Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J ai cherché mais j avoue me perdre dans tous les documents

Comment savoir si j ai droit a la carte du combattant ayant effectué 2 mission de 4 mois dans les balkans ( 2006 et 2009 )

Car j imagine qu entre les gars qui patrouille ou renseigne et ceux qui font la cuisine , il doit bien y avoir une difference d obtention !

Merci de votre aide

Posté(e)

Tu peux trouver la liste des territoires éligibles à la carte du combattant sur le net, mais le plus simple est d'aller voir la personne qui fait les demandes, à savoir le chancelier. Ce qui est pratiquement sûr c'est que tu as le droit de la demander, et donc il te faudra fournir des documents et des photos.

Quant aux missions, sache que lorsque ceux qui font la cuisine se prennent une bombe dans le buffet, ceux qui patrouillent sont bien embêtés pour manger. Il n'y a point de sot métier, même si effectivement les risques sont moindres pour certains.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e)

Merci de cette reponse

Bien sur que tous les metiers sont exposé , mais justement le terme unité combattante est vaste .

Si l unitée qui comprend la logistique ( du convoi a la restauration ) est designée combattante car plusieur convoi se sont fait attaquer , tous le monde va y avoir droit ?

Posté(e)

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Régulièrement sort sur le JO ou le Bulletin Officiel la liste des territoires et opérations ouvrant droit à la carte des combattants. Si tu peux prouver que tu as appartenu à l'une de ces opérations, et une simple attestation de séjour te le dira, et bien tu peux faire la demande.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Pour réponse je pourrais vous dire d'être très patient,en effet j'ai fait ma demande il y a plus d'un an déjà et je n'ai eu que pour réponse, que ma demande avait bien été pris en compte.

J'ai effectué pas mal de conflits (ex-yougo,kosovo,cote d'ivoire,afghanistan,liban...etc)et bien sûr je me suis retrouvé plusieurs fois dans des situations plus que délicates.

Mais malheureusement le processus est très long et il est vrai que dès fois vous pourrez voir des personnels ayant effectués la même campagne que vous mais n'étant jamais sortis de leur mandat et qui auront cette carte du combattant avant vous.

Dans tout les cas nous avons besoin de tout le monde et chacun pose sa pierre à l'édifice.

Après je ne sais pas comment fonctionne l'ONAC.

Pour info toutes mes unités auxquelles j'ai servi ont été reconnues combattantes.Hormis le liban.

Mais en y réfléchissant je me dis que je suis encore valide et que je n'ai subit aucune blessure donc que je ne mérite pas cette carte du combattant.

En vous souhaitant bonne patience et bonne soirée.

Modifié par heracle22
Posté(e)

Merci de cette reponse

Bien sur que tous les metiers sont exposé , mais justement le terme unité combattante est vaste .

Si l unitée qui comprend la logistique ( du convoi a la restauration ) est designée combattante car plusieur convoi se sont fait attaquer , tous le monde va y avoir droit ?

Salut baila01

Comme te disait Aureliane, tu peux te procurer la liste des conflits ainsi que les dates auxquelles ont a droit a la carte du combattant...

Après peut importe si tu étais cuisto ou autre, à partir du moment que ton unité soit considérée comme combattante...

J ai fais pas mal de conflits, vu beaucoup de camarades ayants fait les mêmes conflit avoir la carte avant moi , mais quoi qu'il arrive ne lache rien ...

J'ai relancé pas mal de fois l'onac , et j ai fini par recevoir ma carte...

bon courage..

Posté(e)

Mais en y réfléchissant je me dis que je suis encore valide et que je n'ai subit aucune blessure donc que je ne mérite pas cette carte du combattant.

Si,tu la mérites. Et dis toi que c'est une chance que d'être rentré en un seul morceau.

Legio Patria Nostra

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'aurais une petite question pour l'obtention de la carte du combattant.

J'ai fait le Tchad (Opération Epervier ) et je suis dans le bon créneau pour cela mais pour ce qui est de l'unité combattante comment cela se passe sachant que je suis dans l'armée de l'air.

Je ne trouve aucune liste.

Cordialement

Laurent:)

Merci d'avance pour vos réponses

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

BONJOUR,

attention la carte du combattant ne s'obtient pas du fait que l'on pose le pied sur un theatre d'operation exterieur.

Vous pouvez rester 10 ans en afghanistan et ne pas l'obtenir.

Pour que votre demande soit accepté,il faut que votre regiment.....est fait action de feu ou de combat....c'est a dire avoir été pris a parti par des tirs ou des IED

Apres les militaires blessé au combat ou par IED obtiennent la carte d'office.

et pour finir il faut que l'unité soit RECONNUE COMBATTANTE au journal officiel..

cette liste est disponible sur internet.

voila la liste des unités reconnues combattantes ex yougoslavie:http://www.phaleristique.net/IMG/pdf/64106.pdf

Modifié par boots

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...