Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonne année pour commencer,

j'aurai une question concernant les voeux d'intégration à effectuer. Il se trouve que je sais, comme bon nombre qui débute, dans quelle spécialité me diriger en l’occurrence pompier en aéronautique mais n'ai pas vraiment d'autres voeux à faire.

Alors est ce préjudiciable ou non pour mon dossier?

Et autre question, si admettons il n'y a pas de poste à pourvoir en ce moment dans cette spé, est-il possible de partir sur d'autres postes en attendant qu'un se libère?

Merci d'avance pour vos réponses

PS: je tiens à préciser que je pars en CSO demain, et si je pose ces questions c'est pour éviter de se retrouver au pied du mur

Servire pro salvare

Posté(e)

Si tu n'as fait qu'un voeu de spé, tu ne seras évalué que pour ce voeu. Donc tu as intérêt à cartonner !

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Posté(e)

Merci pour vos réponses ,rapide qui plus est,

donc concrètement que se passera-t-il si mon dossier est retenu ,suite au CSO, et qu'il n'y aurai pas de poste à pourvoir?

Servire pro salvare

Posté(e) (modifié)

Je l'entends bien, mais en préparant les classes quand même ou l'on est envoyé en classe uniquement en cas de poste susceptible?

Merci

Modifié par slims

Servire pro salvare

Posté(e) (modifié)

Au passage, si certains pompiers aéronautique partage le forum, je serai pas contres quelques infos.

Semaine type?

Activité Pompier/ Militaire? (temps consacré)

Opex ? ( si il y à)

Modifié par slims

Servire pro salvare

Posté(e)

tu n'es envoyé faire des classes (FGI ,fsi) que si tu as fais un choix de rgt pour une spé et que tu es pris dans un rgt et avoir signer un contrat .

, donc t'en que l'armée n'a pas de demande de poste pompier aéronautique, tu ne feras pas de com pour pouvoir peut être , être accepter sur le poste vaguant ,

Posté(e)

Sans vouloir te contredire, j'ai cru comprendre après diverses lectures que l'on choisi uniquement son régiment à la fin des classes selon ses résultats... Je comprends plus

Servire pro salvare

Posté(e) (modifié)

si tu rentres entant que evat , tu fais le choix de rgt et de spé avant la com

si tu rentres entant que evso , tu fais le choix d'une spé, et au final des 8 mois selon tes résultats au classement tu prends un rgt qui a ou reste .

ps: vu ton âge tu ne peux que faire evat ou vdat

Modifié par danidu59
Posté(e)

Oui c'est exact Dani, je suis dans une démarche EVAT.

Donc CSO et en fonction des résultats , soumissions de nos voeux à la commission suivi, dans le cas positif, des classes.

Merci

Servire pro salvare

Posté(e) (modifié)

tu vas au cso , une quinzaine plus tard ton cer va te convoqué pour faire des choix de rgt et de spé , si tu as rien qui te va tu attends , en sachant qu'ils vont pas attendre 10 ans :+

une fois tes choix effectués , tu attends la com , si celle ci est positif , tu signeras un contrat le jour de ton incorpo , une fois incorporé et la semaine administratif dans ton rgt , tu iras dans un cfim faire ta FGI , 3 mois plus tard tu reviendras à ton rgt , pour commencer ou non ta FSI , car certaine fsi ne se fait pas illigo après la fgi , cela dépend des spé et des rgt

Modifié par danidu59
Posté(e) (modifié)

Très bien, mais le CER m'a donné lors de premiers entretiens, une fiche de souhait à ramener avec moi en CSO. Je sais pas pourquoi du coup. Mais si il me dit de la fournir c'est qu'il doit y avoir une raison.

La logique de mon choix en pompier aéro, à moyen terme (8ans mini), c'est de repasser la passerelle pour être pompier pro dans le civil avec les avantages(reconnaissance des diplômes dans le civil,expérience camion pompe et bien sûr le savoir-être d'un soldat) .

Je pense quand même mettre un deuxième choix mais de "combattant", je vois dans ce lien: http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/uploads/users/4e69cd90cabc8_Catalogue_des_specialites_exercees_autour_du_metier_de_soldat.pdf

que parqueur baliseur, à l'air d'être toujours d'actualité. Je sais que le sujet déja fait couler beaucoup d'encre, mais qu'en est il vraiment?

Modifié par slims

Servire pro salvare

Posté(e)

alors certain cirfa et cer donnent cette fiche , mais franchement je n'en vois pas l'utilité sauf pour toi

parqueur baliseur n'est plus d'actualité . et cela fait plus d'un an ,

mais je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas rentrer entant que pompiers , le seul frein sera de devoir attendre que les rgt recrutent et que tu n'es pas le niveau au cso , ce qui serait le comple pour un pompier . et cela seul ton cirfa aurait cette réponse

Posté(e) (modifié)

:D

Oui ce serait le comble effectivement.

Concernant les postes, si j'ai effectué les démarches c'était en réponse à un courrier d'un CER ( via pôle emploi), qui expliquait que quelques postes étaient à pourvoir,d'où ma candidature. Et d'ailleurs je ne me serai jamais renseigné à l'armée pour ce type de poste car j'ignorais totalement qu'il existaient.

Enfin verra bien par la suite ce qu'il en est mais ça devrait le faire ;) . Déja le CSO demain

Merci pour votre activité sur le fofo

Modifié par slims

Servire pro salvare

Posté(e) (modifié)

Bonjour tout le monde.

Donc comme promis petit retour sur le CSO. Dans l'ensemble super bien passé avec un excellent groupe (pas de débordement, tout le monde s'est tenu à carreaux). Bluffé par le test psycho, le médecin qui s'occupait de la visite médicale m'a lu un extrait de livre qui était susceptible de correspondre à ma personnalité et c'était vraiment mon caractère qui ressortait, c'était vraiment surprenant.

Donc concernant les résultats :

- E2 en générale

- 10 LL

- 19 PO

- 14 tractions

- SIGICOP : 1-1-1-1-1-2-0

- Apte TAP avec mention "force spéciale", j'avoue que je ne venais pas du tout pour ça mais quand on a une mention de cette nature je vous assure que c'est très gratifiant.

Maintenant j'attends l'appel de mon CER pour la suite à donner à mon dossier.

Modifié par slims

Servire pro salvare

Posté(e)

Je ne cache pas que ça aurait pu m'interresser au fond mais j'ai déja mon parcours en tête dans les pompiers aéro et compte bien mener cette mission à son terme...

Servire pro salvare

Posté(e)

Je ne cache pas que ça aurait pu m'interresser au fond mais j'ai déja mon parcours en tête dans les pompiers aéro et compte bien mener cette mission à son terme...

C'est bien dommage

Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne.

Posté(e)

J'ai conscience que c'est une opportunité qui n'est pas donné à tout le monde, sans prétention, et que cela est prestigieux, enrichissant... Mais comme je l'ai cité précédemment, mon projet à moyen/long terme c'est d'intégrer les SP civils en bénéficiant des dilpômes et éventuellement passerelle. Voilà

Servire pro salvare

Posté(e) (modifié)

Je ne vois pas en quoi il serait dommage d'entrer chez les pompiers aéro que dans les FS...

Le métier n'est pas le même, donc les finalités, les buts rechercher dans ces métiers sont différents. Les FS n'intéressent pas forcément tout le monde.

Les pompiers aéro son très prisés également.

Je vous encourage SLIMS à poursuivre votre projet si c'est votre rêve et votre vocation.

PS : Félicitation pour vos résultats !

Modifié par Dolo

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...