Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Conseil de Paris refuse un espace rendant hommage à nos Militaires


Messages recommandés

Le Conseil de Paris refuse un espace rendant hommage à nos Militaires tombés en Afghanistan

A Paris, il n’y aura pas d’espace spécifique dédié en hommage aux militaires français tombés en Afghanistan

A l’initiative des conseillers du XVIe arrondissement de la capitale, emmenés par Claude Goasguen, un voeu a été déposé lors du dernier Conseil du Paris afin que soit dédié un espace spécifique dédié à la mémoire des militaires français tués en Afghanistan depuis 2001.

“Considérant que nos 88 soldats tombés au combat (…) méritent une hommage et une reconnaissance dignes de ce nom, Considérant que Paris (…) ne peut rester indifférente aux multiples demandes des familles des victimes, du ministère de la Défense et des soldats qui servent nos couleurs”, il est proposé que “la ville de Paris rende hommage aux 88 soldats français morts en Afghanistan, en leur dédiant un espace public de la capitale” peut-on lire dans le voeu soumis au vote.

Seulement, cette initiative n’a pas été adoptée par le Conseil de Paris…

Chargée de la mémoire et du monde combattant au sein de l’équipe municipale, Mme Catherine Vieu-Charier (Groupe communiste et élus du parti de gauche) a fait valoir que le monument qui devrait être bientôt érigé à la mémoire de tous les militaires français tués lors d’opérations extérieures “pourra répondre totalement à l’objet” du voeu déposé.

La position du groupe Europe Ecologie / Les Verts et apparentés (EELVA) a été défendue par son président, Sylvain Garrel, lequel s’était mis en avant, l’an passé, en dénonçant “idéologie” véhiculée par le 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), et plus généralement les traditions des Troupes de Marine.

Ainsi, les conseillers écologistes ont voté contre le voeu déposé par les élus du XVIe arrondissement.

“Je rappelle simplement qu’il y a effectivement eu 88 soldats français qui sont morts en Afghanistan. C’est bien triste pour eux et leurs familles mais qu’il y a eu aussi 120.000 civils afghans morts depuis que nous avons déclenché la guerre en Afghanistan” a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Je pense que si l’on devait construire des monuments, il faudrait aussi penser à ces 120.000 personnes qui, pour la plupart, n’avaient rien demandé et qui ont été tuées à cause d’une guerre que nous avons déclarée à leur pays.”

Pour rappel, la France n’a jamais déclaré la guerre à l’Afghanistan, pays qu’elle aide par ailleurs à reconstruire.

Si cela avait été le cas, il aurait été beaucoup plus simple pour accorder aux militaires français le bénéfice de la campagne double !

Enfin, selon les stastistiques des Nations unies, environ trois quarts des victimes civiles de conflit sont le fait des insurgés afghans.

Source : http://unionrepublicaine.fr/le-conseil-de-paris-refuse-un-espace-rendant-hommage-a-nos-militaires-tombes-en-afghanistan/

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doit on faire un monument pour chaque guerre, chaque bataille, quel est le bon "maillage" ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doit on faire un monument pour chaque guerre, chaque bataille, quel est le bon "maillage" ?

L'A-stan n'est pas n'importe quelle bataille,n'importe quelle guerre. On y est resté 11 ans,beaucoup de nos concitoyens ne savent même pas qu'on y est allées (si,si!) et on as de morts là-bas. Donc,un monument en plein milieu de la capitale n'aurait pas été de trop. Je le pense sincèrement. Et il aurait été bon de faire payer les autorités afghanes pour ça. On se serait chargé de l'entretien,bien-sûr.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alsaco: Ce sont surtout les raisons évoqués par certains élus , pour voter contre qui me font

hocher la tête .

développe un peu... que l'on comprenne mieux tes insinuations!

Décliner car des civils ont été tués , aussi dommageable que cela puisse être , est une fausse

excuse pour voter contre .

Heureusement que après les guerres qui ont eu lieu sur notre territoire ou ailleurs dans le monde , où nos soldats sont tombés pour la France , car petit rappel c' est la République qui a envoyé ses soldats combattre , ce ne soient pas des élus de cette acabit , qui aient eu

à décider s' il fallait ériger des stèles .

Le cas échéant avec des argumentaires comme cela , il n' y aurait aucune stèle en France , ni ailleurs , pour qu' il nous soit possible d'honorer la mémoire de tous ces braves , non ????

Modifié par Alsaco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aréliane:Et quelles insinuations vois-tu ? moi je n'en vois pas, l'article est très clair.

Alsaco: Ce sont surtout les raisons évoqués par certains élus , pour voter contre qui me font

hocher la tête .

auréliane: si pour toi c'est clair tant mieux ;) pour moi en lisant sa sa ne l'était pas.

militaire d'active, 16e bataillon de chasseurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.charentelibre.fr/2011/10/06/un-elu-parisien-vert-de-colere-contre-le-1er-rima,1058349.php

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MARSOUIN-PARA,

Évitons de se lancer dans des généralisations aussi absurdes qu'injustifiées :

"Cependant, certains membres parmi les plus en vue du parti écologiste ne sont pas antimilitaristes ou contre le défilé du 14 juillet. C’est le cas de François de Rugy, co-président du groupe EE-LV et membre de la commission Défense à l’Assemblée nationale. Egalement interrogé par Francetvinfo.fr, ce député, qui n’est pas dogmatiquement hostile à la dissuasion nucléaire, a “insisté sur l’héritage de la révolution française, de la construction de la République et de l’unité de la nation.”

Même position affichée par Jean-Vincent Placé, le chef de file écologiste au Sénat. Pour lui, lors du défilé, “ce n’est pas la prise de la Bastille que l’on commémore mais la fête de la fédération de 1790 qui était celle de l’unité du pays.” “C’est un beau défilé”, a-t-il poursuivi, sur I>Télé, au soir du 14 juillet, en soulignant le côté “vraiment digne” de cet évènement alors que “nos troupes sont intervenues au Mali, où des soldats français sont morts.” Et d’ajouter : “Heureusement que dans ce pays on a bien sûr notre armée, et heureusement aussi nos sapeurs pompiers, notre gendarmerie, notre police.”

Source : http://www.opex360.com/2013/07/16/le-depute-noel-mamere-aurait-prefere-ne-pas-voir-de-ministre-ecologiste-au-defile-du-14-juillet/

Modifié par Jovan93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...