Kowalski Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Quel est son SIGYCOP? Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins.
hatonjan Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 10 seconces sur internet : Arrêté du 21 mai 2012 fixant les conditions médicales et physiques d'aptitude exigées pour l'admission dans les corps d'officiers navigants de la marine et pour la souscription d'un contrat au titre de la marine nationale http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026018588&dateTexte=&categorieLien=id plus complexe qu'un simple sigycop Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
dudz Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Rien que "pilote" il faut tout de suite être en parfaite santé et n'avoir aucun problème sinon c'est foutu d'avance.. Citer
Kowalski Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Rien que "pilote" il faut tout de suite être en parfaite santé et n'avoir aucun problème sinon c'est foutu d'avance.. Je suis d'accord qu'il faut avoir bonne sante. Mais avoir une sante parfaite? Pas du tout.. Savait vous qu'au une varicocele donne un G=2 , et ce n'est pas parfait, tandis qu'au USA, pas mal de "fighter pilots" ont la varicocele?? lien ici Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins.
hatonjan Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 didonc, commando marine, pilote... je vois pas la logique. Et pour ton soucis médical, seul un médecin peut t'en parler. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Kowalski Posté(e) 22 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 didonc, commando marine, pilote... je vois pas la logique. Et pour ton soucis médical, seul un médecin peut t'en parler. C'est pas moi qui veut devenir pilote, c'est mon cousin... Citer Tes limites ne sont pas ton obstacle, ils sont ta cible. Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal: ce qui compte c'est le courage de continuer. Who dares, wins.
hatonjan Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 il a le me^me problème médical que toi? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
dudz Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Nous ne somme pas aux USA, ici c'est la France et les critères médicaux sont très très stricts.. Quand je parle de "parfaite santé" c'est avoir une vie saine, sans antécédents trop graves (fractures, opérations).. Citer
Juski Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Là où les critères sont les plus stricts, il me semble que c'est la colonne vertébrale (pas de scoliose > 15°, il me semble), et bien entendu, une vue parfaite. Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !
frolooo Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Dans l'aéronautique, on ne parle pas de SYGICOP mais plutôt du profil pilote. Ce profil pilote est définis au CPEMPN de Percy, et retiens des critères spécifiques à l'aéronautique. Comme dit précédemment, on demande surtout un mode de vie sains, pas de gros antécédents médicaux. Effectivement, radios du rachi, des poumons, vue, ouïe, sang, urines, électrocardio, électroencéphalo... Tu es regardé sous tous les angles, et lors de la visite, le médecin chef défini ton profil pilote (c'est du cas par cas). Encore une fois, il suffit de pas grand chose, par exemple, un collègue a été recalé car ayant fais des otites étant petit, ses tympans portaient des cicatrices et lésaient la souplesse de ceux ci, donc recalé! Citer
brucine Posté(e) 22 décembre 2012 Signaler Posté(e) 22 décembre 2012 Il n'y a pas seulement un "profil pilote" (lequel, d'ailleurs, hélicoptère, patrouille maritime, chasse?) mais un ensemble de profils aviation définis, outre le SYGICOP, par les exigences supplémentaires sur les paramètres audition (A), vision (V et non plus Y), G... Pour prendre un exemple frappant, pour la chasse, on ne se contente pas d'un "corps sain" mais on mesure l'ensemble des segments (aptitude "siège éjectable"). Et, que je sache, le CEMPN (et non pas le CPEMPN) compétent pour l'ensemble des navigants de l'aéronavale (pas seulement les pilotes) n'est pas Percy mais Sainte-Anne à Toulon (qui est aussi, comme les autres CEMPN, centre de référence pour un certain nombre de navigants civils (pilotes, hôtesses et stewards...). Citer
hatonjan Posté(e) 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) 23 décembre 2012 Bon, je vais copier/coller le lien que j'ai mis au début, enfin des extrait, ça illustrera les propos de brucine qui sont très justes : article 5 Les conditions d'aptitude médicale exigées pour l'admission dans le personnel navigant de l'aéronautique navale sont vérifiées lors d'un examen médical spécialisé. Les conclusions de cet examen sont résumées par quatre « standards » d'aptitude affectés d'un coefficient. Ces standards et leurs coefficients sont définis de la manière suivante : ? les standards d'aptitude générale « aviation » n°s 1 et 2 (SGA/1, SGA/2) ; ? les standards d'acuité visuelle « aviation » n°s 1, 2, 3, 4 et 5 (SVA/1, SVA/2, SVA/3, SVA/4, SVA/5) ; ? les standards de perception des couleurs « aviation » n°s 1 et 2 (SCA/1, SCA/2) ; ? les standards d'audition « aviation » n°s 1, 2 et 3 (SAA/1, SAA/2, SAA/3). La combinaison des quatre standards affectés de leur coefficient respectif constitue le profil « aviation » du candidat. annexe III CANDIDATS SGA SVA (1) SCA SAA Pilotes Groupe I Chasse (siège éjectable) 1A 2 1 1 après, comment déterminer ce standard aviation, je ne sais pas si l'IM2100 en parle, à vérifier Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
brucine Posté(e) 23 décembre 2012 Signaler Posté(e) 23 décembre 2012 L'instruction 2100 (SIGYCOP) est inter-armes et ne constitue de fait qu'un catalogue des cotations attribuées à telle ou telle pathologie, sans préjudice des métiers auxquelles elle sera appliquée, et qu'elle n'évoque même pas. Par suite, chaque état-major édicte ses exigences quant à telle ou telle spécialité: en ce qui nous intéresse (la marine), il s'agit de l'instruction 102 qui établit les critères indispensables à telle ou telle spécialité, différenciant de plus le statut du militaire (rang, sous-officier, officier, élève/engagement, cours de carrière...). Pour les personnels concernés (navigants) y est évoqué le standard et le score "aviation" nécessaires pour lesquels, fin de la boucle, on se reporte au texte que tu viens de citer pour savoir en quels examens il consiste. Dans la pratique, les impétrants se voient offrir un séjour touristique à Ste Anne, théoriquement prévu sur une semaine mais le plus souvent rassemblé sur 3 jours. Mais, en dehors précisément des "touristes", il ne faut pas perdre de vue que les "épreuves" dont on se fait le plus souvent jeter sont...le psy puis la simulation en vol. Encore que mon fils (qui s'est vu remercié à la dernière) a franchi d'extrême justesse le standard "chasse" (il est très grand, discussion d'un cm sur la taille des fémurs, et très lourd, et oui, il y a aussi un poids maximal prévu au bout des parachutes) et a été en début de carrière régulièrement inquiété sur le seul plan général du SIGYCOP pour avoir, physiologiquement, un rythme cardiaque si bas et un hématocrite si élevé que, s'il faisait du vélo, il aurait sûrement de gros ennuis lors des contrôles. Citer
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