Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Domaines de spécialité et affectation dans un régiments - ENSOA

paraTDM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà ce qui me tracasse: Je suis pour l'instant en terminal S, cependant, si j'ai mon bac, j'aimerai intégrer l'ENSOA. Mon truc a moi, ça serait para dans le domaine de l'infanterie, seulement voila, je ne sais pas comment ça se passe pour ce qui est du choix du domaine (je veux dire, infanterie, génie, etc...) et j'aurai besoins que l'on m'éclair...

De plus, j'aimerai savoir comment cela se passe à la sortie de l'ENSOA

En espérant une réponse, merci :)

-Déminage: La première erreur est souvent la dernière

-Philosophie du Démineur: Cogito ergo BOUM

"Être à l'heure, c'est déjà être en retard" -Marcel BIGEARD

Si tu souhaites à tout prix intégrer l'infanterie para le mieux reste de tenter le recrutement militaire du rang, de faire des supers résultat au CSO et de demander un régiment en particulier.

En effet si tu rentre à St Maix dans l'optique d'être para les chances de porter le béret rouge à la sortie sont ...aléatoires voire minces.

Si tu t'engage comme sous off tu t'engage au titre d'un Domaine de Spécialité(DS) donc ton affectation à la sortie de St maix dépendra :

1°) de ton aptitude médicale à servir comme para et ça c'est pas forcement toujours gagné même si on est en bonne santé.

2°) de ton classement donc si tu vise infanterie para il faut être dans les 3 premiers mini dans ta spé donc mini top 10 de la promo sur presque 200.

3°) et enfin il faut que des places dans des régiments para soit proposées et ça tu ne le sauras qu'à la fin de ta scolarité à St maix genre 1 mois avant la fin mini.

Si tu rentre comme militaire du rang (mdr) si tu est bon et que tout va bien avec ton encadrement tu peux être proposé pour passer en sergent semi direct au bout de 3 ans mini.

Modifié par Niko81

Je vois, le problème est que je ne me vois pas du tout faire militaire du rang....

D'une part parce-que j'ai besoin qu'on me confie des responsabilité car c'est ce qui fait mûrir,

et d'autres part car (bien que en passant par mdr on apprend le métier de militaire "à la dure de chez dure") mais je ne veux pas avoir passer mon bac pour rien, j'ai du mal en terminal S, mais j'essai de m'accrocher, et je ne veux pas que ça, ça compte pour du beurs...

Je me suis remis a fumer (mais je commence à arrêter parce que ça ne pourra pas m'aider dans mes objectif) mais cela me redéclenche des crise d'asthme, de plus, je suis myope, est-ce que ma vue et mon asthme peuvent nuire à mes objectifs....?

Au final qu'est ce qui t’intéresses le plus?les paras ou les "responsabilités"? sachant que comme dit plus haut, les places pour l'infanterie sont chère à l'ensoa, donc imagine les paras...

De plus la myopie (tout dépend la gravité) peut te fermer les portes des TAP

Etre EVAT n'est pas une fin en soi, tu as plus de chance d'atteindre ton objectif par cette voie, même si ça mettre un peu plus de temps

"Avec le sourire"

"Potius Mori Quam Foedari"

c'est vrai que de ce point de vue la, tu as raison.... j'ai -2/10 YG et -1.75 YD pour ma miopie.

mais à ce moment la je passe mon bac pour rien ><

une question me vient a l'esprit, admettons que je m'engage en EVAT, que je me demmerde bien, et que je puisse passer le concours de sous-off au bout des 3ans, est-ce que après le concours je retourne dans mon régiments, ou je serai affecter a tel ou tel régiment suivant mes performance?

poualala... ça me fait chier psk sur la partie sportive, je peu m’entraîner, mais pour ce qui est des tests psychotechnique, gestion du stress et personnalité, je ne pourrais le savoir qu'au moment venus et ça me fait chier de pas pouvoir m'y préparer pour maximiser mes chances..... :(

Les tests sur ordinateur sont là pour cerner votre personnalité, évaluer votre potentiel. Vous pouvez vous préparer en passant quelques tests sur internet ou dans des bouquins, mais on ne change pas sa personnalité comme ça...

Déjà, passez au CSO et vérifiez votre aptitude TAP... :)

Et à 19 ans, devenir sergent dans l'infanterie para, ça va être difficile. Mais bon courage !

Pour faire un soldat de Marine

Il faut avoir dans la poitrine

Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat.

Réserviste TDM

bah ça, c'est clair que ça va être extrêmement difficile, mais bon, si j'arrivais a saisir cette infime infime chance et a y arriver, ça serait ma plus grande fierté pour un long moment...

Mais bon, par expérience, mettre la charrue avant les boeufs ne me réussi vraiment pas alors je vais éviter de m'avancer sur de pareils sujets ^^"

entraîne toi physiquement (100 tractions minimum, et palier 28 au luc léger)

Palier 28 au Luc Léger et 100 tractions, .... C'est pas dans les paras qu'il pourra rentrer, mais dans le livre des records .... :lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

mdr j'adore la réponses!! pour la myopie mon conseiller au cirfa m'a dit que c'était pas un problème, ce qui pose problème c'est le dos et les jambes... et j'ai un peu des deux donc ça risque d’être chaud :/ par contre, j'ai bien discuter avec lui et ce que je vais faire c'est que, après ma pmd, je passe les test pour l'ensoa, si je me fait recaler a l'ensoa pour l'infanterie, je basculerai mon dossier de recrutement vers un dossier d'EVAT où là, j'aurai plus de chances, qu'en pensez vous?

d'accord, en tout cas ça me fait plaisir que des pros approuvent mon choix car je commençais un peu à ne plus savoir quoi faire :)

• 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'up ce topic avec deux nouvelle question: a t'on plusieurs choix de DS en intégrant l'ENSOA, je veux dire genre choix 1: infanterie choix 2: génie choix 3: artillerie par exemple. ?

Ma deuxième quiestion est: est-ce dure d'arriver premier dans le domaine du génie de manière a être dans le génie parachutiste, ce que je veux dire c'est si ce domaine est beaucoup demander, les places, etc....

En attente d'une réponse :)

paraTDM oui mais c'est aussi justement des régiments bien spécifiques..... et est-ce que BTX sait si il y a beaucoup de demande pour le génie? (par rapport à l'infanterie par exemple) ?

• 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'up ce topic avec deux nouvelle question: a t'on plusieurs choix de DS en intégrant l'ENSOA, je veux dire genre choix 1: infanterie choix 2: génie choix 3: artillerie par exemple. ?

Ma deuxième quiestion est: est-ce dure d'arriver premier dans le domaine du génie de manière a être dans le génie parachutiste, ce que je veux dire c'est si ce domaine est beaucoup demander, les places, etc....

1/ Il me semble qu'avec votre CeR, vous remplissez une liste de 3 voeux de DS ( ex : 1- Infanterie 2- ABC)

2/ Disons que le génie para n'est représenté que par un seul régiment : le 17eme RGP, contrairement à l'infanterie par exemple dont les "débouchés" peuvent être le1er RCP, 3eme et 8eme RPIMa, (1er RPIMa?)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...