Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, la semaine dernière en entretien dans un CIRFA mon recruteur ma confié que le nouveau chef d'Etat Major des armées avait écrit noir sur blanc que 70% du corps des sous-officiers devra être issue du recrutement interne.

Est-ce exact ou c'est pour essayer de me recaser en EVAT ?

De plus il m'a dit que si je voulais aller dans le régiment que je souhaitais spécifiquement il était préférable d'y aller en tant qu' EVAT et devenir sous-officier en interne que faire directement St-Maixent et prendre le risque de se louper complètement et d'être mal classé en fin d'école.

Pour ma part j'aimerais aller dans les troupes de marines (infanterie ou artillerie j'hésite encore ) et il m'a ainsi dit que à la sorti de St-Maixent les postes de sergent pour les troupes de marines étaient prisés par les meilleurs.

Info ou intox ?

Civil

Posté(e) (modifié)

Effectivement atteindre le ratio de 70% de semi direct pour les sous officier est l'un des objectifs de l'armée pour la fidélisation du personnel et la valorisation de l'expérience acquise par ses EVAT.

Et effectivement en commençant sous officier tu ne choisi pas ton régiment c'est en fonction de ton classement alors qu'en tant qu'EVAT tu peux choisir (enfin faut que la commission valide ton souhait). Donc c'est un paramètre à prendre ne compte, pour savoir si ce qui compte pour toi c'est ton arme et peu importe le régiment, ou bien si tu veux vraiment un régiment en particulier.

Pour ce qui est des TDM effectivement c'est un choix que beaucoup veulent, tout comme les BCA.

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

Et effectivement en commençant sous officier tu ne choisi pas ton régiment c'est en fonction de ton classement alors qu'en tant qu'EVAT tu peux choisir (enfin faut que la commission valide ton souhait). Donc c'est un paramètre à prendre ne compte, pour savoir si ce qui compte pour toi c'est ton arme et peu importe le régiment, ou bien si tu veux vraiment un régiment en particulier.

C'est justement là où je m'interroge le plus, c'est à dire s'il y a une véritable opportunité d'avoir les deux : l'arme et le régiment avec une réelle possibilité des faire parti des 70% de sous-officier pris en semi-direct.

préférez-vous commander et tenir des responsabilités ou souhaitez-vous être un exécutant cantonné dans une fonction précise ?

BTX

Je considère que les responsabilités sont un honneur et qu'il faut faire la preuve qu'on les mérites en apprenant. En ce qui concerne mes capacités intellectuelles j'ai un Bac ES mention bien et européenne et je tient la route physiquement ( 8 heures de sport par semaines ).

Civil

Posté(e)

Que ce soit à 70% ou 10%, je pense que si tu veux devenir sous off, il faut simplement s'en donner les moyens.

Quand j'ai entendu la nouvelle, cela n'a pas changé grand chose dans le fait que je voulais intégrer l'ENSOA par l'externe. Je vais juste me donner à fond pour n'avoir aucun regret en cas d'échec.

Vouloir aller à St maix, puis sous pretexte que les places diminues, et donc passer à un contrat EVAT, n'est pas dans ma mentalité...

Posté(e)

Othello, deux choses :

Ce n'est pas car 70% des sous off seront issu du rang que 70% du rang passera sous off.

Le genre de remarque sur tes "considération" sur qui mérite d'être sous off me semble déplacé vis a vis des direct que tu aura probablement comme chef. Donc, c'est à toi de savoir comment tu le sens, pas à toi de juger comment on doit être sous off ou non.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Je vais reformuler mon propos car visiblement j'ai été mal compris.

hantojan, ce que je voulais dire c'est qu'on soit issue du recrutement direct ou semi-direct cela ne change en rien la capacité à commander puisque des gens compétents eux-même ont décidé que tel ou tel personne pouvait commander ainsi ces personnes l'ont mérité. C'est ce que m'as dit mon recruteur : "Les personnes qui vous commanderont seront là parce qu’elles le mérite, à vous de faire pareil si vous voulez devenir sous-officier c'est comme ça que ça marche quelque soit le type de recrutement"

Je ne me permettrais pas d’émettre un jugement sur les compétences des chefs avant même de les avoir vu je pense que ma phrase était mal formulée, quand je parle d'apprentissage cela englobe bien sur l'apprentissage dans les deux types de recrutements.

Quand j'ai entendu la nouvelle, cela n'a pas changé grand chose dans le fait que je voulais intégrer l'ENSOA par l'externe. Je vais juste me donner à fond pour n'avoir aucun regret en cas d'échec.

Vouloir aller à St maix, puis sous pretexte que les places diminues, et donc passer à un contrat EVAT, n'est pas dans ma mentalité...

Dolo peut-être que tu n'auras pas la choix, enfin j'espère que tu réussira. Moi ce qui m'intéresse ce sont les Troupes de Marines et je m'interroge encore sur l'opportunité de devenir sous-off par la voie semi-direct je me doute bien que tout le monde n'aura pas cette chance et justement ce que je voulais savoir c'est si ça vaut le coup de passer par EVAT.

Civil

Posté(e)

Oui, la formulation était maladroite, mais ça arrive :)

Après, fait l'ENSOA c'est "risquer" de ne pas avoir les TDM, faire les TDM en EVAT c'est "risquer" de ne jamais devenir sous off.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

J'ai surtout pas envie que l'on me prenne pour quelqu'un d'irrespectueux.

Après, fait l'ENSOA c'est "risquer" de ne pas avoir les TDM, faire les TDM en EVAT c'est "risquer" de ne jamais devenir sous off.

Il faudra que je choisisse mais j'ai encore du temps devant moi.

Civil

Posté(e)

Est-ce que l'armée de terre recherche des sous-officiers ex-EVAT, c'est-à-dire ayant une expérience et une culture militaires solides mais exclusives, ou des sous-officiers bacheliers, étudiants, avec une ouverture d'esprit et une culture générale peut être plus larges ?! A en croire la "réforme" des 70%, je pencherai plutôt vers la première solution.

Départ pour le 35eme RI le 1er Août 2013

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

suite a la lecture de se topic, j'ai recherché un peu d'infos sur le net, car moi même j'avais comme projet de sortir sous off de saint maixent.

Et je flanche encore un peu sur le faite de passer par l'ENSOA de SM, ou de s'engager en temps qu'EVAT...

Je ne sais pas quel choix serai plus judicieux...Mais Saint-Maixent penche plus dans la balance...

Car l'engagement ne s’arrête pas a la formation, mais a ce qui va suivre dans les futurs missions à l'étranger.

Parce que si on est pas capable de se donner les moyens pour reussir l'ENSOA, je vois pas comment on sera capable de se donner les moyens pour les plus perieuses missions....

Donc autant s'y frotter et de réussir direct Saint-Maixent

Modifié par Minimi
Posté(e)

+1 BTX

Commandement ou exécutant ? Simple question...

Les clefs sont ensuite dans vos mains.

Vous n'entrez pas à Polytechnique que je sache...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...