skylord83 Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Bonjour, voilà je porte actuellement des lunettes, logique vu que j'ai été classé Y3... On m'a dit que certains équipements de combat seront adaptés à ma vue. Je sais également que sur le territoire beaucoup dans mon cas portent des lentilles au régiment. J'ai pris rendez-vous chez mon opticien le 19 août prochain et me demande si je dois commander des lentilles dès lors ou bien attendre le verdict du médecin à l'incorporation ? Sachant qu'il est évident que celui-ci me conseillera de porter des lentilles pour les entraînements puisqu'un verre cassé est bien plus dangereux. Merci d'avance Cordialement Citer S'élever par l'effort
BTX Posté(e) 31 juillet 2010 Signaler Posté(e) 31 juillet 2010 Bonjour SKYLORD83, Le port des lentilles est parfaitement compatible aec l'exécution du service. Il est interdit durant les stages commando, d'aguerrissement et TAP ainsi que dans les troupes de montagne. D'ailleurs nombreux sont les candidats qui se présentent au CSO avec des lentilles. Donc, sans crainte, faites-vous confectionner des verres de contact en prenant TOUJOURS soin de les entretenir correctement. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
thi-bault Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Bonjour, je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet vu que la question est similaire. Depuis cette année, je porte des lunettes seulement en cours et parfois devant la télé pour les matchs de foot (l'opticien m'a dit tout le temps en cours le reste pas grave). En effet, j'ai une légère myopie, des deux yeux, mais cela n'influe pas trop, je voie très bien de près et je dois avoir minimum 8.5/10 de loin. Le problème est souvent la lecture de mots de loin. Cela pose problème ? Citer
BTX Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Re-bonjour THIBAULT, L'aptitude médicale qui débouche sur la définition du SIGYCOP est systématiquement déterminée par un médecin militaire au CSO lors de l'évaluation-sélection du candidat à l'engagement. Ce sera votre cas lorsqu'il s'agira de mesurer votre aptitude à suvre une PM. Dans ce cadre, vous passerez un examen ophtalmologique qui établira la valeur de votre coefficient "Y". C'est l'INSTRUCTION N° 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR relative aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre du 6 mai 2004, modifiée qui est la REGLE dans l'ADT. Le "Y" admis au minimum est de 5. Pour vous donner une idée du poids du "Y" et du SIGYCOP, voici qqsq profils : FONCTIONS. S I G Y C O P Pilote d'engin blindé (1). 3 2 3 3 3 3 1 Technicien du transbordement maritime. 2 2 2 4 (**) 3 3 1 Tireur (précision, missile, arme gros calibre, engin blindé) (1). 3 2 3 2 3 3 1 Fantassin débarqué. 2 2 2 5 4 3 1 Opérateur détection 3 2 3 5 4 2 1 Aide moniteur, moniteur, moniteur chef EPMS. Instructeur sports de combat. Moniteur et instructeur TIOR 1 1 2 3 (***) - 3 (****) 1 Opérateur SIC et électromécanicien (2). 3 2 3 4 2 2 1 BTX Citer Ya Rab Yeshua.
thi-bault Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Je ne comprend pas exactement ce que veut dire tout ces chiffres désolé. Citer
BTX Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Bonjour THIBAULT, Le SIGYCOP définit pour chaque candidat à un engagement dans les armées et dans la gendarmerie son profil médical. S = membres supérieurs I = membres inférieurs G = état général Y = yeux C = sens chromatique O = audition P = psychisme Chaque caractère ( = lettre) est affublé d'un chiffre ou d'un indice de valeur/d'appréciation échelonné de 1 à 5. Dans le message supra, la fonction "pilote d'engin blindé" requiert au candidat d'afficher le profil médical ou SIGYCOP minimum de 3 2 3 3 3 3 1. Clair ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
thi-bault Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 D'accord donc si je comprend bien, il faut avoir minimum 4/5 à chaque oeil pour pouvoir avoir l'accès libre à tout. C'est bien ça ? Citer
BTX Posté(e) 1 août 2010 Signaler Posté(e) 1 août 2010 Non THIBAULT, c'est plus compliqué que cela. Dans le cas exposé, il faut être au minimum Y=3 pour être "pilote d'engin blindé". Laissez tomber, il n'y a pas d'urgence. Vous connaîtrez votre SIGYCOP lors de votre visite médicale pour la PM. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 3 août 2010 Signaler Posté(e) 3 août 2010 mais les lentilles présentent des inconvénient sur le terrain ( exercice ou OPEX) considérant l'hygiène qui s'y rapporte! sachez que le service de santé des armées vous fournira après la viite médicale des lunettes dites de combat à votre vue ainsi qu'un dispositif de vision sous masque pour le port du masque à gaz sans avoir à porter de lunettes... Cordialement. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte