Aller au contenu
Aumilitaire

Accessibilité COS 1er cercle Via Gendarmerie

Alpindanslâme

Messages recommandés

Après maintes recherches, impossible de trouver une réponse à cette question.

Je voulais ainsi savoir si en tant que Sous-officier de gendarmerie, il était possible de postuler au 1er RPIMA, 13e RDP et CIRP ? Car les militaires de l'AT peuvent par exemple postuler au GIGN.

Selon les critères de candidature au 1er RPIMA, il est écrit que le candidant doit être EVAT/ EVSO. Sur d'autre sites ils disent "être militaire", or les gendarmes sont militaires, donc je ne .. comprend pas trop.

Un ami d'Autun m'a dit qu'il était cependant possible de postuler au CIRP de la DGSE tout en étant gendarme.

Cordialement.

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Je crains que les chemins détournés ne soient guère possibles.

qui a dit que l'armée de terre pouvait postuler au GIGN ?

Le CIRP c'est un peu particulier.

Attention à ne pas trop s'éparpiller !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

+1 hatonjan. Sérieux, vous voulez aller au 13 ? Bah aller à votre CIRFA et faites toutes les démarches nécessaires ! Ils ont ouvert une voie en externe (pour les EVAT/Officier), c'pas pour rien, c'est même une aubaine pour une unité censée être "fermée" !

Une réponse intelligente svp ?

Hatonjan/Wasan > La France souffre d'un fléau bien particulier qui réside au sein de sa propre mentalité, répoutée la plus lamentable au monde. C'est exactement ce que vous adoptez sur ce forum. Je m'explique. Quand quelqu'un s'avance sur un sujet prétentieux, à savoir les forces spéciales, il y a je ne sais pourquoi une envie des autres de le rabaisser, le décourager, être violent.. Je ne veux même pas savoir pourquoi "nous" réagissons comme ça mais je sais que sur les forum anglais/américain vous ne trouverez JAMAIS ce type de mentalité défaitiste.

Bon, si je pose ces questions, j'ai des raisons ^^ Je ne cherche pas de chemins détournés, ni ce qu'il y a de plus simple. C'est une simple information. Si je voulais intégrer les forces spéciales le plus vite possible, je n'ai qu'à tenter la voix externe. Et d'une manière général, je ne fais confiance qu'à ceux qui sont véritablement dans l'institution.

Et arrêtez de dire que "c'est une aubaine" d'avoir un recrutement externe. Il faut être plus que barjo pour prétendre à ce type de sélection.

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

Merci BTX, donc j'imagine que l'accessibilité à la DGSE s'explique du fait qu'elle ne dispose pas d'un statut "militaire".

"Et arrêtez de dire que "c'est une aubaine" d'avoir un recrutement externe. Il faut être plus que barjo pour prétendre à ce type de sélection."

Si tu avais plus discuter avec ceux qui sont dans l'institution comme tu le dis, tu aurais découvert que la formation au 13 est progressive : on ne va pas te demander de faire une course avec 50kg sur le dos dès le premier jour, ils savent bien qu'ils perdront tout le monde.

Allez,je te donne une info A1 : il n'y a pas de cercles du COS. Malgré le fait que tu retrouvera cette expression un peu partout,y'en a pas.

Pour ce qui est du CIRP le recrutement est particulier,et une fois que tu sera porteur d'un uniforme tu verra comment ça se passe. Ce que tu peux savoir pour l'instant c'est que pour ce qui est du recrutement en interne,ils prennent la crème de la crème selon leurs barèmes . Et non,tu ne passe pas du GIGN au 13°RDP,ni du 1°R.P.I.Ma au Commandos Marine,ni au R.A.I.D.

P.S En te relisant,je vois que tu est militaire. Ensuite tu dis "je ne fais confiance qu'à ceux qui sont véritablement dans l'institution". Eh ben,sur internet t'es mal barré car tu ne sais pas à priori à qui tu parles ,ni qui te lis. Du coup,puisque tu es militaire,le mieux c'est de voir avec tes chefs qu'est ce qui te convient le mieux comme parcours.

Legio Patria Nostra

Merci RADU

Mais je ne suis pas encore militaire ^^ Je me posais la questions des "orientations" entre filières puisque j'ai déjà entendu parler de GIGN ayant rejoint le 1er RPIMA. Mais oui ça pourrait s'expliquer effectivement ..

Ben j'accorde tout de même une certaine confiance à BTX où encore ROYCO qui ont je pense su se justifier ^^

Mais vous avez raison, on ne sait jamais, comme "Anonyme" soit-disant ancien plongeur du CPEOM, démasqué par ROYCO. On est jamais à l'abri d'un cannular ..

si je puis me permettre, avant de t'interroger sur l'intelligence des réponses, interroge toi sur tes questions.

Etrange quand même, il y a 5 mois tu voulais les alpins, maintenant la gendarmerie pour aller vers "les forces spéciales" alors bon, permet moi d'être intrigué.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Non absolument pas, si vous voulez vraiment savoir, j'ai une candidature EVAT ouverte et je dois prochainement rapporter les dossiers, en espérant intégrer les Alpins. J'ai toujours précisé sur ma fiche de présentation que mon but ultime était les FS, si j'avais la chance de pouvoir y postuler.

La gendarmerie, c'est une option, il y a un concours accessible à tous se déroulant en octobre, j'ai donc postulé, puisque c'est également un choix qui peux m'intéresser, même si mes premiers choix restent les Chasseurs Alpins ^^

N'oublions pas que dans la gendarmerie, il y a le PGHM ^^

Des exception il y en a et il y en aura. Un "modèle" de parcours d'un militaire travaillant pour la DGSE pourrait être le CNE Patrice Rebout ,paix à son âme. Sacré mec,avec un parcours pas à la portée de tous. Mais il ne faut pas se faire des films,il n'y a pas de chemin qui mène avec 100% de certitude aux services spéciaux. Ne serait-ce qu'à cause de tous les accidents qu'on peut rencontrer en entraînement (et ça c'est vu partout,de Hubert au GIGN comme au 13° ). Du coup,le mieux c'est de se fixer son objectif et faire tout pour y arriver. "Hope for the best,expect for the worst",comme disent les chinois :lol:

Legio Patria Nostra

oui oui, non mais la logique alpin - pghm, ça me va, mais là quand même ça m'intrigue. Et puis, les "je rêve des FS", il y en a tellement, je me demande quand même pourquoi, comment, est ce une image erronnée? Bref, je suis assez mal à l'aise vis a vis de tout ces "candidats commandos" et je ne suis pas le seul.

je me demande quand même pourquoi, comment, est ce pas un manque d'humilité ?

L'humilité c'est bien,mais en se preparant pour une séléction et surtout en y participant,si l'on se dit "humilité,je suis humble,tout le monde peut faire ce que je fais" ...on n'y arrive pas. Il y a bien un moment où l'on doit se dire qu'on est le plus fort,le plus affûté,le plus réactif,le meilleur. Et ce moment,c'est justement pendant ladite sélection. Ensuite,une fois la-dedans,c'est là qu'on decouvrent que seul on ne vaut rien et que c'est bien le groupe qui fait la force.

Après,le crier sur les toits c'est sûr que "ça ne le fait pas" :lol:

Legio Patria Nostra

Oui mais au finale la formation est la meme donc abandons pour certain et blessure pour d'autre.

Il y a aussi la vie en dehors de l'armée,et des choses que l'on ne peut pas contrôler. Un problème de famille,une conjoncture particulière à un moment donné...il n'y a pas de trajet tout tracé.Et même s'il est tracé,on ne peut pas dire aujourd'hui "je suis reçu à St.Maix,je serai chef de promo,je vais faire l'EMIA,je postulerai pour le CPIS,je serai pris,j'irai en mission,etc.,etc". Là,oui,il faut être humble et accepter que le hasard existe.

Legio Patria Nostra

RADU non mais l'humilité mais la gniak quand même ! enfin je veux dire ;) faut en vouloir et comme mac cain, c'est ceux qui en parlent le moins...

Et bien si vous voulez savoir ..

Mettez vous à la place d'un jeune de nos jours, pourquoi leur regard se porte sur les FS, plus qu'ailleurs ?

-C'est un métier qui n'a pas ou pratiquement pas de routine

-Qui représente l'élite, la perfection et dispose d'un très grand prestige

-C'est un métier où l'on est constamment envoyé en opération, probablement celui qui a la plus grosse part d'aventure

-Dans ce métier on est envoyé dans les endroits les plus pourris du monde, on est entraîner à effectuer des missions qui ne sont pas effectuées au sein de l'armée régulière, à savoir, les opérations spéciales.

Et bien moi en tous cas, c'est ce qui m'intéresse. Après voilà, il y a plusieurs catégories de gens. D'autre ont fortement été influencés par nos médias qui depuis quelque années font l'éloge des forces spéciales. A croire que le reste "c'est de la daube."

Les reportages, les films et les jeux vidéo, voilà ce qui attire les jeunes de nos jours. La plus grosse partie des EVAT (depuis 2005 sur, je dirais) ont été influencé par l'un d'entre eux. Les livres et "l'esprit de famille" c'est terminé, ou presque. Je ne parle même pas de l'esprit patriotique. Le citoyen-esclave qui est né pour mourir au nom de la patrie ça n'a jamais existé.

Regardé donc ça http://www.youtube.com/watch?v=pZjmMxOQD7g

ou ça

ou encore ça http://www.youtube.com/watch?v=ktLwqeptmww

".. qui sont donc ces mystérieux guerriers masqués qui opèrent en petits groupe et ne ratent jamais leur cible ?" se dit le jeune naïf. (Je me suis dis ça au début)

Imaginez l'ado de base qui apprend que ce métier existe réellement, ça le fait rêver, rejoindre l'élite, se démarquer des autres, libérer des otages..

C'est un peux le même principe que ceux qui veulent faire tireur d'élite parce qu'on a une ghillie et un fusil à lunette, qu'on voit l'ennemi mais que lui ne nous voit pas, qu'on a la classe etc .. Voilà ce qui attire une bonne partie de jeunes, qui ne savent même pas ce qu'est le métier.

C'est exactement la même chose pour les FS ; le vrai candidat FS, c'est celui qui une fois qu'il a terminé ses classes, se sens apte à prendre encore plus dans la tronche pour rejoindre l'élite. Moi, pendant ma pm, quand on nous a fait dormir en montagne, qu'on s'est couché à 1h00, qu'on a du se lever à 4h00 pour le tour de garde et qu'on nous a réveillé cash à 5h45 le matin pour le nettoyage. Je peux vous dire que j'ai pensé direct au FS, j'me suis dit que bon.. on va peut être attendre, parce que là déjà c'est dur.

Tous ça pour dire que la plupart ne savent même pas ce que sont les FS en dehors des opérations spéciales. Mais faut pas leur en vouloir, c'est la faute des médias.

Mais faut au moins essayer de toucher le métier du petit doigt pour comprendre réellement si on est fait pour ça. Moi je pense que je peux, mais va falloir s'entraîner. De toute façon, comme dit Wasan, tout dépendra de l'aptitude TAP ^^

tu avance des affirmations, mais en es tu sur ?

-Pas de routine ? il y en a forcément un peu.

-L'élite ? c'est quoi l'élite ? Prestige ? idem c'est quoi ? Auprès de qui ? des jeunes comme toi ?

-Constamment envoyé en opération ? Pas forcément, loin de là, il y a plus projeté que les FS, il y a moins aussi. Et au passage, ça va bien un temps aussi la vie de casse cou

-"Les plus pourri du monde" : faut pas pousser, ça reste "légal" ce n'est pas la DGSE, et ne crois pas que les forces conventionnelles (car les Fs font partie de l'armée régulière...) ne vont pas là où ça pue non plus...

Bref, tu te fais une image, tu y crois dur comme fer, mais... est ce vrai ? plus tellement ! Dans de nombreuses opex ( Afgha, RCI, Mali) on trouve de tout.

Tu ne crois pas influenc par les média ? tu es arrivé comment à tant de certitude ?

Les jeux videos depuis 2005 ? Oulà, ça fait plus que ça largement. Duke nukem est sorti en 1991, Doom est sorti en 1996, counter strike en 2000, des générations qui jouent à la "gueguerre" c'est pas nouveau !

Ca fait rêver oui, mais attention à la réalité. Et puis, tout le monde ne peut aps faire partie de "l'élite", mot qui plait tellement aux candidats et agace pas mal d'active et anciens.

Et didonc, si vous avez trouvé ça dur un soir en préparation militaire, oulàlà ! Car c'est quand même level bisounours.

Donc on est d'accord, la pluspart ne savent pas ce que c'est, et toi, tu sais au final ? Car tu en es très loin, crois moi, et surtout, bien plus loin que tu ne t'imagine.

Comprend bien que les "je veux faire FS", on en voit tellement sur ce forum, ça commence à fatiguer. Et quand on torture la réalité ou qu'on se demande si en faisant boucher charcutier, si le maniement du couteau est un plus pour devenir légionnaire - commando - élite, bah... bref.

Fin du coup de gueule.

Oui les forces spéciales ne sont pas des unités comme les autres, non on ne trouve pas d'équivalent dans l'armée régulière. Beaucoup d'unités ont été confrontés à des situations très proches, comme les nombreux accrochages contre les talibans, contre les chebbas. Mais est-ce que c'est leur quotidien ? Est-ce que un mec qui va rentrer au 3e RPIMA sera confronté ne serais-ce qu'une seule fois dans sa vie à un accrochage ?

...

Au sein des forces spéciales on est sur et certains d'être projetés en OPEX, et plus particulièrement en opération spéciale. Il n'y a PAS de routine, mais je suis d'accord qu'au bout d'un moment ça commence à être "lourd". C'est pas pour rien qu'on y reste souvent que 10 ans, tellement on est usé, ou qu'on ne supporte plus l'absence de vie de famille, le stress, etc..

Pour les jeux vidéos, je ne pense pas que Duke et Doom influence les jeunes à rejoindre les forces spéciales. C'est tout simplement du n'importe quoi ces jeux ^^ et CS c'est surtout l'aspect FPS qui attire les gens, ils s'en foutent de savoir ce qu'est la Team 6, les SAS etc, à part qu'ils sont anglais et qu'ils portent des masques à gaz. Je parle d'une médiatisation qui a énormément évoluée, pratiquement tous les jeunes possèdent un ordinateur ou une console de jeu, les graphisme se sont fortement améliorés également, sans parler de la multiplication des reportages sur les commandos marines ou encore le 1er RPIMA.

Et didonc, si vous avez trouvé ça dur un soir en préparation militaire, oulàlà ! Car c'est quand même level bisounours.

Certes la Pmd n'est pas très accès sur le sport, mais ce que je viens de te citer comme exercice reste tout de même très proche de ce qu'on peut rencontrer en classe. La résistance au stress et au sommeil. Ne me dis-pas que tu aurais trouvé ça simple, c'est marrant, personne n'avait l'air enchanté. Je ne dis pas que j'ai pété un câble, j'ai juste dit que c'était pas facile et il y a de quoi. J'ai terminé dans le Top 10, je suis assez content de moi.

Ça ne sert à rien de rester buté sur ses idées. J'aimerai savoir pourquoi 80% des mecs qui viennent sur ce forum sont intéressés par les forces spéciales ?

écoute, si tu es si sur de toi, tant mieux. Je pense que si BTX passe dans le coin il donnera son avis.

Et loin de 80% du forum est axé FS, enfin bon, je pense que tu connais mieux ce forum que moi ?

Ah si, interroge toi aussi pourquoi les FS c'est une lubbie de candidat et que les gens ayant plus de bouteille on souvent tendance à dire "oui enfin, on calme quand même ses ardeurs", même si nous sommes d'accord, il y a de belles choses à faire et faites par les FS, mais.. pas que.

non, la DGA travaille aussi en civil. Ainsi que le boucher, quoique, ledit boucher a quand même sa tenue.

Certes BTX, je suis d'accord sur la vertue pédagogique, mais bon quand on se fait un peu insulter (car se faire dire que sa réponse n'est pas intelligente, ça reste quand même assez désagréable), difficile de rester toujours parfaitement courtois. Même si j'ai essayé de faire passer un message, peut-être y arrivera tu mieux que moi, je l'espère. (Et puis tu connais mieux le domaine)

Est-ce que un mec qui va rentrer au 3e RPIMA sera confronté ne serais-ce qu'une seule fois dans sa vie à un accrochage ?

T'iras dire ça aux Lieutnant Gilles RAYMOND et au Brigadier-Chef Stéphane DUBRULLE qui y ont laissé leur vie respectivement en Ex-Yougoslavie et Kosovo.

Pour continuer dans le macabre, http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_militaires_fran%C3%A7aises_en_Afghanistan

C'pas les FS qui ont payé le plus lourd tribu au niveau des accrochages, hein. Comme quoi, même des types de "régiments bidons" pour clarifier un peu ta pensée, peuvent subir des accrochages ! "Etonnant, non ?"

Modifié par Wasan

Wasan, ce que tu prétends que j’appel "régiments bidons" c'est ce à quoi je postule dans 1 mois.

La première chose qu'on nous dit au Cirfa "Oh, vous savez, vous n'aurez que très peu de chance d'exercer votre spécialité en condition réelle". Pour les Para, c'est à peine s'ils sauteront une seule fois dans leur vie en opération.

""C'pas les FS qui ont payé le plus lourd tribu au niveau des accrochages, hein.""

C'est pas la peine de jouer sur les informations aussi.. il y a combien de régiments rien que dans l'armée régulière et combien dans le COS ? Il y a combien d'homme dans un régiment de l'A régulière et dans un Régiment du COS ? Mais bon, puisque tu es si certains que le quotidien d'un soldat du COS est le même qu'un soldat de l'A régulière..

C'pas les FS qui ont payé le plus lourd tribu au niveau des accrochages, hein. Comme quoi, même des types de "régiments bidons" pour clarifier un peu ta pensée, peuvent subir des accrochages ! "Etonnant, non ?"

Je vais jeter une pierre la mais.. on nous à gentillement spécifié que si y'avais beaucoup moins de perte chez nous, c'est peut être parce qu'on à pas ni les mêmes entraînements et aptitudes, ni les même missions.

Ne comparons pas l'incomparable.

Who Dares Win

Je réagissais juste à ses propos très insultants envers les régiments censés être moins exposés. Je lui montrais qu'au-déjà des apparences, tous les régiments, même les non-combattants, peuvent vivre des accrochages et y laisser, éventuellement, la vie.

Modifié par Wasan

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...