Shaw54 Posté(e) 20 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 août 2013 Bonjour, Je rentre à l'école d'infirmière en septembre dans le civil, et je souhaite après mon diplôme m'engager dans l'armée. J'étais au CIRFA aujourd'hui mais ils ne m'ont pas trop renseigné, ils m'ont juste donné un document ... J'ai quelques questions. Quand je m'engagerais à l'armée j'aurais un BAC + 3, sur le document qu'on ma donné au CIRFA, c'est écrit que j'aurais 4 semaines de stage d'initiation militaire. Je m'y connais pas trop, je voulais savoir en quoi ça consiste ? Qu'est ce que je vais faire pendant ces 4 semaines ? Après ces 4 semaines je ferais quoi ? Je travaillerais toute suite ou je devrais aller à l'école à Saint-Cyr ? Si c'est le cas pendant combien de temps ? Qu'est ce que je ferais ? Je ne sais pas quel grade j'aurais, je ne sais vraiment pas du tout comment ça se passera après ces 4 semaines donc si vous pouvez m'en dire un peut plus sa serais gentil Merci d'avance pour vos réponses. Charlotte Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann8433 Posté(e) 20 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 août 2013 (modifié) Je ne peux pas te renseigner pour les 4 semaines, ca ne me dit rien. (Peut-etre une sorte de préparation militaire afin de te montrer le métier de militaire, à confirmer) Par contre avec un BAC+3 tu peux postuler pour saint-cyr (25 ans max), tu auras forcément une formation de 3 ans suite à laquelle tu sortiras officier. Tu peux également postuler pour saint-maixent (25 ans max), avec une spécialité qui correspond à ton diplome d'infirmière (ce serait l'idéal pour toi), 8 mois d'école (tronc commun) + 3 mois à 3 ans (en fonction de spécialité) pour en sortir sous-officier. Puis tu as EVAT (29 ans max) (militaire du rang), 6 mois de formation. Dans tout les cas tu auras une formation militaire Modifié 20 août 2013 par yoann8433 Citer 8éme RPIMa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaw54 Posté(e) 20 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 août 2013 Merci pour votre réponse. J'ai pas trop envie d'avoir encore 3 ans " d'école " sachant que je sortirais d'un bac+3 j'en aurais un peut marre je pense même si c'est le mieux d'aller à Saint-Cyr. Je veux le plus vite possible exercer mon métier et partir en OPEX donc faudra bien que je réfléchisse ! Ca me laisse quand même beaucoup de choix Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoann8433 Posté(e) 20 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 août 2013 Saint-maixent alors! Penses pendant ces 3 années à t'entrainer (sport) pour le CSO, car tu devras y passer quoi que tu fasses Citer 8éme RPIMa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaw54 Posté(e) 20 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 août 2013 Oui je pense aussi pour Saint-maixent Oui c'est se que je vais faire, je vais essayé d'aller courir le plus souvent possible Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 20 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 août 2013 Oula attention. A ma connaissance à saint maix on prend des infirmiers pas encore diplômés. Une infirmière diplômée ce sera plutôt le ssa. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mow73 Posté(e) 20 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 20 août 2013 Pour une infirmière diplômée ce sera en hôpital militaire puis, si tu veux devenir infirmière des forces il faudra faire une sélection et la tu aura une formation militaire, pas avant. De plus, le DE d'infirmière ne te permet pas d'être officier donc oublie St. Cyr.. À moins que ça ai changé mais dans tous les cas, infirmier et officier ne vont pas ensemble. Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 21 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 août 2013 Il y avait une infirmière civile dans ma promotion à St Maixent. Pour devenir Infirmière militaire bien sûr :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 21 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 août 2013 Ecole d'infirmier militaire à Toulon :cool: Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mow73 Posté(e) 21 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 21 août 2013 Had, ça a changé. Ma cousine s'est renseignée l'année dernière et ils lui ont donné la réponse que j'ai donné. Citer Masquer la signature de Mow73Masquer toutes les signatures"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo CoelhoPrésentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaw54 Posté(e) 22 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 Merci pour vos réponses. Mais si je travaille dans un hôpital militaire je ne pourrais pas partir en OPEX ? Moi ce que je veux faire c'est partir en OPEX, chercher et soigner les militaires blessés sur le terrain, y'a aussi les personnes civils du pays où je suis ... Si c'est pour rester dans un hôpital militaire je préfère pas m'engager car sa revient un peut prés au même de travailler dans un hôpital civil, et hôpital civil ma paye seras beaucoup plus élevé en plus de ça (je pourrais travailler en suisse grâce à des connaissances) Si j'ai choisis infirmière c'est pour aider/soigner ceux qui en ont le plus "besoin", aider les plus démunis etc Et si je veux aller à l'armée de terre c'est parce que je sais que je pourrais faire ça en partant en OPEX, mais aussi pour "représenter" mon pays, me "battre" pour lui. Alors si avoir mon diplôme d'infirmière avant de rentrer à l'armée pose problème pour partir en OPEX etc je ne m'engagerais pas. Et faudrait que je le sache avant de m'engager. Si c'est pas possible j'irais travailler en hôpital civil et j'essayerais de postuler pour Médecins Sans Frontières .. Mais l'armée de terre me fait tellement rêvé :( Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 22 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 tu veux savoir appelle un HIA tu auras des réponses plus sur que sur un forum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaw54 Posté(e) 22 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 J'ai envoyé un mail au service de santé des armées :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 22 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 oui bien par mail attend toi avoir une réponse à la saint glinglin en télèphonant au services personnel d'un hia tu auras surment des réponses plus rapidos :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaw54 Posté(e) 22 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 Ah je savais pas merci pour le conseil, je vais faire ça :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 22 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 Il reste brancardier-secouriste. Ou pour la formation officier : médecin des Armées Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 22 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 le rôle de l'armée n'est pas l'humanitaire. Quand je lis "Si j'ai choisis infirmière c'est pour aider/soigner ceux qui en ont le plus "besoin", aider les plus démunis etc", c'est certes très louable, mais pas vraiment le cœur de métier. Faudra assumer de voir des gens mourir à côté de soi sans pouvoir agir, et même en ayant consigne de ne pas aider pour éviter un mouvement de foule. Quand à l'engagement, le statut de MITHA est vraiment en pleine évolution, déjà, il y a fusion de tous les infirmier en un seul corps, certes encore différencié entre "hospitalier" et "forces" mais la perméabilité est nettement augmentée. De plus, il y a des détachement entiers de personnel affecté en HIA qui se déploie sur le terrain. Bref, si un MITHA hospitalier ne fera pas énormément de terrain, ce n'est pas pour ça que ce sera impossible. Et encore, je ne parierai rien sur l'avenir. Bref, c'est très flou et difficile de te donner un engagement valable 10 ans voire plus sur le statut. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaw54 Posté(e) 22 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 Je vais appeler l'EPPA pour demander la date du concours d'infirmière, et si j'arrive le concours j'arrêterais l'école d'infirmière où je suis Médecin c'est trop dure, trop de travail, trop de choses à savoir, je pourrais pas .. Et brancardier-secouriste j'y avais déjà pensé mais infirmière c'est un rêve d'enfant, c'est soigner les personnes, y'a plus de contact avec le patient etc :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 22 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 Possibilité d'évolution de brancardier-secouriste à infirmier Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shaw54 Posté(e) 22 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 Ah bon ? Je me renseignerais merci de l'info Je vais quand même rentrer à l'école d'infirmière en septembre, puis je passerais le concours en mars pour l'EPPA comme ça si je l'ai pas je serais quand même toujours à l'école d'inf et si je l'ai ben je refait une année Hatonjan : Je sais que le rôle de l'armée n'est pas l'humanitaire mais en partant en OPEX on s'occupe aussi des civils qui ne sont pas les mêmes que en France, qui sont je pense plus "heureux" que sois là. C'est aider ceux qui en ont le plus besoin car c'est pas simplement des "petits" soins comme en France (même si y'a pas que ça bien sur). Je sais pas comment expliquer ^^ en OPEX les blessures sont plus importante que en France, on ce sent plus utiles. Si je veux aller à l'armée c'est pas pour ça, sinon j'irais postuler à Médecins Sans Frontières. L'armée j'y pense depuis des années mais là c'est de plus en plus. J'ai fait une PMD et sa m'a beaucoup plus :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 22 août 2013 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2013 je pense sincèrement que tu es dans l'illusion. Je te dis, les gentils petits africains qu'on veut aider, c'est beau à la télé, la vérité sur le terrain est déjà moins glamour, et les objectifs de la présences des forces française est parfois incompatible avec ce "oh les petits mignons africains qu'on vient aider". Je te dis ça car c'est un cliché tellement répandu l'armée comme une organisation humanitaire, parfois oui, mais ce n'est pas sa mission première, et certains peuvent être attristés de s'en rendre compte sur le terrain. Si tu veux des blessures graves, les services de traumato ne manquent pas de patients en France. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaya Posté(e) 12 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) 12 octobre 2013 Pour compléter un peu les dires du sujet: Il existe deux moyens de devenir infirmier militaire ce qui donne également deux infirmiers "différents". Tout d'abord l'infirmier qui a obtenu son diplôme et qui souhaite entrer à l'armée, il fera parti du SSA, le recrutement se fait sur dossier et si le dossier est pris alors la personne effectue 4 semaines de formation militaire pour ensuite travailler en hôpital militaire, les fameux HIA. La possibilité de partir en OPEX existe mais la liste d'attente est longue ! Puis le futur infirmier des forces, celui qui va obtenir son diplôme à l'EPPA. Celui ci doit passer le concours de l'EPPA via l'une des armées (air, terre marine). S'il réussit, il effectuera ses classes (sous off) à Rochefort pour l'air durant 4 mois, à Maistrance pour la marine pour la même durée et à St Maixent pour la terre durant 8 mois. Après ses classes les 3 ans d'EPPA (avec 3-4 mois supplémentaire que la formation civile pour tout ce qui touche à l'urgence, médecine de guerre...). Il sera ensuite affecté dans un régiment en fonction de son classement (le premier choisi, le dernier prend ce qui reste). La possibilité de partir en OPEX est normalement plus grande ensuite tout dépend des opportunités! Voilà j'espère que c'est compréhensible! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamal Posté(e) 29 novembre 2013 Signaler Partager Posté(e) 29 novembre 2013 si tu as eu ton concours d'entré en IFSI, je te conseil fortement de faire la formation . Ne rabaisse pas ton niveau à brancardier si tu es capable de faire directement infirmière ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte