Lucasppa Posted August 30 Report Share Posted August 30 Bonjour à tous Cela fait quelques semaines que j'ai terminé mes journées au CSO (Centre de Sélection et d'Orientation) et plusieurs personnes m'ont demandé comment ces deux jours se passent Aujourd'hui, je vais vous expliquer en détail chaque étape, de A à Z, pour ceux qui sont un peu inquiets Jour 1 : Arrivée : À 19h, présentez-vous devant l'entrée du CSO avec votre convocation et votre carte d'identité Après l'accueil, on vous expliquera le déroulement des deux jours, vous visionnerez une courte vidéo, puis on vous attribuera votre numéro de chambre Couvre-feu et Réveil : Le couvre-feu est à 21h45 environ, et le réveil se fait vers 5h45 Il faut être prêt et en rang à 6h20, après s'être lavé et préparé Petit Déjeuner : Direction le petit déjeuner, suivi d'un briefing sur la journée à venir Matinée : La matinée est consacrée aux tests psychotechniques, tels que les tests spatiaux, d'anglais, de personnalité, etc Vers 11h, c'est l'heure du repas à la cantine Après-midi : L'après-midi est réservé aux examens médicaux : ophtalmologie, cardiologie, mesures de taille et poids, tests urinaires Vous passerez par toute une batterie de tests, y compris l'examen des testicules Fin de journée : Ensuite, vous aurez encore des informations et vidéos à visionner, avant d'avoir quartier libre jusqu'à 21h45 Jour 2 : Réveil : Levé à 6h45 Aujourd'hui, place aux tests sportifs et à l'entretien Petit Déjeuner : Après le petit déjeuner, c'est parti pour les épreuves physiques La matinée commence par le test Luc Léger, suivi des tractions et des squats Un conseil pour le Luc Léger : attention à ne pas partir trop vite, mieux vaut garder un rythme régulier pour tenir la durée Pour les squats, ne les sous-estimez pas La plupart des candidats faisaient des "no rep" car ils ne descendaient pas assez Cela dure environ 1h30, après quoi vous prendrez une douche, nettoierez les chambres, et vous préparerez pour l'entretien Entretien : L'entretien dure environ 30 minutes On vous posera des questions sur vos motivations à rejoindre l'armée, votre caractère, votre parcours scolaire, vos passions, et le régiment que vous souhaitez intégrer Rien de compliqué si vous vous êtes un minimum préparé Pas de stress à avoir, l'entretien se déroule généralement très bien À la fin, on vous fera un bilan pour savoir si vous êtes un bon candidat pour l'armée Fin des deux jours : Vous pourrez sortir vers 10h-11h Mon bilan : J'ai apprécié l'ambiance militaire, même si je m'étais probablement mis trop de pression Cela m'a permis de réussir mes tests techniques et physiques, ainsi que mon entretien, et d'être déclaré apte pour mes classes . Merci de m'avoir lu si vous avez la moindre question, n’hésitez pas 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BTX Posted August 30 Report Share Posted August 30 Très bien. J'épingle et mets en évidence. BTX Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts