LePetitMinou Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bonjour, J'ai quelques questions à vous poser à propos de la PMD que l'armée de terre propose. Un ami a fait une PMD à Vannes en octobre dernier et m'a donné envie de faire la même chose. Je fais déjà la Préparation Militaire Marine qui se déroule durant l'année à Brest et j'ai 17 ans. Bref, je suis allé cet après-midi me renseigner au CIRFA. Ils m'ont dit que depuis ce janvier 2013, la PMD était reservée aux jeunes ayant déjà un dossier de candidature dans l'armée, un dossier de recrutement ouvert... ça me paraît vraiment bizarre car le but d'une préparation militaire est de donner un aperçu de ce qu'est l'armée avant de s'engager ! Je voudrais savoir si c'est réellement le cas et si c'est "mort" pour moi ? Je précise qu'avec ma PMM, il y a un dossier de candidature pour la réserve à la fin de l'année, même si c'est selon le classement. Merci d'avance ! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Salut, si tu ouvres un dossier de recrutement tu n'es pas obligé de t'engager par la suite. Pour la PMD oui elle donne un petit aperçu de la vie militaire avant l'engagement bien sûr. Après rien ne t'oblige à t'engager. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitMinou Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 (modifié) Bonsoir, Qu'est-ce qu'un dossier de recrutement précisémment ? Modifié 10 janvier 2013 par LePetitMinou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitMinou Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Et je voulais savoir quelles sont les villes les plus proches de Brest (dans le Finistère en gros, voir Bretagne...) où il y a des bases/régiments qui font des PMD ? ça m'étonnerait que Brest en fasse, vu que c'est principalement la Marine qui y est implantée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HervéR Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Eh bien Vannes se situe en Bretagne, le 3e RIMa y est implanté Citer "Avec le sourire" "Potius Mori Quam Foedari" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
noemie2267 Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 En Bretagne, il y a le 11e RAMa à Saint Aubin du Cormier, près de Rennes. Et le 3e RIMa à Vannes. Si tu veux faire une PMD, tu ouvriras un dossier, qui peut être fermé pour un temps ou définitivement, si tu décides de ne pas t'engager tout de suite... Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitMinou Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Bonsoir, Je compte faire 2-3 ans d'études après le BAC quand même pour ensuite m'engager dans la Marine ou l'armée de terre. Ou bien passer des concours dans différentes filières de l'armée et si je suis accepté j'y vais de suite ! Donc mon dossier ne sera pas supprimé pendant ce temps ? Et puis c'est un dossier que pour armée de terre ou bien l'armée en général ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Si tu ouvres un dossier chez l'armée de terre il sera "armée de terre". Il faut bien différencier les 3 armes (terre,mer et air, y'a aussi la gendarmerie mais la c'est autre chose). Tu peux mettre ton dossier en suspend et le ré-ouvrir plus tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitMinou Posté(e) 10 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Mais si je mets mon dossier en suspend et qu'un jour, par exemple j'ai trouvé mieux comme poste à la Marine (Maistrance m'intéresse)...Est-il possible que j'annule mon dossier à l'armée de terre pour rentrer dans la Marine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudz Posté(e) 10 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Oui. T'inquiètes ils ne vont pas te tirer dessus parce-que tu ne t'engages pas hein Tu fais ce que tu veux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 11 janvier 2013 tant que tu n'as pas signé, tu es libre hein et puis intégrer une autre armée n'est pas vraiment une "tromperie" loin de là. Sinon en bretagne, en armée de terre, y'a coet aussi. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitMinou Posté(e) 11 janvier 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 11 janvier 2013 D'accord ^^ Merci beaucoup au tout cas ! Et juste dernière question je pense, Pour le dossier quand on le met en suspend, y-a-t-il une durée limite ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Celticlily Posté(e) 14 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 14 février 2013 Coucou ! Je vais faire une PMD dans à peine une semaine ^^ Je ne sais pas si ce que tu dis est vrai mais en ce qui concerne mon cas, le sergent qui s'est occupé de mon dossier a dut le faire passer en engagé volontaire pour que j'ai une place. Retourne au CIRFA voire dans un autre CIRFA si possible et demande leur de faire passer ton dossier de la même manière. Citer N'abandonne jamais un rêve. C'est exact ! Car cesser de rêver c'est cesser d'exister. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitMinou Posté(e) 17 février 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 17 février 2013 Je dois dire quoi finalement ? et qu'est-ce que cela engendre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 17 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2013 cela engendre rien si ton recruteur au bout de X temps n'a plus de nouvelle de toi le dossier est clos, si un jour tu veux y revenir il est tj présent et retrouvable avec ton numéro défence . quand a choisir un pmd en bretagne , cela ne se passe pas comme cela , il y a X rgt qui font une pmd pendant les périodes vacances scolaire, ton recruteur va en faire une demande , si refusé il pourra faire un demande pour un autre rgt. rien ne dit que tu seras en bretagne , en plus c'est justement fait pour voir si tu es ok pour l'armée , mais aussi savoir si tu sais te débrouiller loin de papa maman et te débrouiller seul , donc devoir partir loin prendre le train c'est ce qui est le mieux . j'avais 16 ans qu'en fait la mieux et j'ai traversé la france ( 9H40 de train) j'avais jamais pris le train , mais c'est cela vouloir devenir militaire . être près a tout . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Celticlily Posté(e) 17 février 2013 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2013 cela engendre rien si ton recruteur au bout de X temps n'a plus de nouvelle de toi le dossier est clos, si un jour tu veux y revenir il est tj présent et retrouvable avec ton numéro défence . quand a choisir un pmd en bretagne , cela ne se passe pas comme cela , il y a X rgt qui font une pmd pendant les périodes vacances scolaire, ton recruteur va en faire une demande , si refusé il pourra faire un demande pour un autre rgt. rien ne dit que tu seras en bretagne , en plus c'est justement fait pour voir si tu es ok pour l'armée , mais aussi savoir si tu sais te débrouiller loin de papa maman et te débrouiller seul , donc devoir partir loin prendre le train c'est ce qui est le mieux . j'avais 16 ans qu'en fait la mieux et j'ai traversé la france ( 9H40 de train) j'avais jamais pris le train , mais c'est cela vouloir devenir militaire . être près a tout . C'est exactement pareil pour moi. J'ai 4h de train pour rejoindre le lieu de ma PMD et je dois changer de gare à Paris. Chose que je n'ai jamais faite. Mais il n'y a qu'en essayant qu'on apprend Citer N'abandonne jamais un rêve. C'est exact ! Car cesser de rêver c'est cesser d'exister. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte