Bonjour
Il faut se dire que la « détestation de flic « a toujours été .
Guignol qui tape sur le gendarme , a toujours fait rire , de nos jours avec la multiplication des réseaux sociaux et de l’information ( information plus liée a des intérêts financiers qu’éducatifs ) , cela s’est transformé en haine des forces de l’ordre . Ajoutons un problème de perte de certaines valeurs que je ne débattrait pas, car trop long .
La Police et la Gendarmerie est composé de femmes et d’hommes avec leur qualités et leur défauts , c’est le reflet de notre société , donc il y a des bons ( une majorité ) et des mauvais , et cela on ne pourra jamais le changer .
Mais il faut dire que cette profession est une des plus encadrée et contrôlée , la majorité des forces de l’ordre se comporte malgré le manque de moyens et un salaire dérisoire de façon exemplaire .
Connaissez vous une profession qui accepte d’être en permanence filmée et remise en cause par des gens ne connaissant rien au métier ( allez avec votre téléphone portable devant un maçon , et dites lui qu’il monte mal son mur, je pense que prendriez un coups de truelle dans la gueule …)
La police offre , comme la gendarmerie , une multitude de métiers ,et d’emplois ou chacun peut trouver son bonheur, l’investigation , la sécurité publique , le contrôle migratoire , le maintien de l’ordre et même de grands voyages si vous choisissez de partir faire la sécurité des ambassades dans le monde , et j’en oublie forcement .
Mais il ne faut pas cacher les problèmes , car en plus d’un salaire minable au vue des contraintes, d’une vie sociale et familiale absente ou réduite .
Le manque de moyens pour faire son métier , j’ai toujours dit que le métier de policier , était de vider la mer avec une petite cuillère , que l’administration vous fournissait, trouée et rouillée..
Et surtout une absence totale de considération de votre hiérarchie . Hiérarchie féodale .
Le corps de commandement et de direction , considéré le corps d’encadrement et d’application , comme des « enfants qui ne font que des conneries , et qu’il faut surveiller « , et surtout ne jamais tenir compte de leur avis, avis qui commence a être entendu a partir du grade d’officier .