Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, il y a environ 4 ans je me suis fais opérer du poignet, pour une pseudarthrose du scaphoïde exactement, c'est a dire qu'il y a eu prélèvement d'un fragment d'os au niveau de mon bassin pour l'introduire entre la fracture, puis, une micro vis en titan y a été incorporer.

Voici le lien pour une explication plus précise de l'opération: http://www.oc-sante.fr/upload/fiches_information_patient/Orthopedie/Membre%20superieur/ORTHO%20Scaphoide%20greffe%20osseuse.pdf

Je voulais donc savoir si cela était une forte contrainte durant les test médicaux.. Merci de vos réponse.

Cordialement.

LL:10 PO:19 T:10

Posté(e)

Salut Mathias.

Seul des médecins militaire peuvent te répondre.

Peut-être y'en aura t'il un sur ce forum.

Dans le cas contraire, contact ton CIRFA et eux sauront te répondre.

Bon courage ;)

-Dogosaur-

"Fidélité et honneur sur Terre et sur Mer"

Posté(e)

Il n'y a pas d'hopital militaire par chez moi je crois. Mais je vais attendre mes test meme si cela serai bete d'etre recalé pour une blessure qui n'a plus lieux d'etre :/ car ma motivation ne peut pas plus forte lol.;)

LL:10 PO:19 T:10

Posté(e)

Bronxois, médecin militaire de son état et au nom de qui je ne suis évidemment pas autorisé à parler, a répondu à n reprises que tout matériel d'ostéosynthèse en place vaut inaptitude définitive.

Posté(e)

Bronxois confirmera ou infirmera une nouvelle fois s'il passe par là, mais une seule chose est certaine:

les médecins militaires sont souverains quand ils s'appuient sur un SIGYCOP non contestable pour établir un sigle d'aptitude ou d'inaptitude (je veux dire quand l'évidence est telle qu'elle ne souffre pas la surexpertise), et même alors le Président de la République n'y peut davantage que l'appréciation fonctionnelle d'un praticien civil externe, fût-il professeur au Collège de France.

Je n'ai qu'une ancienne version du SIGYCOP qui dit, article 50 (Fractures consolidées):

matériel d'ostéosynthèse en place à l'engagement: sigle 5.

Et je me suis fait une ou deux fois remonter les bretelles par Bronxois, qui disait que c'était maintenant 6 (inaptitude totale) sans même évoquer la taille du dispositif d'ostéosynthèse, mais seulement son existence: une recherche sur le forum à ce sujet devrait produire ses fruits.

Maintenant, si ta foutue vis est tellement petite qu'elle peut échapper à une radio pas trop attentive, je te fais un dessin?

Posté(e)

Et il faut même que je fasse la recherche que j'ai évoquée dans le forum à ta place.

Voir là:

https://www.aumilitaire.com/forum/10457-plaque-machoir.html

Je n'ai pas d'autre commentaire, Votre Honneur: je ne fais que préciser ce que j'ai précédemment cité comme ne venant pas de moi, mais d'un médecin militaire qui, lui, a toute compétence et autorité en la matière.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Etant passé au CSO pas plus tard qu'il y a 2 jours je peux te répondre.

Tout matériel (plaques, broches, visses) après opération visant à réduire une fracture ou autre entraîne une inaptitude définitive (barem I=5). Le médecin expert me l'a lui même expliqué et montré sur le carnet des barem, car dans mon cas j'ai une plaque dans le bras depuis une fracture.

L'inaptitude définitive est cependant valable jusqu’à ce que tu décides d'enlever ce matériel, si tu le souhaites (l'armée n'oblige à rien).

Pour que tu vérifie par toi même, je t'invite à appeler l’hôpital de Percy à paris (01 41 46 60 00) et poser cette question au standard "traumatologie", tu verra par toi même.

Sinon, admettons que la visse de gène pas (faux), les documents civils n'ont aucun valoir pour l'armée il te faudra donc soit passé par un hopital militaire avant le CSO (je te le conseil ça fait gagner du temps) soit avoir une inaptitude temporaire de la part du CSO qui t'enverra faire expertiser ça par un médecin militaire.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, je suis à peut près dans le même cas que toi et un minimum renseigné ;)

Posté(e)

Matériel d'ostéosynthèse = S=5 ou I=5 et donc inaptitude à l'engagement. Un papier d'un chirurgien civil n'a aucun intérêt.

Vous pouvez néanmoins vous rapprocher d'un chirurgien orthopédiste MILITAIRE dans l'un des hopitaux d'instruction des armées pour poser la question lors d'une consultation...

Doc Bronxois

Posté(e)

Clair, net et précis.

Par contre Bronxois, après fracture, pouvez vous me dire si il y a un délais minimum d'inaptitude pour un engagement ?

Car en effet je me suis cassé le bras il y à 10 mois. J'ai une plaque et 5 visses que je compte enlever la semaine prochaine. Serais-je apte après ablation du matériel ou devrais-je attendre 1an complet (comme après une opération de la myopie par exemple).

Merci

Posté(e)

Après ablation ??? Waw ça fait beaucoup ! Le matériel enlevé il ne reste jusqu'à cicatriser non ?! L'os étant déjà consolidé depuis des mois...

J'ai de toute façon l'intention de consulter un HIA entre l'opé et le CSO, mais ça me fait peur quand même...

Posté(e)

C'est pas stupide de prendre l'avis des chirurgiens orthopédistes militaires qui évalueront plus finement la situation que derrière l'écran de l'ordinateur... N'hésitez pas à leur demander un certificat que vous pourriez présenter au cso...

Doc Bronxois

Posté(e)

Oui c'est d'ailleurs ce que je conseil à la personne qui a créé ce sujet.

Après une opération de la myopie, j'ai moi même déjà pris rendez vous avec un médecin expert qui m'a délivré un papier valable au CSO. En plus d'avoir gagné du temps, ça a été apprécié...

Merci à vous en tout cas.

Posté(e)

Juste une petite question Pich56: est-ce qu'on t'a laissé faire les tests sportifs à la suite de ta visite médicale ou est-ce que le médecin a mis fin à ton séjour au CSO prématurément ?

Posté(e)

Non, hélas...

On m'a dirigé vers un adjudant chef pour un petit entretien et j'ai fais mes affaires par la suite...

Posté(e)

tu veux faire du sport à quelqu'un d'inapte ? Soyons sérieux

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...