BTX Posted January 21 Report Share Posted January 21 https://lignesdedefense.ouest-france.fr/lors-des-voeux-aux-armees-le-president-macron-exalte-leurope-de-la-defense/ Photo by Stephane Mahe / POOL / AFP A trois semaines du sommet sur l’IA qu’il organise les 10 et 11 février à Paris, le chef de l’Etat s’est rendu au Commandement de l’appui terrestre numérique et cyber, à Cesson-Sévigné, près de Rennes, pour des voeux aux armées placés cette fois sous le signe « de l’innovation, du cyber et de l’intelligence artificielle ». Ce Commandement de l’appui terrestre numérique et cyber a été créé en 2024 pour garantir la supériorité opérationnelle des forces terrestres. Mais ce n’est pas sur le cyber, l’IA ou la guerre informationnelle que le Président a mis l’accent. Sur ces sujets, on écoutera plutôt les propos du ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, dans l’émission Soft Power diffusée le 19 janvier, sur France Culture. Dans « Innovation, IA, cybersécurité, drones, guerre informationnelle : les défis numériques du ministère des Armées », le ministre a détaillé la rapide mutation de l’environnement cyber, le besoin de développer une intelligence artificielle spécifique à la défense à l’heure où la guerre électronique redéfinit les conflits, ainsi que l’importance de moderniser l’armée tout en renforçant son autonomie. Emmanuel Macron, pour sa part, a averti qu' »il ne peut pas y avoir de paix et de sécurité en Europe sans les Européens et sans qu’elles ne soient négociées par les Européens ». Il a exalté le « rôle particulier de la France dans la défense de notre continent ». A Rennes, ce lundi, il a résolument défendu l’Europe de la Défense et a exhorté l’armée française, « l’armée la plus efficace d’Europe », à porter « à l’Otan une voix européenne ». A cette armée française qui est destinée à jouer « un rôle particulier dans la défense de notre continent », le chef de l’Etat a vanté les vertus de l’Europe de la défense, des vertus essentielles pour « la révolution nécessaire dans les affaires capacitaires ». Le chef de l’Etat a également appelé à un « réveil stratégique européen » passant par une « préférence européenne assumée » dans ses achats d’armements pour renforcer l’autonomie de l’Europe par rapport à l' »allié américain ». Il a aussi abordé la question des « structures d’acquisition » et assuré que « la simplification consiste à choisir les meilleurs en Europe et à tout y investir, il faut sortir de la logique qui a longtemps prévalu en Europe de financer tout le monde de la même manière ». Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted January 21 Report Share Posted January 21 Je croyais que le cyber c'était à Bruz , j'ai appris un truc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted January 21 Author Report Share Posted January 21 En complément.................. https://www.opex360.com/2025/01/20/m-macron-souhaite-actualiser-la-revue-nationale-strategique-pour-adapter-les-armees-aux-menaces-actuelles/ " Aussi, ayant déjà fait l’objet d’une première actualisation en 2022, la Revue nationale stratégique [RNS] sera une nouvelle fois mise sur le métier. « Je demande donc au SGDSN [Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationales] de me proposer d’ici le mois de mai une actualisation de la revue nationale stratégique qui définisse les contours de notre défense globale et du réarmement, y compris moral. Je demande en particulier au ministre des Armées, dans ce cadre, de mobiliser la réflexion sur la défense, sa BITD [base industrielle et technologique de défense, ndlr], l’impact des nouvelles technologies pour nourrir ce travail d’actualisation », a en effet annoncé le chef de l’État. Puis, après avoir fait l’éloge du SNU en vantant ses mérites, M. Macron a estimé qu’il fallait désormais « tracer un chemin que beaucoup espèrent : donner le choix de servir ». Il ne s’agit pas de rétablir le service national obligatoire mais de « permettre à une jeunesse volontaire d’apprendre avec les armées et d’en renforcer les rangs, grâce à des talents recherchés, de vivre aussi dans un environnement où les différences s’effacent, pour remplir une mission qui donne du sens », a-t-il développé. « Pour cela, a-t-il enchainé, nous devrons mieux détecter les volontaires, leurs compétences, leur progression professionnelle, les former et être capables de les mobiliser le jour venu, de les employer en renfort des armées, en métropole ou ailleurs […]. Après l’armée de métier, c’est la réserve de professionnels qu’il nous faut à présent mobiliser. ». La Journée de défense et de citoyenneté sera le moyen de constituer cette réserve. Aussi, a annoncé M. Macron, elle sera « rénovée » et « redeviendra demain un moment de temps retrouvé avec les armées », avec l’objectif de permettre aux 800 000 jeunes qui y seront convoqués chaque année de faire connaître leur souhait d’être volontaires pour devenir réservistes. Pour réaliser ce « nouvel élan », M. Macron a dit souhaiter que des propositions lui soit remises avant mai par le ministre des Armées et le chef d’état-major des armées. Cela étant, en avril dernier, M. Lecornu avait confié vouloir « militariser » la JDC et « moderniser le recensement afin de pouvoir identifier « en continu » les compétences des personnes volontaires « susceptibles de venir renforcer la réserve ».". Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totonenabou Posted January 22 Report Share Posted January 22 Salut, Désolé de faire le pisse froid... mais quand on voit les salaires, les conditions de travail ça fait pas rêver donc qu'ils revoient les salaires et les moyens pour bosser sinon les jeunes ne rejoindrons jamais les rangs. Et sans jeunes ça se fera a coup de sous traitante coutant des millions pour avoir un truc qui "juste marche" mais bref... c'est incroyable de voir a quel point les dinosaures aux commandes se font mal conseiller... Autre point qui me fâche, c'est de mettre en prison et/ou condamner des "pirates/hacker"... c'est une hérésie ils faut les faire bosser de façon cadré, de l'arnaque a la CB au vols de données dans des grands groupe... mais ça nos têtes pensantes ne l'ont toujours pas compris... J'ai un ancien élève qui a pris un an ferme pour arnaque en ligne, et a l'isolement... mais mince le gamin est doué faite le bosser pour l'état... en plus ces gamins c'est simplement la compétition/le challenge qui les fait bosser, ils bosseront jamais dans un cadre normal mettez les au défi au quotidien ça doit pas être ça qui manque côté comcyber et autre. enfin bref il y a trop de talents gâchés en informatique générale aujourd'hui... Ils veulent des profils lisse, qui ne font pas de vagues. Pour baigner dans la cyber depuis 20 ans maintenant c'est pas la majorité des profils, surtout les plus doués... il va falloir accepter que les mecs sont un peut plus sport a gérer que les autres... mais c'est le métier qui veut ça vraiment des profils atypiques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeune padawan Posted January 22 Report Share Posted January 22 36 minutes ago, Totonenabou said: Salut, Désolé de faire le pisse froid... mais quand on voit les salaires, les conditions de travail ça fait pas rêver donc qu'ils revoient les salaires et les moyens pour bosser sinon les jeunes ne rejoindrons jamais les rangs. Et sans jeunes ça se fera a coup de sous traitante coutant des millions pour avoir un truc qui "juste marche" mais bref... c'est incroyable de voir a quel point les dinosaures aux commandes se font mal conseiller... Autre point qui me fâche, c'est de mettre en prison et/ou condamner des "pirates/hacker"... c'est une hérésie ils faut les faire bosser de façon cadré, de l'arnaque a la CB au vols de données dans des grands groupe... mais ça nos têtes pensantes ne l'ont toujours pas compris... J'ai un ancien élève qui a pris un an ferme pour arnaque en ligne, et a l'isolement... mais mince le gamin est doué faite le bosser pour l'état... en plus ces gamins c'est simplement la compétition/le challenge qui les fait bosser, ils bosseront jamais dans un cadre normal mettez les au défi au quotidien ça doit pas être ça qui manque côté comcyber et autre. enfin bref il y a trop de talents gâchés en informatique générale aujourd'hui... Ils veulent des profils lisse, qui ne font pas de vagues. Pour baigner dans la cyber depuis 20 ans maintenant c'est pas la majorité des profils, surtout les plus doués... il va falloir accepter que les mecs sont un peut plus sport a gérer que les autres... mais c'est le métier qui veut ça vraiment des profils atypiques. je suis d'accord mais quand t'es un arnaqueur faut quand même être jugé fin t'imagine les victimes elles se font dépouillé et elles apprennent que le mec au lieu d'être punie il se fait employé parce qu'il s'est fait connaître par leur malheur ? C'est un peu limite je trouve. L'arnaque en ligne est vrai fléau donc si on en vient à récompenser les auteurs au lieu de les punir on va où. Après c'est juste mon avis Aussi ces mecs la ils sont doués comme tu dis donc par un moyen ou un autre ils échapperont au contrôle de leur hiérarchie et imaginent se qu'ils peuvent faire surtout que dans le cyber ils auront accès à des données sensibles. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Totonenabou Posted January 22 Report Share Posted January 22 (edited) Bonjour, Pour baigner dans la cyber depuis 20 ans c'est dans les films que les mecs arrivent a avoir accès a toutes les données en deux clics a partir de Windows média player... des mecs très doués mettent souvent plusieurs jours voir semaines et n'ont que des bribes d'informations... Les pirates étatiques eux aussi mettent beaucoup de temps et n'ont aucuns garde fous. La réalité terrain est qu'il faut condamner les malfrats mais plutôt que des les faire pourrir en cellule il faut les faire bosser c'est mon point de vue et rien n'empêche de les faire bosser depuis leurs cellules. Les super pirates informatiques beaucoup se le revendiquent mais sont en réalité des script kiddies voir des lamerz en mal de reconnaissance, tout comme les consultants cyber de certains grand groupe... même attitude des adulescents avec un diplôme d'une grande école que papa et maman on payés car ils sont biens nés c'est tout En tout cas dans mes élèves jusqu'au au +5 en info tout les très bons ne restent pas en France ou alors pour des groupes étrangers et/ou en full-remote. Alors bosser pour le comcyber quand tu vois l'attractivité il va falloir revoir les standards pour attirer. Ils veulent des militaires informaticiens d'après les fiches et retours, je pense qu'il serait plus judicieux de chercher des informaticiens et de les rendre militaires ensuite. Mais c'est mon point de vue personnel, sur un domaine dans lequel je gravite et je bosse tout les jours. Pour infos où je suis nous ne formons qu'en alternances donc je suis en contact avec des société et des élèves pépites il y en a, mais dans ceux qui ont entre 16 et 25 ans et qui sont capable de rentrer dans un cadre militaire on doit en avoir un ou deux mais pas plus. et encore... Edited January 22 by Totonenabou reformulation 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted January 22 Report Share Posted January 22 Il y a 23 heures, Yann pyromane a dit : Je croyais que le cyber c'était à Bruz , j'ai appris un truc. A Bruz c'est la Maîtrise en cyberdéfense (et c'est un bel endroit pour apprendre et essayer des méthodes de défense), mais il y a aussi des endroits où on pratique la cyberdéfense, en dehors de Bruz Il y a 23 heures, BTX a dit : Mais ce n’est pas sur le cyber, l’IA ou la guerre informationnelle que le Président a mis l’accent. Là il a tort : Trump s'est lancé en plein là dedans et il risque de nous enfoncer avec ça, grâce à son "cher ami" le très dangereux Mr Elon Musk 1 Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted January 22 Report Share Posted January 22 https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/a-star-is-born-elon-lhommage-de-trump-a-musk-au-moment-de-celebrer-sa-victoire-06-11-2024-DXMMYIRA7FACDA4VAARIUHI7G4.php A star is born ! 🙃 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted January 23 Report Share Posted January 23 Il y a 18 heures, Yann pyromane a dit : A star is born ! 🙃 A "burning star" qui risque de nous détruire, ou du moins de détruire notre "european way of life". Résistons !!! Plus encore : contre attaquons ! Lors de la première élection de F. D. Roosevelt, un livre a été écrit pour décrire les dangers que représentait l'opposant (clairement fasciste) : "Impossible Ici". Il y a 8 ans ce fut un grand succès, mais Trump a quand même été élu. Maintenant, plus rien ! Défendons notre démocratie de toutes nos forces ! Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted January 23 Report Share Posted January 23 Plan IA US 500 milliards de dollars dont 100 milliards payés de suite Plan IA EUROPE tous réunis 1 milliard à crédit .....Y'a pas photo . 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts