Choix de page

Jump to content
Aumilitaire

Recommended Posts

Posted

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-base-daeronautique-navale-de-landivisiau-tiendra-son-forum-des-metiers-le-6-mars/

rafale-BAN-1099x824.jpg Un Rafale marine sur la Ban de Landivisiau (photo Ouest-France)

Le 6 mars 2025, à l’occasion d’un forum des métiers, la base d’aéronautique navale de Landivisiau (Finistère) va présenter les missions des professionnels qui travaillent sur le site. Marc Bourdilleau, le commandant de la Ban, fait le point sur cet événement dont la dernière édition remonte à 2022.

Qu’est-ce qui change, en 2025 ?
Cette année, on a décidé d’élargir les propositions. Avant, c’était vraiment le forum des métiers de l’aéronaval, et là on élargit à tous les métiers de la Marine, avec les bâtiments de surfaces, les sous-marins, tous les organismes qui participent par leur expertise aux missions de la Marine. Par exemple, les services de l’énergie opérationnelle, les services de santé, les fusiliers marins commando pour la protection.

À qui cela s’adresse ?
Aux jeunes de 13 à 30 ans. On commence à 13 ans, car c’est le moment où on se pose des questions sur ce qu’on veut faire. On va jusqu’à 30 ans, car c’est la borne haute de ce qu’on peut faire pour un recrutement particulier, appelé recrutement local. Pour les plus âgés, il y a un certain nombre de métiers possibles, au niveau des pompiers aéronavals, de la maintenance aéronavale et du secrétariat et soutien de direction par exemple.

Quelle formation faut-il ?
L’armée forme en interne, selon le type de poste. On recrute à partir de l’école des mousses, à 16 ans, jusqu’à bac +5. Il y a tous les profils, chacun peut y trouver son compte. À noter : dans les armées, on ne cherche pas des gens statiques, on a toujours besoin d’amener chacun, individuellement, à grandir. Il faut vouloir s’engager dans un métier exigeant. Et avoir conscience qu’on s’inscrit dans un système, au milieu d’autres personnes. Chaque personne sur la base, dans son métier, est importante pour que les autres puissent réaliser leur mission. La mission ici c’est assez simple : ce sont des avions qui décollent. À la Ban, il y a environ 1 700 personnes qui travaillent, dont 50 pilotes. Tous types de métier pour qu’à la fin concrètement les pilotes décollent.

Pratique:
L’entrée sera gratuite et réservée aux jeunes âgés de 13 à 30 ans (un seul accompagnant adulte autorisé pour un mineur ou une fratrie de mineurs venant seuls). Rendez-vous de 9 h 30 à 15 h 30.

Au programme:
Expositions d’avions et d’hélicoptères de la Marine nationale (avion de patrouille maritime Atlantique 2, avion de chasse embarquée Rafale Marine, avion de surveillance maritime Falcon 50, hélicoptère Caïman Marine…)
Découverte des filières et des métiers
Rencontres avec des pilotes, des techniciens, des contrôleurs aériens, des opérateurs aéronautiques, surfaciers, sous-mariniers, fusiliers marins…

Le forum s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans, et aura lieu de 9 h 30 à 15 h 30.

L’inscription est obligatoire via cette adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/forum-des-metiers-sur-la-ban-de-landivisiau

Ya Rab Yeshua.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...