LMA?? Posté(e) 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour, je suis nouveau :roll: J'ai 15 ans en mars et je voudrais, en seconde entrer dans un lycée militaire: La flèche, Aix, Autun ou St-Cyr. Je sais qu'il faut passer un concour d'entrée mais je ne sais pas si j'aurais le niveau. J'ai 15 de moyenne en 3ème, de très bonnes apréciations:P. Très bon en EPS et anglais mais un peu de difficultées en maths Ma question est donc: Est-ce que c'est faisable? et Est-ce que les apréciations peuvent influencer ou bien seulement les notes sont évaluées?
Lion Posté(e) 18 janvier 2009 Signaler Posté(e) 18 janvier 2009 Bon LMA , Je pense qu'avec 15 de moyenne , tu as de grandes chances de pouvoir prétendre à rentrer dans un lycée militaire mais qu'entends tu par appréciation des professeurs ? :+ Serais tu un élève dissipé ? De toute façon, si tu travailles consciencieusement et que tu t'arranges pour que ces appréciations soient meilleures pour la fin de l'année , cela augmentera tes chances ! Donne toi à fond et bon vent ! Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com ! "La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius
manon84 Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 bonjour je suis nouvelle j'ai 15 ans et je suis une fille est j'aimerai bien rentrer dans un lycée militaire en 2onde est ce que je pourrai y rentrer facilement ou pas ?
St Cyrien Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 Bonjours, Les lycées militaires ne sont accéssibles que si vous avez un parents militaire ou fonctionnaire. Les lycées militaires sont actuellement privés et donc interdits aux civils. Les seuls conditions d'entrer sont : - Avoir un parent militaire - Avoir un parent fonctionnaire - Etre détenteur d'une bourse Sinon il est impossible de rentrer dans un lycée militaire. Il faudra attendre apres le bac pour rentrer aux écoles d'officier ou sous officier. Cordialement, St Cyrien. 1 "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]
hunter57 Posté(e) 22 août 2009 Signaler Posté(e) 22 août 2009 Bonsoir, Pour préciser les dire de St Cyrien sur le fait de rentrer en école d'officier ou sous officier. Donc pour entrer en école de sous officier il faut minimum un Bac telle qu'il soit , et pour intégrer l'école d'officier un Bac+3 minimum (license) pour y entrer. Voilà c'est tout se dont je voulais préciser. Amicalement , Anthony.
claudemili83 Posté(e) 23 août 2009 Signaler Posté(e) 23 août 2009 Bonjour. Pour répondre à nos plus jeunes correspondants, je les invite à franchir le seuil d'un CIRFA où ils pourront trouver les réponses à leurs questions concernant les lycées militaires. Il faut savoir que ces lycées et collèges sont régis par le CoFAT ( commandement de la formation de l'armée de terre) dont l'état major est à TOURS mais qui doit lui aussi etre transféré auprès de la DRHAT ( direction des ressources humaines de l'armée de terre) situé à Paris. Le site du CoFAT est accessible sur le web où l'on peut saisir ses questions. Les inscriptions dans les lycées militaires sont closes en juin pour la rentrée suivante. Il existe des dérogations en fonction des places disponibles. Cordialement.
laurianne Posté(e) 30 décembre 2009 Signaler Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour,je suis nouvelle J'ai besoin d'aide pour trouver une école militaire,j'ai beaucoup de question. Je suis une fille j'ai actuellement 14 ans et je suis en 4ème j'ai des note assez moyenne j'ai 13 de moyenne un très bon comportement en classe aucune apprèciation négative mais a ce que j'ai pu voir pour rentrer dans une école militaire il faut que nos parent sois militaire ou fonctionnaire mais aucun de mets parents ne le son alor ca pose des problème ou pas ??? Cordialement laurianne.
BTX Posté(e) 30 décembre 2009 Signaler Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour LAURIANNE. N'hésitez pas d'abord à passer par la case "PRESENTATION des MEMBRES" avant de poser votre question. C'est une coutume dans ce forum que les membres rappellent de respecter. Il existe en effet 6 lycées de la Défense : BREST (lycée naval), Grenoble (Ecole des Pupilles de l'Air), La FLECHE (le PNM, le vieux bahut, ou encore le Prytanée National Militaire), Saint-Cyr l'Ecole près de VERSAILLES (lycée), AUTUN et enfin Aix en Provence. A l'exception d'AUTUN (un des plus anciens établissements), les 5 autres ne font que le 2e cycle (à partir de la Seconde) et les classes préparatoires (CPGE). Pour entrer dans une classe du 2e cycle voire, vous concernant, du 1er cycle, il faut être fille de militaire ou de fonctionnaire. Il n'y a que pour l'accès aux classes préparatoires (post-BAC) que cette condition disparaît. BTX Ya Rab Yeshua.
Vanessa Posté(e) 3 janvier 2010 Signaler Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour, j'ai 14 , et j'aimerais rentrée dans un lycée militaire celui de SAINT-CYR , je suis très bonne EPS , je suis une très bonne élève au collège et les apprèciations des professeurs sont très bien je n'ai aucun problème dans le domaine de la discipline tout cela pour vous poser une question : Voila mais parents ne sont pas fonctionnaire et militaire , mais je voudrais faire ma seconde dans ce lycée est-ce-que cela est possible ? .
claudemili83 Posté(e) 3 janvier 2010 Signaler Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour. Les lycées et collèges militaires sont réservés aux enfants de fonctionnaires et de militaires.Je vous invite à passer voir le CIRFA le plus proche de votre domicile afin de savoir si d'éventuelles dérogations sont possibles et les conditions d'accès. Cordialement.
soclasa Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Mon fils vient de passer le concours d'entrée en seconde. Il souhaite entrer au Prythanée. D'autres candidats du groupe 1 pourraient-ils me donner leurs impressions sur les chances de réussite ?
BTX Posté(e) 15 mai 2010 Signaler Posté(e) 15 mai 2010 Bonsoir SOCLASA, Votre fils postule pour le Prytanée. Bravo ! Nous lui souhaitons d'être un "ardent Brution" et qui sait, plus tard, d'embrasser une carrière militaire. Je ne sais pas si dans ce forum vous trouverez réponse à cette épineuse question. Je vous invite à taper sur INTERNET "coldo". C'est le site du LMD (lycée militaire de la Défense) concurrent, celui de Saint Cyr L'Ecole. Vous trouverez la réponse "ad hoc". BTX Ya Rab Yeshua.
soclasa Posté(e) 6 juillet 2010 Signaler Posté(e) 6 juillet 2010 Mon fils est reçu au Prytanée, en classe de seconde. Y aurait-il quelqu'un de la moselle dans le même cas que lui de façon à faire connaissance avant l'incorporation ? Merci
BTX Posté(e) 6 juillet 2010 Signaler Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour et félicitation pour le futur "brution", Peut être en vous connectant au site du lycée militaire de ST CYR L'ECOLE, trouverez-vous écho à votre question ? Tapez "coldo". BTX Ya Rab Yeshua.
Amande83 Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Bonjour, je suis élève de 3ème et pour le 1er trimestre j'ai 17 de moyenne, j'hésite encore a intégré le lycée La flèche l'année prochaine, j'ai peur que le test de connaissance soit trop dur auriez-vous des information sur ce test ? j'ai aussi peur que le côté militaire soit trop strict ... des infos ? Merci d'avance Amandine.
BTX Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 AMANDE83 du VAR ? Intégrez le PNM vous ne le regretterez pas. L'examen de contrôle des connaissances est largement à votre portée. Vous vous ferez de nouveaux et de nouvelles ami(e)s. Future Brutionne (K2S). L'essentiel est d'avoir un Papa ou une Maman dans la Fonction Publique. Si tel est le cas, en avant vers le CIRFA. BTX Ya Rab Yeshua.
soclasa Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 Bonjour Amandine. Mon fils a intégré le Prytanée depuis septembre. Il adore cette école. Il n'a jamais aussi bien travaillé (grace au 2h d'études tous les soirs). Nous venons d'avoir ses résultats du concours : 19,5 en maths, 11,5 en français et 11 en anglais (c'est un matheux-physique!). Il me dit que certains éléves n'ont pas un très bon niveau mais j'ai eu l'occasion de rencontrer les professeurs et ils semblent vraiment investis dans leur mission pédagogique. Côté militaire ce n'est pas si sévère. D'ailleurs, lors de la réunion de rentrée le chef de corps nous a dit que l'on serait surpris de savoir qu'au prytanée nos enfants seraient bien plus libres qu'à la maison. Si tu y vas avec la motivation pour travailler et que tu n'es pas une ado rebelle, il n'y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien. Il faut juste pouvoir supporter l'éloignement de la famille (ce qui ne pose aucun problème à mon fils car l'ambiance là-bas est parait-il géniale !). je te conseille de passer le concours car quoi qu'il arrive c'est une bonne préparation au brevet et une bonne expérience. Mon fils avait juste pris des cours de maths avant car le programme du concours correspond plus au programme de seconde qu'à celui de 3ème.
BTX Posté(e) 8 janvier 2011 Signaler Posté(e) 8 janvier 2011 En espérant qu'AMANDE83 a un parent dans la FP ou assimilée. BTX Ya Rab Yeshua.
Amande83 Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Et oui du Var mais plus pour longtemps car mes Parents son tous les deux dans l'armée de l'air et ma maman est mutée a Tours, à 1h de Prytanée. Vos réponses me rassure beaucoup car c'est vraiment ce qui m'effrayais le plus (le test de connaissance et le coté "militaire" ...) Au pire, je pense que pour le test je demanderai un coup de main a mes professeurs. Après il faudra que je me fasse a l'idée de l'internat, je ne suis pas une "ado rebelle" mais vraiment trop de règles strict ... sa me fait peur xD En tout cas merci beaucoup de vos réponses. Ha j'oubliais, sauriez-vous combien coûte l'inscription ? et quand et où se passe le test de connaissance ?? Encors Merci d'Avance. Amandine
BTX Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Bonjour AMANDE83, Avez-vous pris lecture de ce que je vous ai envoyé hier sur votre MP ? L'inscription est gratuite. Ne perdez pas de temps et prenez ctc avec le CIRFA le plus proche. BTX Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Pour votre info, ce qui était valable pour le CYCLE 2010-2011 (attention pour vous, CYCLE 2011-2012) : "1.4. Frais de pension, de trousseau et fonds particuliers. À titre indicatif, le montant annuel des frais de pension et de trousseau est de 2031,88 euros, pour l'année scolaire 2009-2010. Il devrait être légèrement supérieur pour le cycle 2010-2011. Des fonds particuliers s'ajoutent aux frais de pension et de trousseau. Une somme de 400 euros environ sera demandée aux parents à la rentrée scolaire pour alimenter ces fonds servant à financer certaines dépenses et activités annexes des élèves (exemples : soins médicaux, cotisations clubs sportifs, sorties scolaires et de loisirs, fournitures scolaires particulières...). 1.7. Dispositions particulières. ........./............. Le nombre total de places offertes étant limité, il est vivement conseillé aux familles de prévoir, simultanément, une inscription dans un établissement civil. 2. PROCÉDURE D'ADMISSION EN CLASSE DE SECONDE. 2.1. Admission. 2.1.1. Modalités. L'admission en classe de seconde est prononcée à l'issue d'un contrôle écrit des connaissances composé d'une épreuve de français, d'une épreuve de mathématiques (portant sur le programme limitatif figurant en appendice III. et d'une épreuve de langue vivante (anglais ou allemand). Des attributions de points supplémentaires tiennent compte de la situation familiale et sociale des ayants droit, ainsi que de leur mobilité (arrêté du 21 mars 2006 modifié). Tout candidat doit fréquenter au moment du dépôt de sa demande, la classe immédiatement inférieure à celle postulée. L'admission en lycée de la défense n'est possible que si l'établissement d'origine l'a admis dans la classe supérieure. Une demande de candidature au titre d'un redoublement n'est autorisé qu'à titre exceptionnel (voir les modalités - annexe V). 2.1.2. Date des épreuves. Les épreuves se dérouleront le mercredi 12 mai 2010. La nature et l'horaire du déroulement de ces épreuves font l'objet de l'appendice III A. 2.1.3. Nature des épreuves. Elles portent sur le programme officiel de l'Education nationale étudié au cours des deux premiers trimestres de la classe de troisième. L'épreuve de mathématiques d'une durée de deux heures comporte un exercice d'algèbre et un exercice de géométrie (le programme limitatif est rappelé en appendice III.B, ainsi que les règles d'utilisation des calculatrices). L'épreuve de français, d'une durée de deux heures, s'appuiera sur un texte et comprendra deux parties : - des questions portant sur la compréhension du texte et la maîtrise de la langue ; - un sujet de rédaction prenant appui sur le texte initial. L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. L'épreuve de langue vivante (anglais ou allemand uniquement) d'une durée d'une heure, à partir d'un texte rédigé dans la langue étrangère choisie, comporte : - des questions sur les compétences linguistiques (grammaire) ; - des questions ayant trait à la compréhension du texte ; - un court essai d'une dizaine de lignes. Les épreuves sont rédigées directement sur les imprimés des sujets sauf en français. Aucun document n'est autorisé. 2.1.4. Dossiers de candidature. 2.1.4.1. Dispositions générales. Les informations relatives à la composition du dossier seront disponibles sur le site internet suivant : www.formation.terre.defense.gouv.fr aux rubriques « lycées de la défense », à compter de janvier 2010.". BTX Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 vous pouvez également obtenir des précisions en vous rendant sur le site DRHAT/SDFE où vous trouverez les conditions d'admission aux lyceés militaires...
Amande83 Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 BTX, Oui oui j'en ai bien pris lecture et je vous en remercie infiniment =) Ils me seront d'une grande utilité. Et merci pour ces articles, que je vais lire très attentivement. Claudemilie83, je vous remercie aussi, j'irai voir ^^ Merci beaucoup a tous
claudemili83 Posté(e) 9 janvier 2011 Signaler Posté(e) 9 janvier 2011 Tenez nous au courant des résultats de vos recherches et n'hésitez pas à nous solliciter pour avoir plus de précisions... Bonne continuation.
anthony25 Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 Bonjour. Je me présente je m'appelle anthony je suis en classe de 3eme et malheureusement j'ai redoublé. Je voudrais entrée au lycée militaire d'autun. Ma question est si je peut quand même aller au lycée d'autun si j'ai redoublé ? Merci pour vos futurs réponses Cordialement.
BTX Posté(e) 11 janvier 2011 Signaler Posté(e) 11 janvier 2011 ANTHONY25, Je vous ai répondu un peu vite. Si j'ai compris votre situation, vous redoublez actuellement votre classe de Troisième ? Votre collège vous autorise-t'il à passer en classe de Seconde ? Pensez-vous réussir le contrôle des connaissances pour accéder en Seconde au LMA ? Et vos parents sont-ils dans la Fonction Publique ou assimilée ? BTX Ya Rab Yeshua.
anthony25 Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 J'ai redoublé ma 4eme. Mon collège m'autorise a passer en classe de seconde. Pour le contrôle des connaissances pour accéder en Seconde au LMA je pense que je peut réussir. Et ma maman est dans la fonction publique,elle travail a la poste,elle est fonctionnaire. Si j'ai bien compris je peut oublier le lycée militaire d'autun. Pas grave sa ne m'empêchera pas d'aller à l'armée a mes 18 ans. Merci pour vos réponses.
BTX Posté(e) 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) 12 janvier 2011 Bonjour ANTHONY25 (du Doubs ?), Non. Si j'ai pris le temps de corriger mon msg, c'est que j'avais cru : 1/ Que vous redoubliez votre classe de Troisième et que donc, le passage en Seconde était plus que compromis. 2/Qu'aucun de vos parents n'était fonctionnaire. CE N'EST PAS LE CAS. Fissa, direction le CIRFA de Besançon pour récupérer le dossier d'inscription. Dès demain et avec Maman. Je vous communique la doc sur votre MP. Bonne chance, futur Autunois. BTX Ya Rab Yeshua.
anthony25 Posté(e) 13 janvier 2011 Signaler Posté(e) 13 janvier 2011 Bonjour BTX oui j'habite dans le Doubs prés de Besançon Je n'est pas pu encore me rendre a la direction de CIRFA car ma maman était très occupée mais je vais y aller très prochainement surement aujourd'hui ou demain. Merci pour tout.
BTX Posté(e) 13 janvier 2011 Signaler Posté(e) 13 janvier 2011 Bonjour ANTHONY25, Avez-vous reçu tout ce que je vous ai adressé sur votre boîte personnelle ? BTX Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés