marsouin-para Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 J'ai vu ce message sur un groupe pour Bigeard. J'ai cru comprendre que beaucoup de forum comptaient le diffuser. Pour ma part, au vu des chartes du forum, je pense qu'il ne fera que créer la polémique et voir apparaître des propos virulents, mais bon, on verra bien, peut-être saurons-nous nous tenir. Voici le message "J' ai vu et entendu sur itele votre émission, Tirs croisés, hier vers 19h, Madame Ferrari... à propos de la déplorable et bien triste intervention dans un car scolaire pour expulser la jeune Leonarda . Les journalistes JClaude Dassier et Pulvar interrogeaient Eva Joly, à vos côtés . Ce qui m' a fait bondir c' est ce que cette dernière a répondu à une question : << Nous pouvons bien accueillir 15 000 Roms, en 1962 le gouvernement avait bien accueilli 1 Million de Pieds-noirs .. " J' ai été outré qu' il n' y ait eu aucune réaction, même minime, tant de votre part que de celle de Pulvar ou de Dassier. Eva Joly s' est permis de nous juger COMME DES ETRANGERS , ce n' était pas un lapsus c' était une insulte et un manque de respect total envers ce million de Pieds Noirs-Français de par la naissance, que nous sommes...ce qui n' est pas son cas! Nos grands-parents, nos parents sont morts pour la France, notre pays. Madame Ferrari, nous avons tout perdu mais le seul bien que personne ne pourra jamais nous enlever est notre HONNEUR ! Au nom de tous les Nôtres, les Pieds-noirs Français, au nom de ma famille et en mon nom, nous demandons de justes excuses. Avec mes remerciements pour l' attention que vous accorderez à mon message, je vous adresse mes salutations, Jean-Pierre DUPIN Pour info , mon Père (Pieds Noir) a fait trois guerre pour notre pays , moi même ancien Parachutiste , je gère un Forum Paras , ce mail y est en bonne place et sera diffusé sur les autres Forums Amis de la France ." "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
AFSEC Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 (modifié) Attention une grande partie des pieds noirs (presque 50%) sont à l'origine des espagnols, portugais, maltais, italiens, grecques, un peu d'anglais et d'allemands, pauvres pour la plupart, qui ont accepté de venir peupler l'Algérie en échange de certains avantages et en espérant y faire fortune pour devenir français par la suite. Il y a eu des grosses tensions entre les français de souche et les autres européens (devenus français par la suite), à ça il fallait ajouter des corses et des juifs séfarades plus anciens en Algérie et devenus eux-aussi français par la suite. Modifié 21 octobre 2013 par AFSEC
hatonjan Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 ceci est un forum pour parler des thématiques militaires. Je ne vois pas le lien => fermeture. Les polémiques "générales" sont plus du ressort d'autre lieu. I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
AureAsia Posté(e) 21 octobre 2013 Signaler Posté(e) 21 octobre 2013 J'utilise mon avantage de modérateur pour préciser quelque chose concernant la remarque d'Hafsec : les pieds noirs étaient peut-être d'origine ce que vous voulez, ça n'a aucune importance : en 1962, les pieds-noirs qui ont débarqué en France (métropolitaine) étaient et sont Français. Point. Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
Messages recommandés