Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

antécédent dépressif

Messages recommandés

Bonjour, voilà mon problème,

Je souhaite rentrer en tant que réserviste, et lors de ma visite initiale, j'ai avoué que plusieurs années auparavant, j'avais fais une dépression suite à un décès. Il y a maintenant de cela 7 ans, mais par contre lors de cette mini-dépression je n'ai pas eu de traitement quelconque hormis que j'ai vu un psychologue pendant 1 mois.

Sauf que les médecins m'ont quand même demander une expertise psychiatrique, et donc je voulais savoir si j'avais des risques d'être inapte pour la réserve?

Je tiens a préciser que les deux médecins ( chose que je trouve anormale), se sont mises d'accord pour me mettre en "active" alors que mon dossier est en réserviste, car elles disaient que si elles me mettaient en active, l'expert psy, serait d'après elles " intraitable".

Mais ce qui me fais le plus peur, c'est d'être jugé inapte, et surtout, ce que je voudrais savoir, c'est comment ça se passe lorsqu'on vois cet expert? Est-ce qu'il nous pose beaucoup de questions, est-ce que c'est juste "essayer de comprendre mieux la personne" ou tout simplement lorsqu'on le voit, il met de suite "inapte"?

Y-a t'il des personne parmi vous qui par hasard qui aurait déjà eu affaire avec un expert psy, et qui n'aurait pas été jugé inapte?

Je vous remercie beaucoup .:(

s'ils demandent une expertise, c'est qu'elle estime le cas à la fois litigieux et à la fois dépassant leur compétence.

Un risque d'inaptitude, oui. Les expert (psychiatre en l’occurrence ici) sont là pour faire leur métier, c'est à dire donner un avis le plus juste possible.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Aujourd'hui j'ai pris un rendez-vous que j'ai pour le 29 mai, et la dame a essayé de me rassurer en me disant qu'en ce moment, ils envoyaient tout le monde pour des consultations, alors, cela veut-il dire que j'ai une chance de pouvoir être apte malgré tout, ou alors c'est juste une phrase dite " à tout le monde"?

Envoyer tout le monde veut dire tout le monde : donc,vous aussi. Ne stressez pas en vous faisant des idées et n’interprétez pas les non-dits et les diverses postures du corps de ceux à qui vous avez à faire pendant votre recrutement. Souvent ça ne veut rien dire. Donc,no stress.

Legio Patria Nostra

Oui, j'essaye de ne pas stresser, m'enfin, je me pose beaucoup de questions, toutefois, ce qui ne m'a pas trop plu, c'est le fait d'avoir menti à l'expert psy, en disant que je " souhaite intégrer l'armée d'active", ce qui est totalement faux! Je n'aime pas le mensonge.

Si je voulais intégrer l'active, je serais passé par un CIRFA, qui m'aurait envoyé à Lyon pour faire mes tests, et ainsi de suite...

Mais, peut-être ont elles voulu tester mes capacités a rester calme dans toute situations?

Je suis vraiment désolé de vous importuner, mais c'est vrai que ça me trotte dans la tête, et vraiment, je stress beaucoup, car à mes yeux les psychiatres ont toujours été ceux qui voyaient des maladies à tout le monde, alors ayant un tempérament speed ( ce qui est un atout pour le combat) et toujours d'humeur joyeuse, je me demande bien ce qu'ils en penseront. Et justement, le fait de ne pas savoir, me stress :(

Moi,c'est ton pseudo qui me stresse :lol:

Tu n'aura pas plus de renseignements sur ce que pense ton psy militaire,pas sur un forum. Ça ne sert à rien de se demander ce qu'il peut bien penser,comment as-tu été vu,etc. Ce qui est sûr c'est que tu as surenchéri en disant que tu veux l'active,au lieu de dire la vérité. Car la vérité t'a paru trop "peu" pour arriver à tes fins (l'engagement dans la réserve). Ce qui est fait est fait,il n'y a rien de grave.

1. Les médecins sont comme les flics : le malade ou le criminel fait une maladie/crime,tandis qu'eux ils en voient de milliers. Donc ils connaissent leur boulot.

2.T'as pas dis un gros mensonge,c'est pas un truc énorme. Ca passe.

3.A part prendre ton mal en patience,t'as rien à faire.

Conclusion : fais un bon jogging demain matin,prends une bonne douche chaude et froide,bois un Coca ou une bière et ça ira mieux. Ça vide la tête et ça aide le corps. Parole d'honneur.

Legio Patria Nostra

Oui, je crois que tu as raison :) Je devrais ne plus me tracasser pour rien.

Toutefois, je crois que tu t'es trompé, car je souhaite intégrer la réserve et non l'active.

Ce sont les médecins qui avaient noté cela, en disant : " les psychiatres sont intraitables quand il s'agit de militaire d'active":wacko:

Enfin bref, je verrais bien le jours J, n'est-ce pas?:D

Pour mon pseudo hi hi hi c'est parce que j'aime faire la femme différente des autres, alors que...je fais comme 80% des nanas: Je pleure devant un film d'amour, en mangeant des m&m's :P

Toutefois, je crois que tu t'es trompé, car je souhaite intégrer la réserve et non l'active.

"Ce qui est sûr c'est que tu as surenchéri en disant que tu veux l'active,au lieu de dire la vérité. Car la vérité t'a paru trop "peu" pour arriver à tes fins (l'engagement dans la réserve)."

Donc non,je ne me trompe pas,j'avais bien compris.

Legio Patria Nostra

• 4 semaines plus tard...

Re bonjour à tout le monde, alors voilà, j'ai passé mon examen, et au final, j'ai été mise APTE!

Je suis super contente, car je pourrais enfin intégrer l'armée.

Toutefois ça veut dire quoi "classement P1"? :$

Bref, j'ai encore un dernier examen a passer, c'est pour la vue ( j'ai 2 et 3 sur 10 aux yeux) mais je sais ce qu'on va me dire: " Apte, mais obligation du port des lunettes, je pourrais pas faire sniper ni parachutiste, ni conduire de chars ect..."

Donc vraiment, cela s'est bien passé. :D

Je vous remercie vraiment, pour avoir pris le temps de me répondre.

Je vous souhaite à tous de passer une excellente journée :)

les lettres du SIGYCOP sont classé de 1 (aucun problème) à 5 (franchement beaucoup de problème).

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

oui ^^ la réponse de BTX est meilleure j'ai un peu simplifié ;) mais je repondait "en même temps".

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...