Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais entamer en septembre mon année de Terminale ES, et je voudrais savoir s'il était possible d'être réserviste en étant étudiant? Pendant les week ends et les vacances?

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Posté(e)

Pour l'armée de l'air il faut contacter directement la base souhaitée, pour l'AdT et la Marine ça se passe au CIRFA ;)

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Posté(e)

Pour l'adt, le cirfa ne fera rien de plus que de vous donner le numéro de téléphone des régiments à proximité de chez vous puisque ce sont eux, et non les cirfas qui initient le recrutement (qui n'est pas le meme que pour les personnels d'active) Autant les chercher sur internet et les contacter directement.

Après pour la marine je ne sais pas. :)

Attention a bien vous renseigner sur le régiment qui vous intéresse, l'activité proposé pour les réservistes peut varier beaucoup d'un endroit à l'autre.

Posté(e) (modifié)

Salut !

La tu viens de m’intéresser, Moi aussi je vais entamer mon année de Terminale S en Septembre et à la fin de cette année je compte intégrer St Maixent.

Le problème c'est que j'aurais 17 ans qu'au mois de Novembre et ma JAPD n'a toujours pas pointé le bout de son nez....

Est-ce que ça posera un problème que je commence qu'au mois de Décembre-Janvier (Si m'a JAPD arrive tardivement) ?

Sachant que je compte arrêter après mon année de Terminale pour rentrer a St Maixent et que durant cette année de Terminale, je devrais passer mon CSO et j'espère aussi faire une PMS.

Voilà ! Merci de votre réponse !

Modifié par YaYannick

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Merci de vos réponses!

Est-il préférable d'avoir fait sa JAPD avant? Je n'ai toujours pas reçu ma convocation.

Brution.

Posté(e)

Je ne sais pas si ça marche pour toutes les armées mais quand j'ai fais ma préparation militaire marine mon dossier est passé prioritaire pour la JAPD.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Posté(e)

Il est nécessaire d'avoir effectué sa JDC (Anciennement JAPD) pour pouvoir intégrer la réserve. Ça fait partie des documents à fournir.

Ensuite la réserve est bien entendu compatible avec les études, mais il faut prendre en compte le fait que tu devras passer plusieurs week ends à la caserne au lieu de te reposer comme les autres étudiants.

Si tu veux entrer dans l'école des sous officier, inutile de faire la démarche d'être réserviste. Déjà si tu t'y prends en janvier, tu pourras signer qu'en Mai. Et quand tu signes c'est pour un an, pas pour 6 mois.

Posté(e)

Il est nécessaire d'avoir effectué sa JDC (Anciennement JAPD) pour pouvoir intégrer la réserve. Ça fait partie des documents à fournir.

Ensuite la réserve est bien entendu compatible avec les études, mais il faut prendre en compte le fait que tu devras passer plusieurs week ends à la caserne au lieu de te reposer comme les autres étudiants.

Si tu veux entrer dans l'école des sous officier, inutile de faire la démarche d'être réserviste. Déjà si tu t'y prends en janvier, tu pourras signer qu'en Mai. Et quand tu signes c'est pour un an, pas pour 6 mois.

Dommage... Ca aurait pu être sympa !

Tant pis :)

Merci de te réponse !

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

?? Je vois pas trop pourquoi ...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Si je m'y prend même maintenant je ne pourrais pas signer avant un moment je suppose, et si on doit au moins faire un an je ne pourrai pas accomplir cette année si je suis pris à la fin de ma terminale.

A moins que je me trompe bien sûr.

Brution.

Posté(e)

pour la JDC quand il est question de devoir l'avoir fait pour un projet avec l'institution, on peut demander à la faire bien avant la date de prévue , il suffit de contacter le centre qui gère votre secteur .

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Salut !

Je remonte ce sujet car j'ai eu quelques informations sur mon recrutement... Et comme je suis de fin année, je peux espérer qu'une entrée en St Maixent en Mars 2015.

Je voulais savoir si c'est viable de vouloir faire réserviste avant ma possible entrée a St Maixent ?

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Bonjour,

si vous avez 17 ans et que vous souhaitez souscrire un ESR avec accord parental, vous pouvez demander à devancer l'appel pour la JDC. Vous remplirez ainsi tous les critères avant de contacter le régiment choisi.

Il y a des étudiants voire des lycéens dans toutes les unités de réserve et des créneaux peuvent être aménagés pour favoriser leur participation. Certains restent dans la réserve une fois installés professionnellement dans le civil et pour d'autres cela peut être un palier avant d'intégrer l'active comme militaires du rang, sous-officiers ou officiers.

Nous en avons des exemples tous les ans et leur expérience dans la réserve opérationnelle fait très souvent la différence pendant leur formation.

Cdlt

Posté(e) (modifié)

Pour Ezzio:

Pour ma part la réserve op est compatible avec le fait d'être lycéen ( en terminale ES ).

Après tout dépend de ta volonté, il faut que ça suive niveau scolaire. Et ce n'est pas forcément évident de rentrer avec la fatigue d'une période de réserve et de devoir rattraper les cours et préparer les prochains.

Ensuite pour ce qui est du choix des périodes, c'est plutôt simple: On te propose des dates, tu confirmes ta présence ou non. ( pratique pour les examens ) .

Enfin la durée du contrat: pour mon cas j'ai bien spécifié que je souhaiterai intégrer l'active après le BAC, soit 1 an et 3 mois de réserve et ça n'a pas eu l'air de poser problèmes.

Cordialement FlorianFrance

Modifié par FlorianFrance

Être souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer

Marcel Bigeard

Posté(e)

Merci pour ta réponse Florian. Ce que je souhaiterais savoir c'est est ce que les FMIR sont calquées avec les vacances scolaires, car étant toujours mineur je doute fortement que mes parents m'autorisent à manquer 2 semaines de cours, et à titre personnel je ne pense pas que ce soit raisonnable de louper 2 semaines avec les devoirs et les bacs blancs qui commencent déjà a s'accumuler.

Brution.

Posté(e)

Pour les FMIR c'est un peu compliqué dans la mesure où il n'y en a pas tous les mois; c'est plutôt de l'ordre de une par an et par régiment. (d'après ce que j'ai compris)

Pour les dates cela dépend des régiments donc c'est très variable. Par exemple je sais que pour le 1er RAMa c'était pendant les vacances d'avril de la zones B et que pour le RICM c'était calqué sur les vacances d'été. (Pour la FMIR 2013)

Après pour les cours c'est vrai que c'est plutôt sportif :) . Ce que personnellement j'ai fait pour expliquer mon absence aux profs a été de leurs parler de la démarche du pourquoi la réserve? de pourquoi c'est important pour moi et pour mon projet professionnel? Mais aussi de montrer que tu es conscient que c'est pas le Club-Med et que tu prends tes dispositions pour être scolairement au niveau à ton retour.

Ce que tu peux faire si tu connais la date de ta FMIR suffisamment à l'avance est de demander les cours en avances. Comme ça la masse de travail est plus supportable au retour.

Cordialement FlorianFrance

Être souple comme le cuir, mais trempé comme l'acier pour être et durer

Marcel Bigeard

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...