'imagine mal le discours d'un candidat qui dirait: "je sens que l'armée est faite pour moi, mais juste un peu... Juste un passage..." La cohérence n'y ai pas. Donc idée pas très intéressante à mon goût. J'imagine mal un entretien pour un recrutement officier avec de telles motivations au départ.

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'avais eu une discussion préliminaire dans un CIRFA et tous ont trouvé ca bysarre :) et m'ont conseillé la voix d'officier.

Je pensais aussi a la légion. Mais j'avoue avoir peur de ne pas etre assez dur a cuire pour ca :)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour Ensiferum,

Je suis dans le même cas comme vous. J'ai un Bac + 4 mais je n'ai pas envie de faire 10 ans dans l'armée en tant que OSC / E (ce qui mon conseiller m'a proposé). Pourrez-vous me dire ce que vous avez choisi finalement ? je pense à intégrer en tant que EVAT pour un contrat de 3 ans.

Merci en avance pour votre réponse

Robert

Posté(e)

ce n'est pas car le contrat est de 10 ans qu'il n'est pas possible de démissionner avant.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

J'ai pas très bien compris l’intérêt de rentrer dans l'armée juste pour faire 3 ans puis continuer sa petite vie ensuite... Pour voir du pays? Rien ne dit que vous partirez en mission. Alors c'est quoi le but?

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

certains y voient une première expérience, une dépaysement (quitter papa maman), etc, d'où des contrat parfois très court ( VDAT/VADAT) qui peuvent correspondre aux besoins de certains. Et parfois certains disent "juste un an" et finalement s'engagent plus longtemps ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Oui mais avec des diplômes il y a d'autres moyens de quitter papa maman c'est pour ça je me demandais la raison. Je verrais bien si ils éclairent ma lanterne ;)

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

oui oui, chacun sa raison, j'en donne une qui me vient à l'esprit.

Posté(e)

Mais non, au contraire un petit contrat me permets de découvrir un petit un le monde militaire car je viens d'un pays étranger et j'ai envie de y retourner après une petite expérience militaire car c'était un petit rêve que j'ai eu depuis mon enfance. en plus, cette expérience va me permettre d'améliorer mon niveau en français, apprendre la culture, et au même temps réaliser un rêve, mais je ne sais pas si ça vaut le coup ? c'est pourquoi j'ai posé la question.

Posté(e)

Avez vous la nationalité française? sinon légion contrat de 5 ans

Si votre motivation c'est d'améliorer votre français il y a d'autres moyens vous qui avez fait des études ça ne devrait pas poser problème.

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Posté(e)

Non, j'ai la nationalité française. en fait, j'ai la double nationalité et je satisfais toutes les conditions pour faire un contrat dans l'armée mais c'est le choix qui me pose un souci. En plus, je vous donne un peu plus d'informations sur ce que je m'attends actuellement. après un contrat court, je souhaiterais reprends des études supérieur et travailler dans le domaine militaire dans la vie civil (comme EADS, Thales) comme dessinateur ou dans le recherche et développement. Ce que je veux savoir, est-ce qu'on apprend beaucoup sur l’utilisation des armes, le fonctionnement, le maniement pendant un contrat de 3 ans ?

Posté(e)

Ne proposez pas, comme un pis-aller, chaque fois que le sujet concerne un membre venant de l'étranger, la solution "Légion Etrangère".

Ou alors, soyez plus réservé. La LE prend qui elle veut, quand elle veut.

Pas facile.

BTX

Non mais je pensais qu'il n'était pas français, sinon je sais très bien que c'est la légion qui nous choisit et pas le contraire ;)

Posté(e)

Non, j'ai la nationalité française. en fait, j'ai la double nationalité et je satisfais toutes les conditions pour faire un contrat dans l'armée mais c'est le choix qui me pose un souci. En plus, je vous donne un peu plus d'informations sur ce que je m'attends actuellement. après un contrat court, je souhaiterais reprends des études supérieur et travailler dans le domaine militaire dans la vie civil (comme EADS, Thales) comme dessinateur ou dans le recherche et développement. Ce que je veux savoir, est-ce qu'on apprend beaucoup sur l’utilisation des armes, le fonctionnement, le maniement pendant un contrat de 3 ans ?

Un personnel d'active ou vétéran te répondra, mais le maniement des armes c'est comme l'art ça s'améliore et on se perfectionne avec la pratique. En 3 ans t'auras largement les bases je pense.

Posté(e)

euhhh EADS ou Thalès ne fait pas réellement de l'ALI (arme légère d'inanterie), mais plus des systèmes d'armes complexes qui se manient pas vraiment "comme ça".

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...