Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

pensez vous qu'une carrière n'est plus envisagable aujourd'hui?

Messages recommandés

bonjours dans un post d'hier j'ai lu que btx disait aujourd'hui: ( votre génération ne fera pas carrière dans l'armée. Elle accomplira un bout de chemin et sera remerciée tôt ou tard). :o et j'avoue que cela m' à fait énormément réfléchir, pourquoi cette profession n'est elle plus possible ? cela touche ils que les MDR jusqu'à caporal chef ,et dans ce cas seul les st syrien eux pourras rester ou si oui TOUS les militaires seront ou sont concernés. merci de m'aiguiller car j'avoue que je suis un peu perdu dans ce raisonnement merci à bientôt

ce que veux dire BTX c'est que faire carrière, ça ne veut pas non plus ne pas dire avoir une activité post retraite. Rare sont les militaires qui vont jusque la limite d'âge, sachant que cette limite d'âge est le plus souvent avant 60 ans. Conclusion, être militaire vous occupera peut être 1 an jusque 30 ans, mais même après 30 ans d'armée, vous pourrez avoir une carrière civile postérieure.

Après, BTX veut aussi surement dire que les gens faisant carrière sont moins nombreux aujourd'hui, par volonté de l'institution, mais aussi par volonté des intéréssés.

Et pas besoin de faire le couplet "c'est le métier de ma vie, jamais je le quitterai", tellement l'ont fait et son parti, d'un côté, on réfléchi différemment à 20 ans sans connaitre l'armée et à 35 ans en ayant 15 ans de bons et loyaux services.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Et puis il y a aussi quelques choses de plus où moins inquiétant pour la Défense.

"L'émergence des Sociétés Militaires Privées" prend de plus en plus d'ampleur et je pense que le gouvernement ne tardera pas à lancer son feu vert quant à une loi visant l'autorisation du "mercenariat" (j'insiste particulièrement sur les guillemets, je ne partage en effet absolument pas ce point de vue).

Les grandes SMP étant généralement américaines et anglaises, la France perd un certain nombre de contractors qui préfèrent s'orienter vers une firme étrangère où le bénéfice sera plus important.

Il y a quelques articles http://www.atlantico.fr/decryptage/societes-militaires-privees-francaises-proteger-interets-nationaux-etranger-christian-menard-319398.html

ou

http://www.rfi.fr/france/20120215-france-dossier-societes-militaires-privees-blackwater-irak-haliburton-galice-geos

De toute façon c'est inévitable et on parlaient même de "remplacer" les missions des soldats de l'ONU par des SMP.

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

si on pouvait ne pas devenir trop "FS centré" ce serait bien.

Les SMP certes, enfin, dans les spé techniques, il y a des débouchés civils. De plus, la reconversion ouvre vers de "nouveaux" métiers.

Néanmoins, les SMP sont un vaste sujet, mais très glissant.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Pour recentrer le débat, je pense que les SMP ne présentent qu'une partie de réponse. Il faut également prendre en compte l'évolution du budget de la Défense qui amène une réduction des effectifs, des perspectives d'évolution au sein de l'institution différentes de celles de nos aînés et des mesures d'accompagnement au départ de l'Institution revues, avec tout ce que cela entraîne.

Enfin, ces évolutions s'adressent à toutes les catégories.

Pour résumé, le post d'hatonjan, on sait quand on rentre mais on ne peut pas prédire exactement quand on sortira de l'Institution car la vie évolue et nos besoins aussi (pyramide de Maslow).

"Il est peu d'amours sur la Terre pour lesquels on soit prêt à mourir. L'amour du pays en est un."

bon merci pour toutes vos réponses.Il reste que tous ceci et quand même triste. le budget de la Défense qui amène une réduction des effectifs comme partout malheureusement mais je suis sur que certains comme toujours tires profil du tout ceci . dans la mer les gros poissons ne ce mange jamais eu eux.

Le métier de soldat n'est pas un métier facile tout simplement, faut pas tout mettre non plus sur le dos des SMP qui recrutent en général des vétérans pas n'importe qui.

Non plus sur les réductions de budget, c'est la crise faut faire avec

Modifié par Napoletano76

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

N'oublions pas que la professionnalisation est récente aussi, le "avant" c'était une armée de conscrit. Certes cela fait plus de 10 ans, mais "que" 10 ans. Ainsi, cela a changé des choses sur les carrière, pas forcément en écourtant non plus. Zef évoquait la pyramide de Maslow, j'invite tout le monde à aller se renseigner dessus. Et tien en moment culture un autre sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

N'oublions pas que la professionnalisation est récente aussi, le "avant" c'était une armée de conscrit. Certes cela fait plus de 10 ans, mais "que" 10 ans. Ainsi, cela a changé des choses sur les carrière, pas forcément en écourtant non plus. Zef évoquait la pyramide de Maslow, j'invite tout le monde à aller se renseigner dessus. Et tien en moment culture un autre sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

J'aime bien cette aparté qui ne colle pas au métiers de corps si je ne me trompe :D

La seconde extension est appelée Loi de Dilbert (du nom d'un personnage de bande-dessinée) ; elle relève plus de l'empirisme que d'une déduction sociologique réelle. Elle suppose que les employés les moins compétents seront toujours affectés aux postes où on est sûr qu'ils produiront le moins de dégâts, c'est-à-dire l'encadrement.

faut pas s'y tenir ! c'est de la culture, moi ça me fait rire, je trouve ça un peu caricatural, mais ça peut donner des pistes de réflexion.

ça, ça arrive, c'est tout ce que tente d'expliquer le prioncipe justement. Comme il existe des gens qui ont des compétences supérieures à leur grade

Personnellement je ne suis pas encore militaire, je ne dis pas que j'y resterai toute ma vie car il ne faut jurer de rien...

Y'a énormément de gens qui se font une trop belle idée de la chose et qui s'en vont parce que Madame est triste au téléphone ou qu'ils en ont marre de courir toute la journée, y'a aussi d'autres personnes qui adorent cette vie et qui se font réformer, je pense qu'il y a 10 000 raisons aux dénonciations de contrat !

Le principe de Peter je connais aussi, il était pas mal applicable dans la grande entreprise ou je bossais auparavant :D

Civile, prépare un dossier EVSO

Mais s'ils réduisent déjà les recrutement, ils vont essayer de garder les personnel présent non? Ou alors ils vont réduire les deux et dans la défense il risque d'y avoir de grosses conséquences je pense. Lors de mon passage au CSO pendant la séance d'info on nous a dit que le recrutement des sous officiers en interne vont passer de 50 a 70% ! donc c'est un peu "fidéliser" le personnel. Vendeur de rêves???

Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL

alors déjà les sous off, c'ets une politique armée de terre uniquement à ma connaissance. Et fidéliser, je sais pas, "pauperiser" (pour reprendre les expression d'un ancien CEMAT) en "obligeant" le passage par EVAT, pas impossible, en clair, on ne vend pas du rêve, on dit juste qu'on devra commencer plus souvent en bas de l'échelle, là où on aurait pu commencer un peu plus haut.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...