St Cyrien Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 (modifié) - Ca dépend de ce que tu veux aussi, et de ton niveau scolaire.. Si tu es un gros bosseur, si tu cartonnes au lycée, c'est parfait pour toi, et il sera bien pour toi de rentrer en prépa et de tester le concours.. Si tu bosses pas mal, mais que tu penses ne pas avoir, ou que tu n'as pas les capacités pour rentrer en prépa, alors fais St Maix, c'est parfait. Comme je disais, être sous-off n'est pas une tare, au contraire. - J'aspire en effet à rentrer à Saint Cyr. Sauf qu'en fait, je passe pas une autre fillière. Là, je sors du bac, et je constitue mon dossier. Et là, on pourrait me dire " Un dossier pour Saint Cyr?! Revois tes sources...!". Alors je m'explique. Depuis 2006, l'armée de terre à ouvert un autre cursus de recrutement pour ses élèves-officiers, futurs cadres de l'armée de terre. Il s'agit du programme de recrutement EOFIA. Elève Officier en Formation Initiale en Allemagne. Le but de cette formation est de former ses élèves dans la Bundeswehr, l'armée allemande, pendant 5 ans. Mais l'avantage de cette formation est qu'elle est sur dossier, que le nombre de candidat est beaucoup plus faible que par la branche de recrutement classique (car beaucoup moins connue), et qu'elle permet de revenir bilingue, et d'être promu au grade de Lieutenant à la sortie, au mêm .e titre que de la branche de recrutement classique. Le recrutement se fait à partir d'un dossier scolaire linguistique anglais-allemand, ainsi que médicale, et toute la paperasse que l'on connait si bien. Cette formation se caractérise dans l'ordre par : - Constitution du dossier auprès du CIRFA. - Si acceptation, epreuves écrites et orales d'Anglais, et d'Allemand. - Une année de formation linguistique et militaire aux écoles de Coëtquidan. - Une année de formation militaire au sein de la Bundeswehr. - Quatre années de cursus universitaire au sein d'une université de la Bundeswehr. - Comme le cursus classique, selon le classement, tu chosis ton arme, et tu pars en école d'application, avant de finir en régiment, Lieutenant chef de section. Voilà pourquoi je te demandais si tu faisais de l'allemand. Pour ce cursus de recrutement qui est assez avantageux. Et contrairement à leur homologues eleves officiers qui auront fait leur formation à l'ESM, les EOFIA ont l'avantage d'être déjà bilingue franco-allemand, si ce n'est trilingue (Français-Anglais-Allemand). Et ça, ce n'est pas négligeable. De plus, les EOFIA ont le choix de servir au sein de l'armée française, de l'armée allemande, ou du corps européen. Une grande diversité.. Enfin, il n'y a pas de ratios comme en a donné BTX, mais il y a des statistiques de "reçus". Le recrutement se fait bien uniquement dans la filière générale (S, ES, L), et le nombre de recus et de 60% de S, 20% de ES, et 20% L ... Ca tombe bien, j'ai fais S! En synthèse, il est vrai que le recrutement EOFIA présente beaucoup d'avantage. Pas de prépa, pas de grosse concurrence contrairement à la voie classique, avantage de la langue, du choix du "service"... etc. Pour répondre à ta question Lieutenantpara, je vise l'infanterie. Et si je suis un des meilleurs de ma promotion, je choisirai les troupes de marine, et si j'en ai le choix, le Régiment de Marche du Tchad. Voilà tout. Cordialement, St Cyrien. Modifié 22 juillet 2010 par St Cyrien "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]
lieutenantpara Posté(e) 22 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 Merci pour ces réponses st cyrien !!! Oui j'avais entendue parler des EOFIA , c'est super je te souhaite du bon courage !! Moi je rève de servir dans les force spéciales au 1ER RPIMa ou au 13 RDP , mais pourquoi servir dans les GCP , mais je pense pas a cela maintenant , j'ai un objectif c'est ST CYR , rien d'autre !
St Cyrien Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 Et bien, il faut te donner les moyens dès maintenant, et bien travailler. Dès maintenant. Car au collège/lycée, on n'apprends pas des choses qui te serviront pour plus tard, sauf pour ta culture générale. Au collège/lycée, on t'apprends à apprendre. Pour le lycée, et une éventuelle prépa, il faut savoir apprendre. C'est bien d'avoir des objectifs, il en faut! Restes motivé, travailles, et tout se passera très bien. "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]
lieutenantpara Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Merci " st cyrien " .... Mais il n'est pas plus facile de devenir officier ansi : BAC + St maixent + années sous officier + EMIA Pluto que de devenir officier avec les manières prépa etc .... ?? Merci pour tes réponses....
BTX Posté(e) 23 juillet 2010 Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 LIEUTENANTPARA, Il ne s'agit pas, en l'état, de facilité. Le pb ne se situe pas à ce niveau. Mais ne comparer surtout pas le déroulement de carrière d'un officier de recrutement direct avec celui d'un officier de recrutement semi-direct. C'est aussi intelligent que de comparer un 3e ligne avec un pilier. Vous suivez ? BTX Ya Rab Yeshua.
lieutenantpara Posté(e) 23 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2010 Oui je suis , si je comprend bien le déroulement de carrière n'est pas comparable , c'est bien cela ? Et pourquoi ce n'est pas comparable ? Merci pour vos réponses .....
Lafouine Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Posté(e) 21 juin 2011 (modifié) Salut à tous, Je me permets de répondre au post n.31 de Saint-Cyrien, qui rapporte un peu n´importe quoi.... Cher "Saint-Cyrien", je ne sais pas si tu es Cyrard, EOFIA, ou gros mytho, mais la plupart des choses que tu affirmes avec une certitude de vécu sont à côté de la plaque. (1) Epreuves: la préselection se fait effectivement sur dossier, mais il s´ensuie un concours à proprement dit. (2) Il n´y a pas "une année de formation militaire et luinguistique aux ESCC", mais un semestre de formation pure mili aux ESCC et un semestre de formation au CFIAR à Strasbourg. (3) Comment les EOFIA vont-ils choisir leurs armes n´est pas encore défini à l´heure d´aujourd´hui (théoriquement, il est impossible de les classer entre eux, ou avec le 1er Bat de Cyr) (4) La plus grosse khâgue jamais entendue: les EOFIA n´ont pas le choix, ni de servir dans l´armée francaise ou allemande ou corps européen... Dès leur sortie en école d´appli, ils sont réintégrés dans le cursus francais et sont donc dépendants du classement. Et à l´heure actuelle, il n´est nullement question qu´ils servent dans l´armée allemande (surtout pas, on ne paye pas une formation aussi chère pour voir ses fruits aller servir des intérêts ailleurs...). (5) Les pourcentage d´admission sont également faux: la plupart des élèves intégrant ce cursus sont des lettreux. Donc ne te crois pas chanceux si tu as fait S, au contraire. Ensuite le jury ne tient quasiment pas compte de la filière académique d´origine des candidats. Il y a d´autres critères bien plus importants. (6) De manière générale, tu présentes l´intégration au cursus EOFIA comme on rentrerait dans un musée, on prend un ticket, et c´est parti. Tu es à côté de la plaque mon bonhomme... Pas de prépa, je veux bien, mais quatre années à la suite de dur labeur dans une des meilleures universités d´Allemagne. Pas de grosse concurrence: passe le concours et on en reparlera. Et il y a nombres d´autres difficultés et inconvénients que je ne viendrai pas à poster sur un forum. De manière générale, sache que ce cursus est particulier et différent. Et pour l´instant, personne ne peut dire avec raison et/ou exactitude s´il est avantageux ou non par rapport à d´autres voix et dans quels cas. Voilà, Bien à vous, Lafouine Modifié 21 juin 2011 par Lafouine
matdu59 Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Posté(e) 21 juin 2011 lafouine un passage dans la rubrique présentation des membres serait la bienvenue merci
Lafouine Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Posté(e) 21 juin 2011 lafouine un passage dans la rubrique présentation des membres serait la bienvenue merci Cher modérateur, Veuillez m´excuser, découvrant aujourd´hui votre forum, je n´avais pas remarqué qu´on pouvait se présenter. Le mal est réparé...
matdu59 Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Posté(e) 21 juin 2011 pas de problème lafouine et encore bienvenue
Lassaux Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Bonjour à tous, En Juillet 2012, j'ai obtenu l'AbiBac, qui est la contraction de Abitur (examen de maturité équivalent allemand du bac français) et baccalauréat, en filière scientifique avec la mention bien. Je souhaiterais aussi postuler à l'EOFIA, c'est pourquoi je souhaiterais vous poser quelques questions. D'après mes recherches "le programme" sélectionne 5 personnes mais savez vous combien y a t'il de candidates en moyenne? Savez vous également "environ", si le dossier est sélectionné, les dates des épreuves? Merci d'avance pour vos réponses.
noemie2267 Posté(e) 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) 21 janvier 2013 Le CIRFA est ton ami ! Et tu devrais créer un post pour cela ! Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
Messages recommandés