Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un sait il ce qu'est devenu Nicolas LE NEN, ancien chef de corps du 27 éme BCA, et qui a mené la bataille d'Alasai en KAPISA ?

Est il devenu Géneral,? que fait il actuellement ? peut étre a t il quitté l'armée ?

Si quelqu'un a des infos sur son sort, ce sera le bienvenu............:D

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Selon le net, il serai toujours colonel.

Une interview "assez" récente : http://www.dailymotion.com/video/xeunkk_colonel-nicolas-le-nen_news

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Le colonel Le Nen serait actuellement officier d'état-major:

http://www.hbsclubfrance.org/article.html?aid=341

Pas forcément une option choisie pour un personnage qui apparaît comme un "baroudeur", mais plus vraisembablement un passage obligé pour un officier relativement jeune (Saint Cyr 1986), qui occupait déjà des fonctions d'état major avant de commander le 27ème BCA et qui, breveté de l'ESG et ancien auditeur de l'IHEDN, peut être amené demain à gravir de nouveaux échelons hiérarchiques.

Posté(e)

Peut être futur CEMAT ou CEMA qui sait.

Qu'est ce que l'ESG?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

C'est rare qu'un officier "baroudeur" (Légion, Paras, pourquoi pas BCA) accède aux sommets de la hiérarchie.

Ecole Supérieure de Guerre (ou Ecole de Guerre) hier encore Collège Interamées de Défense, ça a tendance a changer de nom plus vite que je change de chemise, elle prépare sur concours aux responsabilités supérieures de défense:

rien n'interdit à un officier de terminer à 5 galons pleins ou panachés sans en avoir suivi les enseignements, encore que cela soit davantage vrai dans les affectations "techniques" (aéro, par exemple) mais les postes d'officiers généraux sont très certainement condamnés à défaut.

Posté(e)

Ah oui l'Ecole de Guerre.

C'est dommage, car ce sont souvent les officiers "baroudeurs" les plus respectés et, ayant le plus d'expérience, ceux faisant les meilleurs choix..

Posté(e)

bonjour,

J'espére qu'il accéderat aux plus hautes fonctions, car j'ai eu l'occasion de le voir plusieurs fois a la télé dans des émissions consacrées a la guerre en A-stan, c'est quelqu'un de remarquable, d'intégre, qui force le respect.

N'oublions pas la bataille d'Alasai, 100 tués du coté des " barbus ", un mort du coté Français ( Nicolas BELDA tué dans son VAB par un RPG ).

Tout cela donne une image trés positive de l'armée, et des soldats de tous grade qui la compose.

Cordialement

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Je me souviens du reportage sur la bataille de l'Afghanya où on le voyait à la tâche : impressionant!

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Pour rappel, inutile d'espérer commander un régiment sans être breveté, tout comme il est illusoire d'espérer faire toute une carrière en corps de troupe lorsqu'on est officier cyrard. Les états-majors sont un passage obligé...

Toujours pour rappel, l'actuel CEMAT est l'ancien chef de corps du 1er spahis (bien que ce ne soit pas une arme qui fasse frétiller la ménagère de moins de 50 ans, ça reste un régiment de velus) et son prédécesseur était un para colo. Donc, oui, on peut servir dans des régiments ou bataillons caractérisés par des couvre-chefs pittoresques et devenir Cemat.

Enfin, je trouve le terme de baroudeur maladroit à appliquer à un officier de l'armée de terre, sauf pour donner une connotation Bob Denardesque peu flatteuse de mon point de vue, comme on le voit trop souvent dans des reportages télévisés à la qualité douteuse.

Modifié par Viandox
Posté(e)

C'est pourquoi je parlais d'officiers des "disciplines techniques": les pilotes, par exemple, arrivent mécaniquement et assez rapidement au moins à 5 galons panachés sans être passés par l'école de guerre mais en contrepartie ne dirigent pas tant d'hommes (à l'extrême, un lieutenant de vaisseau commandant un hélicoptère Lynx a 2 personnes sous ses ordres, faire le parallèle avec un capitaine de l'armée de terre...).

Oui, le terme "baroudeur", le premier qui m'est venu à l'esprit, est mal choisi mais en aucun cas péjoratif dans ma bouche, je souhaitais seulement l'opposer à certains officiers généraux (non, je ne donnerai pas de noms) qui ont davantage fréquenté les salons que le terrain.

Posté(e)

Au passage, on affirme que connaitre bien le terrain est nécessaire pour bien diriger, oui... et non. A un moment, l'bastraction est nécessaire. A quoi cela sert-ilm au CEMAT de connaitre l'ISTC et le démontage du FAMAS ? Peut être moins que le fonctionnement du conseil de sécurité de l'ONU. Il est temps jeune de connaitre le terrain puis de s'ouvrir l'esprit à un aspect plus global, sans oublier d'où on vient.

De même, les corps de troupes, c'est bien, les états majors aussi. Il n'y a pas de raison d'opposer l'un à l'autres, ils sont complémentaires et formateurs chacun. Il est faux et désagréable d'entendre que les états majors, et le soutien sont des gens inutile et paresseux. D'ailleurs, pour preuve, on se bat rarement pour monter à Paris faire du "salon".

Et pareil, ce n'est pas car on parle bien à la télé qu'on est un homme remarquable sur le terrain, seul les gens ayant travaillés avec lui peuvent le dire ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Je ne trouve pas que le terme "baroudeur" fasse penser à Bob Desnard. Il me fait plus penser à des Bigeard et autres. D'ailleurs, chez les subordonnés, le terme baroudeur les rassemblent plus et impose plus le respect autour de cet homme qualifié ainsi que autour du terme "Saint Cyrard", "DOLO" etc.

Modifié par marsouin-para

Posté(e)

Et pareil, ce n'est pas car on parle bien à la télé qu'on est un homme remarquable sur le terrain, seul les gens ayant travaillés avec lui peuvent le dire ;)

Vous parlez de Le NEN?

Il a qûand même beaucoup de retours positifs de la part de ses subordonnés. De plus, aux yeux du reportage sur la Bataille d'Alasai ou de l'Aghanya, on sentait que c'était un homme proche et soucieux de ses hommes ;)

Posté(e)

Hatonjean, je vous ai déjà vu quelques part.. N'était-ce pas sur l'ancien "foum-militaire" : armées.com?

Posté(e)

on s'est déjà croisé en effet ;) . Et je ne connais pas du tout M. Le nen, mais, par contre je mets juste en garde sur les images que peut véhiculer la télévision.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Sacré MARSOUIN-PARA !

Saint-Cyrard priez pour nous !

Ca va faire jaser le "grand carré". A quand la visite de Benoît XVI aux Ecoles ?

Ecrivez cent fois : " J'aime les Saint-Cyriens".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

J'aime les st cyriens, j'aime les st cyriens j'aime les st cyriens... x100 :P

Non mais en aucun cas je n'ai voulu être négatif sur les st cyrard, au contraire j'ai beaucoup de respect pour eux, mais ce que je voulais dire c'est que par rapport à un officier qui à "du terrain", un jeune lieutenant pourrait passer pour un "intello" et le baroudeur pour un "guerrier"

Posté(e)

Je m'en doutais. Mais "Saint-Cyrard" n'existe pas. Il y a Ste Barbe, St Georges, St Michel, Ste Rita pour les candidats au recrutement...............et ce bon St Antoine, l'anachorète pour la Légion Etrangère.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Ah autant pour moi.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ma réponse vient en effet bien longtemps après la discussion, mais aujourd'hui son poste fait de lui l'homme que je rêves de rencontrer.

Il est devenu le chef du service Action de la DGSE ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...