Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

piranha

Membres actifs
  • Compteur de contenus

    424
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    19

Tout ce qui a été posté par piranha

  1. Malheureusement, cela ne me menace pas. Ce qui est bien pire, c’est que beaucoup de gens dans l’armée touchent des salaires énormes pour “commander” et “adapter la doctrine”. Et au final, après quatre années de guerre de haute intensité à l’est de l’Europe, nous continuons encore à courir en petits groupes serrés. Quelqu’un, à mon avis, vole tout simplement son salaire. (ce n’est que mon opinion, fondée néanmoins sur des faits indéniables) Quant aux camarades de Nîmes : « J’avais un camarade, de meilleur il n’en est pas… »
  2. Je vois sur les images une groupe d’infanterie tassée derrière un mur. Parfait, bien compact. En cas d’explosion d’un quelconque projectile à proximité, ou de la visite d’un drone FPV, on pourra enterrer tout le monde proprement dans une fosse commune. Un détail supplémentaire : à en juger par les gilets d’imitation, tout cela se passe au centre d’instruction CENSUB/CENTAC. Eh bien, il semble que c’est ainsi qu’on y enseigne. Très bien, très moderne.
  3. Mais justement, cher BTX, sans l’offensive suicidaire des Russes en 1914 — qui s’est d’ailleurs soldée par un désastre, la déroute et le suicide du général Samsonov — et sans l’Empire britannique et ses dominions, dans un format « un contre un », la France face au Kaiser… je n’aurais pas mis un sou sur la France. L’issue était écrite d’avance. Rien que l’uniforme bleu et rouge avec le képi dans les tranchées, face aux Allemands en feldgrau et casques d’acier, en disait long ! Non, la France n’avait aucune chance dans la Grande Guerre. Et aujourd’hui, c’est la même histoire. L’infanterie française avance encore en ligne comme lors des « ratissages » d’Indochine, la cavalerie n’a pas la moindre idée de ce que sont les drones kamikazes, et les artilleurs rampent toujours sur le ventre pour observer et corriger leur tir. Nous n’avons pas une guerre de retard, mais bien une époque entière.
  4. https://www.agpm.fr/pdf/conseiller/carte-regions.pdf Demain matin, vous pouvez appeler votre agent régional de l’AGPM, il vous expliquera tout.
  5. Aujourd’hui, sur le champ de bataille, les chars ne sont plus que des cibles mobiles pour des drones FPV (environ 300 € l’unité) avec une charge explosive réelle. Rien de plus. Si l’armée française (qui, de surcroît, ne dispose d’aucun moyen ni méthode efficaces pour lutter contre les drones ennemis) n’est pas capable de le comprendre — tant pis. Tant pis pour nous tous.
  6. Si l’on met de côté la course aux armements et les générations d’appareils, et qu’on regarde le champ de bataille en Russie–Ukraine, on voit que ce sont les systèmes sol-air qui verrouillent le ciel. L’aviation est plutôt forcée d’endosser le rôle de plate-forme de lancement pour les armements à longue portée. Missiles, bombes planantes, projectiles guidés — tout cela est lancé depuis des distances assez éloignées, parce que le champ de bataille est saturé de systèmes de défense aérienne. Qu’est-ce qui serait plus utile pour l’armée de l’air française — un nouvel avion (et hyper-cher), ou de nouveaux armements pour les avions déjà en service ? Il n’y aura pas de dogfights, messieurs : aujourd’hui les pilotes se repèrent mutuellement à plusieurs centaines de kilomètres, et pas plus près. L’argent investi dans le développement d’une nouvelle plateforme de sixième génération pourrait, par exemple, être consacré à un Rafale sans pilote, ou à de nouveaux systèmes sol-air, ou à des MANPADS — dont l’armée française dispose aujourd’hui de zéro. Les options sont nombreuses, et l’idée de dépenser des milliards dans des développements peu nécessaires ne me séduit pas du tout. Ce n’est, bien sûr, que mon humble opinion de « non-pilote ».
  7. Je n’aime pas ces « experts » qui bavardent de sujets qu’ils ne comprennent absolument pas. Le navire amiral de la flotte de la mer Noire, le croiseur Moskva, n’a pas été détruit par un drone, mais bien par un missile ukrainien sol-mer R-360 Neptune, assez proche du missile français Exocet. À propos, nous n’avons qu’un peu plus d’une centaine de ces missiles Exocet, si je ne me trompe pas. Et cela pour un pays qui possède la plus grande zone économique exclusive du monde, et qui doit protéger une quantité énorme de mers, d’océans et d’îles. Une misère, en somme.
  8. Ce n’est pas le plus effrayant. Ce qui est pire, c’est que dans tout État l’armée est le produit et le reflet de la société, donc si l’armée française paraît très faible et incapable de combattre, les conclusions doivent être bien plus larges. D’ailleurs, il m’est venu à l’esprit que comparer l’armée régulière à des civils devrait être insultant… pour les civils. Dans notre réalité actuelle. Il faut agir, sinon nous allons droit vers l’abîme – non pas que nous y allions, mais que nous y courons.
  9. Dieu nous en préserve. Pour un bon légionnaire américain, il y a en moyenne trois mauvais et cinq déserteurs. Je veux dire que c’est mieux qu’ils restent aux États-Unis et se rasent la barbe. Hegseth a raison : l’armée américaine ressemble plus à un rassemblement de hippies qu’à une organisation militaire — il est grand temps de les tondre et de les raser. Et de distinguer qui est qui. Sans doute que le problème ne vient pas des barbes, mais d’un relâchement général et d’un manque de rigueur. En tout cas, en travaillant avec l’armée régulière de schlappohren française, j’ai justement cette impression : on a l’impression de bosser avec des civils, voire pire.
  10. piranha

    BM4

     Y a-t-il quelque chose d’utile pour la préparation sur la plateforme "Eform" ? L’avez-vous utilisée ?
  11. Eh bien, les Russes font les choses correctement. Ils augmentent progressivement la pression sur l’OTAN, en attendant de l’Alliance une quelconque réaction. Honte à dire, mais les premiers à avoir été humiliés, ce fut justement l’armée française : en Afrique, nous avons reçu un formidable coup de pied aux fesses, et cela dans nos propres anciennes colonies, en Afrique de l’Ouest française ! Ainsi, après trois ans et demi de guerre, Poutine a décidé de tester l’OTAN elle-même. En Ukraine, il n’a pas trouvé de miel ; il est donc grand temps pour l’ours d’aller tâter les autres ruches du rucher, peut-être que dans celles-ci les abeilles seront moins agressives. À propos, l’espace aérien de l’Estonie est protégé par exactement quatre (4) chasseurs F-35 italiens. Tremble, ennemi ! (Image fournie par les Italiens en pièce jointe.) Voilà ce qu’est l’OTAN : des images, des dessins, des médailles, des breloques. Dommage, vraiment dommage.
  12. Autrefois, la barbe était le symbole du pionnier – un vétéran aguerri, le premier à se jeter sur les barricades ennemies, les abattant à la hache. Un vieux soldat, un combattant. Aujourd’hui, dans l’armée française, la barbe est le symbole de la paresse, du laisser-aller et du sentiment d’impunité.
  13. Mais c'est le minimum absolu. 260 000 soldats professionnels, c'est bien, mais faire passer une grande partie de la jeunesse masculine et une partie de la jeunesse féminine par le service militaire obligatoire est bien mieux. Ainsi, toute la population adulte du pays possède une spécialité militaire, des connaissances de base, peut-être un uniforme, un sac à dos, des bottes – et, en cas de besoin, elle peut être mobilisée et être utile à l'armée. La mobilisation de la population civile, qui n'a vu l'armée que dans les films, n'a pratiquement aucune valeur pratique. J'ajoute que le service militaire obligatoire a en fait sauvé l'Ukraine en 2022 – le pays a mobilisé en un temps record des centaines de milliers de soldats ayant effectué une année de service, qui ont reçu des armes et sont partis immédiatement au combat. Dans le cas des pays européens, cela n'est malheureusement pas possible. Par conséquent, à long terme, le rétablissement du service militaire obligatoire est un critère de survie pour l'Europe. Pour comparaison, la Russie recrute chaque année en moyenne entre 300 000 et 350 000 soldats, dont une partie reste sous contrat dans l'armée. Ainsi, en 10 ans, le pays forme 3 000 000 de soldats, qui, après leur service militaire, s'intègrent dans la société, travaillent dans l'industrie, l'éducation, etc., et en cas de besoin, se mettent sous les armes. Incroyable, n'est-ce pas ? Les petites armées de professionnels sont efficaces pour chasser à travers les montagnes et les déserts les bandits en tongs, mais en cas de guerre sérieuse, il faudra beaucoup plus de combattants. Et cette guerre est déjà à notre porte, et peut-être même qu’elle commence à enfoncer doucement la porte.
  14. D’ailleurs, pourquoi ne pas rédiger une courte liste des affaires utiles / indispensables pour la FGI-R ? Cela pourrait aider d’autres réservistes à bien se préparer. Évidemment, cette liste ressemblera à d’autres déjà publiées sur ce forum, mais peut-être ajouteriez-vous quelque chose de personnel ? Par exemple, un tapis de sol gonflable pliant, pratique pour dormir, ou même un hamac léger en filet ? De plus, compte tenu de l’intensité du stage, peut-être serait-il pertinent d’apporter avec soi un peu de nourriture ?
  15. Et le BTR-22 avec des "bandes d’invasion" à Hrodna, en Biélorussie ? En réalité, cela devient déjà risible, grotesque, presque macabre.
  16. "Et ça touchera Paris aussi : les « Iskander » près de Kaliningrad ont déclenché la panique au sein de l’OTAN" https://news.mail.ru/society/67880515/ Voilà les nouvelles de Russie : ils parlent de frapper Paris avec des Iskander. Rassembler des centaines de milliers de soldats, même pour des exercices, est une tâche ardue – surtout quand une grande partie est engagée dans une guerre. Sans guerre, on voit bien la différence : à BIA 23, si je me souviens bien, nous avions eu un mal fou à réunir 4 000 soldats, et c’étaient les plus grandes manœuvres depuis des années. À titre de comparaison, « Zapad 2021 » avait mobilisé jusqu’à 200 000 soldats russes. Voilà une échelle qui parle d’elle-même. À propos des Iskander : il s’agit d’un système de missiles balistiques à courte/moyenne portée russe (en réalité soviétique, puisque son développement a commencé en 1988). L’armée russe en possède au moins 160 lanceurs, répartis entre 15 unités différentes. Leur portée maximale atteint 2 350 km. L’armée française, elle, ne dispose d’aucun équivalent à l’Iskander. En réalité, aucune armée européenne ne possède un tel système. Avec beaucoup de bonne volonté, on pourrait dire que la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie disposent des lance-roquettes multiples américains M142 HIMARS, capables, en option, de tirer des missiles balistiques MGM-140 ATACMS. En somme, il nous faudra compter sur les Roumains et les Polonais. À noter que la Croatie, l’Italie et la Norvège ont également commandé ces lanceurs. La photo ci-dessus montre un déploiement d’exercice du système de missiles balistiques Iskander dans l’oblast de Kaliningrad, près de la frontière polonaise, hier. 1 300 km jusqu’à Paris 1 400 km jusqu’à Londres 490 km jusqu’à Berlin 2 350 km jusqu’à Madrid
  17. Idéalement — immédiatement, bordel ! Chaque minute compte ! Là, je ne suis pas d’accord. Le PO est un moment où chacun se retrouve seul face à lui-même, et face à son traître de corps, qui ne veut pas, qui ne peut plus maintenir le rythme imposé — mais qui continue pourtant, non pas par inertie, mais en obéissant à une volonté impitoyable. Chacun des 20 obstacles est une épreuve qu’il faut franchir avec honneur, et c’est avec le même honneur qu’il faut affronter l’aiguille du chronomètre, après avoir franchi la ligne d’arrivée (pour ceux qui ne se sont pas écroulés dans des spasmes de vomissement ou qui n’ont pas perdu connaissance). Voilà ce qu’est le PO.
  18. Pour de tels articles, je guillotinerais l’auteur. Ou je l’enverrais sur les traces de Jacques de Molay, par exemple. Il écrit des hérésies à n’en plus finir. À quoi servent des Rafale et des Eurofighter contre des drones du type « Gerbera » ? Les F-16 polonais et les F-35 néerlandais, appuyés par un AWACS italien, n’ont réussi à abattre que 4 (quatre) drones sur au moins 19 ayant pénétré le territoire polonais. Et encore, on abattait des « Gerbera »-bidons coûtant 5000 $ avec des missiles AMRAAM AIM-120-C7 dont chaque exemplaire vaut 2 millions de dollars. Pas besoin d’imaginer : si la Pologne subissait une attaque du niveau de l’Ukraine — 600–700 drones et une centaine de missiles de croisière — les capacités de la DCA seraient épuisées en 10 minutes, et ensuite ce serait la débandade totale. Quant à l’idée d’abattre des « Gerbera » avec un système Patriot, je n’en parlerai même pas — c’est le délire fébrile d’un fou. Les drones du type « Gerbera » sont bien brouillés par les systemes de guerre électronique, abattus à la mitrailleuse lourde, par des systèmes antiaériens canons comme le Gepard, par des hélicoptères ou par des drones-intercepteurs FPV. Ce sont des moyens peu coûteux et efficaces que l’Ukraine utilise depuis déjà quatre ans pour contrer les attaques massives de drones russes. Envoyer en Pologne des avions et des Patriots — c’est une démonstration vide et stupide. Pire encore : les Russes voient tout cela et le comprennent.
  19. https://www.21news.be/bientot-un-service-militaire-volontaire/ fermez le ban À propos, j’ai vécu et bossé un peu partout dans ma vie – ça s’est fait comme ça – et franchement, j’ai l’impression qu’il n’y a qu’en France qu’on s’amuse à jongler avec le salaire brut. Partout ailleurs (comme en Belgique, par exemple, dont on parlait), on parle directement du net, c’est-à-dire de ce que tu touches réellement à la fin du mois. Bordel, qui s’intéresse au brut ? À part pour faire ce genre de petites manipulations. Enfin, ce n’est pas le seul ver dans la pomme de la Cinquième République, juste un de plus. Revenons à nos moutons : le volontaire belge, lui, commence sa carrière avec une solde plus élevée que celle d’un sergent français expérimenté, spécialiste, chef de groupe, et même adjoint de chef de de section, en fait. Magnifique.
  20. Pu...., va falloir réécrire «le Boudin » – au lieu de « Pour les Belges, y en a plus », faudrait trouver un autre couplet. Parce que dans l’armée française, même un sergent, chef de groupe, il voit jamais les deux mille balles. Même pas en rêve. Franchement, j’me demande si nos chefs savent seulement combien ça touche dans les autres armées en Europe… ou alors ils font semblant de pas voir.
  21. 36 OBrMP pour Kriegsforsher (Dmytro Putyata) Voici quelques exemples, tous datant de l’encerclement d’Avdiïvka par les flancs – c’est précisément là que, dans la plupart des cas, les Russes ont employé des VBIED - MTLB+T-62: https://baginett.blogspot.com/2023/02/svbied.html https://baginett.blogspot.com/2023/09/62-svbied-vbied.html https://baginett.blogspot.com/2023/11/2023_37.html Pourquoi les ont-ils employés là ? Tout simplement parce que la ligne de front n’avait pas bougé depuis 2014 : les forces ukrainiennes s’étaient enterrées comme des taupes, et aucune artillerie ne leur faisait vraiment peur. Les kits UMPK n’en étaient qu’à leurs balbutiements, et il y eut même des tentatives de frappes avec des Iskander sur les positions avancées. À un endroit (près de Tsarska Okhota), les Russes ont littéralement creusé une mine, comme les Anglais à Messines ou les Allemands aux Éparges, et ont fait exploser les positions ukrainiennes. Pour percer une telle ligne de défense fortifiée, ils ont donc utilisé des VBIED. Tous n’ont pas fonctionné, mais néanmoins de manière assez efficace. Un autre facteur : à l’époque, la zone grise était beaucoup plus étroite. Aujourd’hui, près de Pokrovsk, elle fait jusqu’à 10 km de large – impossible désormais d’amener un MTLB ou un char jusqu’aux positions ennemies : ils seraient détruits bien avant. Pourquoi ne les emploient-ils plus aujourd’hui ? C’est la combinaison des mêmes facteurs : d’abord, les Russes manquent de blindés ; ensuite, ils manquent d’explosifs ; enfin, il n’existe plus de « bastions » qu’il faudrait briser par un tel coup. En résumé, voilà pourquoi. C’est exactement ainsi qu’ils sont utilisés. Le problème d’une plateforme logistique terrestre (un robot), c’est qu’on ne peut pas y charger grand-chose – et de toute façon, il n’y a pas grand-chose à charger, tant les deux camps manquent cruellement d’explosifs. Néanmoins, les robots terrestres sont employés des deux côtés, par exemple à des fins de génie – pour faire sauter des ponts ou détruire des bâtiments. https://baginett.blogspot.com/2025/06/dodger-2025.html https://baginett.blogspot.com/2025/07/4-2024.html ls existent, mais en petites quantités. Il n’y a pas d’utilisation massive, car les bobines de fibre optique sont prioritairement attribuées aux drones FPV. En outre, les plateformes terrestres sont beaucoup moins vulnérables à la guerre électronique. Nous nous sommes un peu écartés du sujet principal, je vous prie de le noter.
  22. Unité très intéressante que ces « Hospitaliers », que je suis depuis une dizaine d’années. Ils sont pionniers dans de nombreux domaines du secourisme de combat. J’ai moi-même beaucoup appris grâce à leurs articles et à leurs vidéos de formation. Ils affirment avoir apporté de l’aide à plus de 40 000 blessés. Je ne sais pas dans quelle structure ils se trouvent aujourd’hui, mais ils ont commencé au sein de l’Armée volontaire ukrainienne (UDA). C’est probablement l’unité avec le plus grand pourcentage de femmes – Iana Zinkevitch a réussi à créer une image en ce sens. D’où aussi le pourcentage élevé de femmes tuées, selon moi même supérieur à celui des hommes. Voici leur site web, et ils sont également présents sur les réseaux sociaux: https://www.hospitallers.life/
  23. Tsahal n’a rien inventé de nouveau – Daech utilisait déjà ce type de SVBIED pour anéantir des compagnies entières de soldats irakiens et syriens il y a dix ans (certes, avec le conducteur qui se faisait exploser avec le véhicule). Les Russes en Ukraine ont bourré d’explosifs des MTLB et des chars obsolètes comme le T-62. Il faut dire que c’est assez efficace. En ce qui nous concerne, nous ne pourrions pas employer une telle méthode pour trois raisons : nous n’avons pas de blindés chenillés, nous n’avons pas assez d’explosifs, et rien qu’à l’idée d’un tel procédé, notre commandement ferait sûrement une crise cardiaque.
  24. piranha

    BM4

    Bonjour. Quel était le sujet de rédaction cette année ? Vous en êtes-vous bien sorti ?

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...