Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais me renseigner:blush:, au sujet des PMD, je suis en premiere ES, j'ai 16 ans, bientot 17 et j'aimerai savoir en quoi consiste une PMD, si c'est accessible dans mon cas. Je ne suis pas tres au point sur toutes les abreviations donc si vous pouvez eviter les lettres majuscules pr designer quelquechose cela serait plus compréhensible pour moi ^^

Posté(e)

Bonjour LENA9092,

Pourquoi ne pas aller dans la rubrique "PREPARATION MILITAIRE" de ce forum. Tout y est. Si questions, ne pas hésiter, après consultation, à les poser dans la rubrique PM.

Au plaisir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Et ça ?

1.2. Période militaire d'initiation.

La période militaire d'initiation à la défense nationale a pour objet de sensibiliser aux missions des forces armées et de faire découvrir le milieu militaire. Elle comporte de trois à dix jours d'activité. Cette durée peut être fractionnée. Elle donne lieu à la remise d'une attestation de participation.

Il existe deux formes de période militaire d'initiation : la période militaire découverte (PMD) et la période militaire d'acculturation (PMA), proposée aux candidats à un engagement.

3. ADMISSION DES CANDIDATS.

3.1. Conditions générales de candidature.

La nationalité française est requise pour toutes les périodes militaires.

S'inscrivant dans le prolongement de l'appel de préparation à la défense, les PMIPDN (dont la PMD) sont toutefois accessibles dès le recensement. Les candidats doivent être âgés de seize ans révolus et de moins de trente ans (avec autorisation du tuteur légal pour les mineurs).

3.3. Sélection.

Au même titre que le personnel d'active, la participation à une PM requiert une aptitude médicale conforme aux normes définies pour le personnel militaire, conformément au point 6.3 de l'instruction n° 812/DEF/EMAT/PRH/EG/SO/MDR du 6 mai 2004 modifiée.

Pour la constitution de leur dossier d'inscription, les candidats devront fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive datant de moins d'un an, ainsi qu'un document précisant les vaccinations légales à jour.

Après envoi du dossier au corps support, les candidats seront invités à prendre rendez-vous auprès d'un médecin des armées de ce corps pour effectuer une visite d'aptitude médicale dans la période des trois mois précédant le stage. À défaut, cette visite aura lieu le 1er jour de la période militaire. Dans tous les cas, le médecin d'unité s'assurera que le profil médical (SIGYCOP) du candidat corresponde au minimum à celui requis pour un EVAT. Il orientera son examen en fonction des activités programmées pour la période considérée.

En cas de rendez-vous dans les trois mois précédant le stage, un contrôle médical, lors du premier jour de la PMIPDN (dont l PMD), sera effectué par le médecin des armées, si le candidat signale une affection intercurrente.

Pour les candidates, un test urinaire de gravidité sera effectué à l'arrivée. En lieu et place, si elles le souhaitent, celles-ci pourront présenter le résultat négatif d'un test de grossesse réalisé en laboratoire dans le mois précédant le stage.

BUT

Le but premier des PMIPDN (dont la PMD) est de donner aux jeunes gens qui le souhaitent l'occasion de découvrir l'institution militaire au sein d'un organisme de l'armée de terre ou d'approfondir la connaissance qu'ils en ont. Ainsi, tout en maintenant le lien armée-nation, elles contribuent aux actions de recrutement en donnant l'opportunité aux candidats de confirmer leur motivation pour un engagement dans l'active ou la réserve.

La préparation militaire découverte constitue une forme de PM particulière, ressortissant exclusivement de la responsabilité des commandants de formation. La PM découverte permet à un commandant de formation de faire découvrir son unité au travers d’un stage de mise en situation. Elle a pour objectif d’offrir aux jeunes Français la possibilité de vivre une première expérience en milieu militaire et de recevoir une information sur les carrières de la défense. Ce stage découverte dure en général 5 jours.

Bonsoir.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonsoir LENA9092,

Au passage tout cela était dans la rubrique "PM". J'ai cherché et j'ai trouvé................

Si questions, en avant, même les sottes et grenues, on admettra.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonsoir a tous, j'ai encore une question, en fait je voulais savoir s'il fallait faire absolument sa JAPD avant de pouvoir faire sa PMD?? :D

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Posté(e)

Bonsir FB135,

Je n'ai pas de chances avec les Francophones qui ne comprennent pas ce que j'écris.

Et pourtant :

" 3. ADMISSION DES CANDIDATS.

3.1. Conditions générales de candidature.

La nationalité française est requise pour toutes les périodes militaires.

S'inscrivant dans le prolongement de l'appel de préparation à la défense, les PMIPDN (dont la PMD) sont toutefois accessibles dès le recensement. Les candidats doivent être âgés de seize ans révolus et de moins de trente ans (avec autorisation du tuteur légal pour les mineurs)."

Accessible dès le recensement ? Donc JAPD pas faite ? Mais comment est-ce possible ? Ma mairie me remet une attestation de recensement dont je produis la copie au CIRFA. J'ai pigé !

Merci BTX.

De rien.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e) (modifié)

Mercii BTX. C'est enfin compris.

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...