Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidature ENSOA


vldx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Rapide présentation.

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai 26 ans, mes tests se sont déroulés la semaine du 04 mars 2024 sur Lyon.

Résultats de mes tests palier 8.15 LL / 9 Tractions/ 44 squats.

Je vous explique le contexte.

Après avoir réalisé mes tests sur Lyon je suis en phase de finaliser ma candidature pour rentrer dans l'armée de terre.

À la rencontre de mon recruteur j'explique que j'ai comme projet de rentrer en tant que soldat du rang, non titulaires du bac mais titulaire du licence bac +3 et d'une VAE bac +5.

Mon recruteur me pousse à faire une demande pour être sous officier ce que je fais pour ensuite dérouler mes tests sur Lyon.

À la rencontre du conseiller sur Lyon après les tests physiques nous échangeons sur mes différents projets et celui-ci m'explique que mon dossier et correct et pour entrer à L'ENSOA en artillerie.

Mon recruteur m'appelle la semaine suivante pour avoir un échange et m'explique que je dois fournir un L.M manuscrite et une attestation de nage. 

Il m'informe aussi qu'il et possible que mon dossier ne puisse pas être retenu car non titulaires du Bac. 

Ma question est toute simple, le fait d'avoir une licence Bac +3 et une VAE bac +5 peut-il m'aider sur la candidature ou je devrais plutôt m'engager sur en tant que soldat du rang.

Désolé si mon message n'est pas clair mais je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, tu as une Licence mais pas de Bac ? Comment as-tu fait ?

Tu as eu un DAEU ? Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires ?

le DAEU permet également l'accés à des diplomes permettant l'accès aux concours administratifs, donc dans le cas d'une Licence cela devrait te permettre de postuler comme Sous-off, même si c'est vrai ça doit pas être courant pour pas mal de recruteurs.

Extrait de Wikipédia :

Le diplôme d’accès aux études universitaires ......

 

Bon à savoir : certaines de ces formations peuvent être suivies en alternance par la plupart des publics (sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ou pro-A).

 Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ce serait dommage de ne pas tenter Saint Maixent bien évidemment reste l'âge 26 ans pour un EVSO ce n'est pas de première jeunesse .Il y a en effet des mdr qui sont recrutés à 28 ans j'en connais 3 sur ce forum .Reste sur Saint Maixent malgré tout un recrutement direct ne se refuse pas .

ils sont en carafe de mdr parait il tu seras quasi assuré de te voir rebasculer en soldat de 2eme classe en cas de loupé .

les tests physiques ne sont pas foufou quand même , ceci peut impacter la candidature vu les concurrents .

Quand à l'équivalence du Bac Clairon t'as répondu, ce n'est pas opposable .

Comment devenir sous-officier dans l’armée ?

     • Dans l’armée de Terre

Les sous-officiers doivent avoir entre 17 ans et demi et 32 ans, être de nationalité française et avoir un diplôme de niveau bac ou équivalent. Ce recrutement se fait sur dossier, tests médicaux, évaluations sportives et psychotechniques, et, enfin, entretiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Alors si on part du principe que tu es éligible ( sans être titulaire du bac ), le fait d’avoir un bac+5 et d’avoir 26 ans sera positif pour toi. Après l’artillerie à l’ensoa reste un DS concurrentiel, et tes résultats que tu nous as donné sur la partie physique me semblent léger. Donc à voir si tu as reussi l’entretien et le psycho ou si tu as eu des expériences positives pour l’armée style PM. En tout cas, rien ne t’empêche de regarder une alternative en MDR à côté ou un autre DS à l’Ensoa.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon Effectivement sous accord du responsable de centre de formation ils peuvent accepter un élève avec le "niveau bac" en gros qui est allé jusqu'à la fin du processus.

Je te remercie pour ton retour.

@Yann pyromane effectivement mes tests ne sont pas foufous.. il me propose de repasser les tests si mon dossier est refusé disons que mon âge va progresser d'ici là quoi..

@Mathis37 Concernant l'alternative que tu m'a cité, je garde ça autour du bras. Disons que si je me vois refuser l'ENSOA ça peut être une option en MDR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, retour de candidature. 

Celle-ci à été retenue. Départ pour octobre en complémentaire sur la liste de Septembre. 

Merci à tous pour votre aide. 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ayant fait la même demande avec des tests quasiment à la même période, je me demandais comment vous avez su que votre candidature était acceptée. Un mail ? Un appel téléphonique ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/05/2024 à 22:47, Uhlanh a dit :

Bonjour, 

Ayant fait la même demande avec des tests quasiment à la même période, je me demandais comment vous avez su que votre candidature était acceptée. Un mail ? Un appel téléphonique ?

Merci d'avance.

Personnellement on m'a envoyé un mail pour me dire que j'étais retenu 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...