-r4 Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour à tous, Contexte : Actuellement étudiant et résidant à PACA, je compte rejoindre la réserve de l’armée de terre jusqu’à la fin de mes études. Je précise également que si je fais de la réserve c’est pour y participer activement, et non par “vantardise” uniquement pour dire que je fais partie de l’un des deux régiments en les ayant fréquenté uniquement durant la FMIR. La distance ne me pose pas de problème non plus concernant les deux. J’ai déjà entamé toutes les démarches nécessaires pour les deux régiments en question. J’ai reçu une réponse favorable du 2e REP et également pour le 3e RPIMa pour lequel il ne manque plus que la visite médicale (pour le 2e REP ce sera juste avant le début de la session). Les deux sessions auront lieu au même moment. Je précise également que j’aurai le grade de sergent car j’ai fait 1 an de réserve en tant que second-maître (l’équivalence) dans la Marine nationale. J’ai brièvement expliqué dans ma présentation la raison pour laquelle je passais dans l’armée de terre. Il va sans dire que je dois et je compte être à la hauteur psychiquement et physiquement de mes responsabilités peu importe l’endroit. J’ai une légère préférence personnelle pour le 2e REP car je suis moi-même binational et généralement je me comprends un peu mieux avec les personnes qui ne sont pas non plus entièrement françaises. Néanmoins j’ai également adoré l’ambiance des troupes de marine lorsque j’ai été convoqué à Carcassonne pour un entretien. Bien qu’ayant actionné le moteur recherche, j’ai des questions auxquelles je ne trouve pas réponse et les personnes responsables du recrutement des deux régiments sont actuellement indisponibles. Mes questions : Lors de ma discussion avec le 3e RPIMa, on m’a dit que chaque année des réservistes passaient le brevet TAP et que je pouvais en faire partie, au 2e REP on m’a dit très rapidement que je n’avais pratiquement aucune chance de le passer. Ma question est : est-ce que le major du 3e RPIMa m’a présenté les choses de façon un peu trop enthousiaste ou est-il vrai que j’ai beaucoup plus de chance de le passer là-bas qu’avec la légion (car à côté de ça j’ai beaucoup lu sur ce forum qu’il était très rare que les réservistes passent le brevet TAP) ? Au 3e RPIMa on m’avait également dit que je pourrais être amené à travailler avec des membres de l’actif (et potentiellement à en avoir sous mon commandement) tandis qu’au 2e REP on m’avait plus dit (même si je n’ai plus la formulation exacte) que les légionnaires se tenaient à l’écart des réservistes. Est-ce que le major du 3e RPIMa m’a présenté quelque chose qui pouvait arriver mais qui restait quand même rare ou j’ai vraiment plus de chance de faire ça là-bas qu’au 2e REP ? Au 2e REP on portera le béret avec l’insigne comme réserviste mais nous n’aurons pas le statut légionnaire, c’est bien ça ? J’ai entendu parler de l'appellation de “moine-soldat” du 2e REP en raison de leur isolement du continent, est-ce que cela freinera les activités disponibles pour la réserve comme la participation à des exercices de grande ampleur ou les entraînements conjoints avec d’autres régiments ? La compagnie de réserve au 2e REP participe à l’opération Héphaïstos, càd la surveillance des massifs forestiers pour déceler d'éventuels départs de feu. Est-ce que c’est ça le rôle le plus important de sa réserve et c’est ce qui constitue la majorité de ses missions (c’est MA PLUS GRANDE INTERROGATION) ? Est-ce que la réserve du 2e REP participe aux missions sentinelles, ou si elle se limite à l’île, elles sont majoritairement confiées à l’actif et les réservistes en font rarement ? Au vu de l’isolement du 2e REP du reste du continent, ils doivent avoir à disposition des structures pour leur autonomie. Mais est-ce que les réservistes peuvent s’en servir pour leurs activités, entre autres est-ce que les activités de la réserve sont plus limitées que pour les autres régiments de l’armée de terre, que ce soit par leur Fréquence ou leur Diversité ? Je vous remercie sincèrement par avance pour toutes vos réponses et je reste disponible pour en discuter. Je sais que @LevyPierre serait assez apte pour m’aiguiller mais je ne l’ai plus vu sur le forum depuis mai dernier. Modifié %s à %s par -r4 Mise en page dégolasse que j'arrive pas a changer Citer
BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Pour PIERRE LEVY, adresser lui un msg sur sa MP. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte