Aller au contenu
Aumilitaire

déroulement d'une PMD


yoann

Messages recommandés

bonsoir à tous le monde,

voici ceux que j'ai pus récupérer sur le net, c'est une personne qui explique en détail sa PMD, je pense donc que pas mal d'entre vous seront intéressé.

bonne lecture à vous et si des choses ont changer depuis n'hésitez pas à corriger.

Comme je vois pas mal de personnes intéressés par les PMD (personnes dont je faisais partie il y a moins d'un mois biggrin.gif ), j'me suis dit qu'un témoignage de plus ne serait pas de trop. Misspara a raconté son expérience au RICM, voila la mienne au modeste 15 ème Bataillon du Train de Limoges. (du 27/10 au 31/10)

Tout d'abord, quand je suis allé deposer mon dossier fin aout, j'pensais pas vraiment la faire à Limoges, mais plutot dans un régiment plus prestigieux, comme le RICM de Poitiers ou le 1er RIMa d'Angoulème.

Mais bon finalement le régiment le plus prestigieux, c'est pas nécessairement celui qui a le plus de fourragères, pas forcément celui qui a fait l'indochine et la guerre du Golfe.J'ai appris que le plus beau régiment, c'est celui qu'on sert. C'est comme ça que j'ai décidé d'aller dans le bataillon de ma ville, ce qui était beaucoup plus simple pour tout le monde. Et bon j'regrette pas parce que je vois que j'ai fait autant de choses ( voire plus ? ) que misspara au RICM.

Donc lundi matin :

Rendez vous 7h30 à la caserne. J'arrive à 7h15. On nous rassemble dans la cours en attendant les autres. 7h45 tout le monde est la, on nous emmène dans une salle de cours, où on nous offre un café. On nous présente le stage, le programme, et l'encadrement. Un lieutenant du 15 eme BT, qui a commencé EVAT, deux maréchaux des logis-chef, 3 brigadiers chef, ainsi qu'un sergent et un caporal chef, tout deux membres de la 3eme Compagnie de Commandement et de Transmissions, rattaché au 15 eme BT. On s'occupe des formalités administratives ( Dossier médicale, autorisation parentale, etc...) Puis on nous emmené à la perception de paquetage. Ce qu'on a reçu :

_ 2 pantalons de treillis; ceinture, ceinturon.

_ 2 vestes de treillis.

_ 2 chemises F1 ; 2 Tee shit camo.

_ Un bidon + un quart; gamelle + couverts.

_ Parka; polaire.

_ Casque lourd; couvre casque.

_ Beret; insigne du Train.

_ BMJA x 2.

_Chaussettes de marche; chaussettes de sport.

_ Une superbe paire de baskets; un superbe short; Tee shirt de sport.

_ Brelages ; Musette; sac de vie en campagne; sac Marin; duvet.

Les deux sacs sur le dos, on se dirige vers nos chambres. Le caporal chef nous montre notre tenue, la tenue d'hiver : Chaussette de marche, BMJA, pantalon de treillis,ceinture, tee shirt, chemise F1, veste de treillis. On nous apprend à mettre notre beret correctement, on ressemblait plus à Bourvil qu'à des soldats.

On nous montre ensuite le repos règlementaire et le garde à vous. Assez facile. Aprés une courte pause pour déjeuner, reprise des cours d'ordre sérré : A gauche, gauche ! A droite, droite ! Demi tour droite, etc... On nous fait marcher quelques metres en formation. Pas facile facile. L'aprem, on a fait des tests sportifs pour determiner des groupes de niveaux pour le sport. Tractions et luc leger. J'ai enchainé 13 tractions, et palier 12 au luc leger. Aprés ça, on prend une douche rapide, et on nous rassemble pour un cours sur les grades (que j'maitrisais à peu prés), et sur le chant. On visite le régiment, ainsi que son musée. Le soir, on nous fait faire nos sacs pour la sortie terrain du lendemain.

Mardi : 5h30. Réveil. On se magne, on se rase à toutes vitesses, on passe un coup de balais dans la chambre et dans le couloir, puis on va manger. Départ pour la sortie terrain, aprés avoir perçu nos FAMAS.

On va au Mas de l'Age, un terrain militaire au nord de Limoges. On descend nos sacs, et on fait quelques pompes avec le caporal chef pour se rechauffer biggrin.gif .

Ensuite début du parcours naturel. J'pensais pas qu'il nous ferait faire ça, et c'était énorme biggrin.gif

On courait derriere le lieutenant, quand il se retournait on devait se mettre à ramper, se mettre à couvert, ou encore grimper dans les arbres. Il nous a fait porter en courant des caisses de 4 missiles milan, des courses avec une des filles sur la caisse... Etc. Aprés avoir traversé une sorte de marais, on s'est arrété. On a pris une douche au jet d'eau pour enlever la boue, pusi on eu le plaisir de mettre un treillis propre.

Ensuite, instruction sur le tir. Démontage/remontage sommaire du FAMAS. enlever la crosse, l'ensemble mobile, la culasse, le percuteur, la masse aditionnel et le boitier de mécanisme. Rien de compliqué.

On a ensuite le plaisir de gouter aux fameuses rations de combat à midi biggrin.gif .

L'aprem, on a la visite du groupe cynophile, avec une démontration de chien de combat. Trés intéréssant, on en ressort avec une autre image de ces chiens-soldats. blink.gif On a un cours sur le camouflage, puis un cours sur le combat. Apprendre à progresser en colonne, en ligne et en double colonne.

Ensuite, on monte la tente. 5 étoiles pour l'armée parait il, on a la chance d'avoir une tente gonflable d'état major. On vas dans la forêt chercher du bois, puis on allume le feu. Le soir, on a une marche de nuit. 5 ou 6 d'entres nous ont des lunettes de vision nocturnes. On marchera a peu prés 15 kilometres comme ça, avec casque lourd sur la tête et famas dans les mains. Ensuite on a un exercice de nuit. Localiser un personnel ennemi qui s'est infiltré dans la base, et qui se planque quelque part. Bon avec le chien, c'était pas trés dur, en moins de 10 minutes il l'avait trouvé.

Mercredi : Aprés une nuit fraiche avec le FAMAS dans le duvet ( il a gelé )Réveil a 6h00 de deux coups de sifflet. Pas de chance, ma tête était juste a coté du sifflet.

journée tranquille, on visite les moyens de transmissions de la 3eme CCT, et les moyens de transport ainsi que l'armement du 15 eme BT. ( mitrailleuse 12.7; LRAC; ANF1...)

Des journalistes viennent nous voir, et nous filmer. Le chef nous dit que si ils n'étaient pas venus, on aurait fait du combat avec des balles à blanc, et des grenades à platre. pour ça on avait un peu les boules contre les journalistes. dry.gif

Mais bon. On rentre à la caserne, ou aprés avoir nettoyer le matériel, on prend une bonne douche.

On a ensuite un cours sur les carrieres de l'armée, avec le capitaine du CIRAT de Limoges.

Jeudi : Legere excitation, le jour du tir !! biggrin.gif

On se rend en bus sur le stand de tir. On va tirer 20 cartouches (11 en semi-auto; 9 en rafales) à 25 mètres. La premiere cartouche surprend, mais au bout de 2 tirs on s'habitue. C'était pas trés dur, ça fait pas beaucoup 25 mètres. J'ai tout mis dans le centre. Comme à peu prés tout le monde, à l'exception des coincés de la gachette ( ou plutot de la queue de détente^^)

Ensuite lancer de grenades (inertes) à 25 et 50 metres.

L'aprem, on nettoie nos armes. Puis enfin, le parcours d'obstacles !! biggrin.gif

J'm'en sors à peu prés. Mais bon le lieutenant a pas voulu nous faire faire certains obstacles, comme il pleuvait. Le soir, une cérémonie a lieu, on nous remet nos insignes, celles du 15 eme Bataillon du Train.

Vendredi : On passe en entretien individuel avec le Lieutenant. Globalement il est content de moi, je fais partie de ceux qui ont des résultats corrects. Il me met 12/20. Le major de promo a eu 15.

Il me conseille de faire une licence pour tenter Saint cyr, et, en cas d'échec, me tourner vers l'ENSOA.

C'est exactement c'que j'pensais faire.

On se dirige vers la mairie, pour recevoir nos diplomes, ainsi que notre insigne de fin de stage. Ensuite, un dernier repas avec l'encadrement, puis retour à la caserne, réintégrations. ça fait bizarre d'être en civil, aprés une semaine^^. L'impression d'être déguisé. On au le droit de garder nos chaussettes de marches, l'insigne de beret, les couverts, et les deux tee shirt camo.Vers 15 heures, fin du stage. on salue une derniere fois l'encadrement.

Pour conclure ( parce que ça commence à faire long biggrin.gif ) J'conseillerais vraiment aux personnes intéréssés par l'armée de faire une PMD. Moi j'ai vraiment pas été deçu. J'avais un peu peur qu'ils fassent de la pub, qu'ils nous montrent une image toute rose de l'armée. La, ce stage ça m'a vraiment permis de découvrir la vie militaire. L'encadrement, bien que quand meme assez cool, nous a bient montré, quite à en décourager certains, ce à quoi il fallait qu'on s'attende pendant les classes.

Voila, j'espere que vous avez apprécié le récit de ma (trés mince) premiere expérience militaire. smile.gif

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que toutes les PMD sont aussi intéressante et complète que celle-ci. Je ne pensais vraiment pas qu'il y avait des parcours de nuit et l'instruction au famas. Et puis, c'est sympa aussi de laisser des souvenirs (tee-shirt...).

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les souvenirs ce sont les cadres qui décident de donner ou non, pour le famas ont fais de moin en moin de tir car manque de temps et d'argent aussi, mais bon je ne crois pas que toutes les PMD soit aussi complète, je vous redirais ça je pars le 25 octobre.

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est ce que l'on peut faire plusieurs PMD ??

Je ne voit pas beaucoup de monde qui parle de PMD a la Marine ou dans l'Armée de l'Air... Est ce que c'est aussi intéressant qu'a l'Armée de Terre ?

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FB135,

Pourquoi pas si ce n'est pas au titre d'une seule et même armée.

Vous pouvez suivre une PM Marine, une PM Gendarmerie et une PMD Terre.

PM Air, je laisserais tomber.

Rien ne vous l'interdit. Mais c'est la capacité à consacrer ses loisirs et ses vacances à ce type d'activité qui est contraignante.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...