Stallinkov Posté(e) 21 novembre 2010 Signaler Posté(e) 21 novembre 2010 Hier j'ai entendu un homme ayant perdu son fils en Afganistan dire que les gilets pare balle de l'armée francaise n'arretaient pas les balles de AK47. Est-ce vrai ? Citer
Xerone Posté(e) 30 novembre 2010 Signaler Posté(e) 30 novembre 2010 Je sais pas si c'est vrai, mais ayant porté le gilet par balle normal ( celui qu'on connait en France ) et celui qu'on nous file en Afghanistan, niveau protection les deux sont pour moi identique, mais ... je ne me suis pas tiré une balle pour savoir si celui ci la stopperai ou pas... et je pense que ta question resteras sans réponse sauf si un test balistique peut prouvé ou pas la chose Citer
BTX Posté(e) 30 novembre 2010 Signaler Posté(e) 30 novembre 2010 Sage précaution en effet. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 1 décembre 2010 Signaler Posté(e) 1 décembre 2010 Il s'agit d'un problème que j'ai étudié à la STAT concernant l'énergie cinétique d'une balle d'AK47 arrêtée par le gilet pare balle: à l'impact la balle représente en Joules une énergie phénoménale qui risque de provoquier des lésions irréversibles au niveau du thorax et des poumons en particulier... Citer
Stallinkov Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2010 (modifié) Merci pour cette info Claudemili. Dans tout les cas vaut mieux eviter de s'en prendre une en effet. Modifié 1 décembre 2010 par Stallinkov Citer
claudemili83 Posté(e) 1 décembre 2010 Signaler Posté(e) 1 décembre 2010 en effet mais là personne n'est à l'abri d'un tir direct...le gilet protège des impact et est aussi un remarquable pare éclats...reste la problèmatique que j'ai soulevée auparavant qui ne fait appel qu'à de la physique...personne n'a encore inventé un pare énergie cinétique et uen balle de 7.62mm de quelques grammes propulsée à 1000m/s répond à la formule de base : E=1/2 mv2 ( soit v2 = 1000*1000 !!! m est en kg et E est en Joules) ce qui en bout de trajectoire représente à l'impact quelques centaines de kg difficilement encaissables même par le plus costaud de nos hommes! ( hélas) Citer
Stallinkov Posté(e) 1 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 1 décembre 2010 Des centaines de kilos d'impact sur moins d'un petit centimètre carré, c'est colossal :ph34r: Citer
claudemili83 Posté(e) 1 décembre 2010 Signaler Posté(e) 1 décembre 2010 ce qui explique que les soldats ne puissent pas résister à cette surpression...la qulité du gilet pare balle n'est pas à mettre en cause...CQFD Citer
Adrien.Z Posté(e) 1 décembre 2010 Signaler Posté(e) 1 décembre 2010 Récemment, ils ont montré que pour faire des économies de fric (encore et toujorus le fric!!), les américains lésinaient sur les gilets pare balles. Résultats, plusieurs morts malgré le port des gilets qui parfois, étaient en trés mauvais état parait-il. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
claudemili83 Posté(e) 2 décembre 2010 Signaler Posté(e) 2 décembre 2010 Sur ce point je ne peux aps me prononcer mais tenant compte de la petite édmonstartion de physique précédente la question qui peut se poser est al suivante ( nonobstant le souci d'économie peut être sous jacent) : plutôt que d'avoir une protection de 100% avec les risques évoqués ci dessus ( éclatement des poumons sous une pression trop imporatnte due à l'impact) n'estil aps plus sur en déféinitive de réduire la protection pour pallier ce danger ? A savoir, "permettre" une blessure plutôt que d'arrêter à tout prix la balle...cette solution peut préesnter le risque inverse : na pas protéger assez nos soldats...pas facile de trancher ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte