Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ressenti lors de test CSO


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

premier sujet pour ma part dans ce forum, dites-moi si ce sujet à déjà été traité quelque part, je n’ai pas trouvé et si il est dans la bonne catégorie. 

 

Petite question du coup concernant les tests en CSO. Je voulais savoir si lors des épreuves physiques, entre « fatigue d’enchaîner les épreuves» ou « adrénaline », lequel est le plus impactant car j’imagine que réussir les barèmes chez soi n’est pas la même chose que les enchaîner lors du jour-J. 

 

Aussi, j’ai pour projet d'intégrer le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et uniquement celui-ci. Rien ne m’attire autre que cette spécialité de la Marine Nationale, est-ce pénalisant ? Que conseillez-vous ?

 

Merci, 

a+ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je les ai passées il y a un mois et pour ma part on était clairement sur un effet de boost sur le luc leger et les tractions. La fatigue est arrivée pour les squats où je navais clairement plus de gaz.

Certains se sont fait piégés en mangeant trop le matin alors que tout s'enchaîne assez vite, donc il faut faire attention

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux rentrer dans ce bataillon , je pense que tu ne pourras réussir qu'en ayant une maitrise complète du stress et de l'excès d'adrénaline qui au final et comme indiqué pourrait te plomber une épreuve physique alors que tu aurais été crédible au début par un effet de " coup de pompe".

La gestion de l'effort dans la durée est le propre du Marin pompier enfin c'est l'idée que j'en ai quand je les vois sur des feux à combattre pendant plusieurs jours et nuit d'affilée et finir épuisés par les efforts des manœuvres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Uhlanh a dit :

Bonjour,

Je les ai passées il y a un mois et pour ma part on était clairement sur un effet de boost sur le luc leger et les tractions. La fatigue est arrivée pour les squats où je navais clairement plus de gaz.

Certains se sont fait piégés en mangeant trop le matin alors que tout s'enchaîne assez vite, donc il faut faire attention

Merci Ulhanh pour ta réponse ! 

 

Cool pour les conseils, c’est toujours mieux d’avoir un retour pour être préparé au mieux ! 

Tu as passé les tests pour le Bataillon ou pas du tout ? 

il y a 41 minutes, Yann pyromane a dit :

Si tu veux rentrer dans ce bataillon , je pense que tu ne pourras réussir qu'en ayant une maitrise complète du stress et de l'excès d'adrénaline qui au final et comme indiqué pourrait te plomber une épreuve physique alors que tu aurais été crédible au début par un effet de " coup de pompe".

La gestion de l'effort dans la durée est le propre du Marin pompier enfin c'est l'idée que j'en ai quand je les vois sur des feux à combattre pendant plusieurs jours et nuit d'affilée et finir épuisés par les efforts des manœuvres.

Merci Yann pour ta réponse ! 

 

Je partage ton idée sur la gestion de l’effort dans la durée ! c’était juste à titre informatif et pour avoir quelques conseils surtout ! 

 

Sur le plan du stress, je suis plutôt favorable j’arrive à gérer objectivement, après a voir lors des tests, on ne peut pas prévoir à l’avance comment on va réagir ! Merci encore ! 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pénalisant de vouloir une seule spécialité au contraire. 

L'effort du cso n'est pas non plus insurmontable. Entre 7 et 10min de Luc léger suivi de 10min de pause ( pause, tractions,pause) ne vont pas te tuer pour faire 50 Squats si tu t'es suffisamment entraîné. L'adrénaline prendra largement le dessus pour un effort total d'une 20aine de minutes. 

Tu peux toujours essayer d'enchaîner les 3 chez toi pour t'habituer à cette effort mais ça va pas te changer la vie. 

Si t'es pas capable de réussir ces 3 épreuves ça va te poser problème pour réussir ta formation de pompiers surtout les pré sélections. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bep Bep a dit :

Pas pénalisant de vouloir une seule spécialité au contraire. 

L'effort du cso n'est pas non plus insurmontable. Entre 7 et 10min de Luc léger suivi de 10min de pause ( pause, tractions,pause) ne vont pas te tuer pour faire 50 Squats si tu t'es suffisamment entraîné. L'adrénaline prendra largement le dessus pour un effort total d'une 20aine de minutes. 

Tu peux toujours essayer d'enchaîner les 3 chez toi pour t'habituer à cette effort mais ça va pas te changer la vie. 

Si t'es pas capable de réussir ces 3 épreuves ça va te poser problème pour réussir ta formation de pompiers surtout les pré sélections. 

Merci pour ta réponse ! 

 

Ces questions étaient à titres informatives, je me prépare depuis un moment et je me sens prêt, en ayant enchainés les épreuves chez moi. J’ai encore du temps pour attraper le maximum partout. 

 

Puis le CSO ce n’est rien comparé à la formation en elle-même c’est sûr et heureusement j’ai envie de dire. 

Pour la seule spécialité effectivement je me posais la question de pas avoir de back-up comme la plupart. Après je ne vais pas inventer une autre vocation ou faire un choix pour faire un choix, je pense.

Merci en tout cas ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spécialité cest normal genre un dentiste il veut etre dentiste enfaite pas podologue c'est pareil pour l'armée tu veux être pompier pas cartographe 

 

Et oui le cso c'est vraiment du pipi de chat comparé à la formation. 3 épreuves sans fatigue en 20min c'est différent de 3 mois de fgi sous fatigue constante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bep Bep a dit :

La spécialité cest normal genre un dentiste il veut etre dentiste enfaite pas podologue c'est pareil pour l'armée tu veux être pompier pas cartographe 

 

Et oui le cso c'est vraiment du pipi de chat comparé à la formation. 3 épreuves sans fatigue en 20min c'est différent de 3 mois de fgi sous fatigue constante 

Oui c’est sur, c’est ce que je pense aussi. C’est juste que je vois chacun avoir 2-3 choix (des choix qui se rejoignent… infanterie etc). Mais mon but effectivement c’est marin-pompiers pas autre chose. 

Heureusement, c’est bien une des choses qu’on va chercher en allant la bas aussi ! 

 

Tu as de l’expérience dedans ou des connaissances ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bep Bep a dit :

Nan mais justement tu veux savoir quoi ? Expérience pro genre je travaille dans un cso ? Expérience parceque j'en ai passé un ? Détail plus c'était pas méchant 

Oui quelconque expérience ! Retex ou autre c’est toujours bon à prendre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai que 13 mois de service donc hésite pas si t'as des questions particulières c'est frais et si t'oses pas viens en msg privé.

Les réponses au dessus sont données avec mon expérience et mon avis perso 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...