Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bien le bonjour à tous, je me présente: Kevin B., 19 ans, Bac S spécialité biologie, je suis candidat depuis juillet 2010 pour l'ENSOA, evidemment il était trop tard pour septembre 2010, mais Novembre mais aussi passé sous le nez car mon premier choix est une spécialité très demandée, vous devinez laquelle! J'ai aussi eu la chance de tenter l'ALAT et d'arriver jusqu'à la comission, mais apparement les tests psychotechniques m'ont bloqué! Dommage j'aimais bien les hélicos, mais bon ce n'était pas mon choix premier!

Mon dossier: E1 Général (E1 psycho, E1 VM (1111110), E1 sport (17 tractions, 10.5 LL, 19/20 PO)) et j'ai effectué une PMCo au CNEC de Mont Louis en juillet 2009.

Motivé et volontaire, je suis très sportif. Pourquoi l'ENSOA, j'ai le gout de l'effort et du commandement (j'ai souvent dirigé des travaux d'études au sein de ma scolarité). Pourquoi l'armée? Son dynamisme, sa cohésion, l'adrénaline, l'action, les OPEX, ses spécificités... j'en rêve!

Maintenant mes choix pour l'ENSOA, à l'ordre de deux (qui sont le jour et la nuit):

n°1: INFANTERIE: Ca a toujours été mon premier choix. Le sport, l'action, l'esprit, la fierté, les responsabilités, sa polyvalence, la reine des batailles, c'est ce qui m'a tout de suite attirer! Je ne vise pas particulierement tel ou tel régiment, mais je ne dis pas non plus que comme la plupart des personnes qui choisissent l'infanterie mon coeur balance pour les paras, mais tout ce que je veux c'est m'épanouir dans ma fonction.

n°2: Maintenant mon second choix, on pourrait penser à l'ABC ou autre composante de mélée, mais non, ne me demander pas pourquoi, ça ne m'interesse pas! Franchement! Mon second choix c'est porté, au vue de mes acquis au bac et de ma scolarité, sur une composante de l'armée qui m'interpelle, qui risque de prendre de l'importance très bientot avec les histoires coréennes et iraniennes, je parle bien sur de l'NRBC! Alors je sais que comparer à mes désirs d'OPEX, d'action, ça peut sembler bizarre, mais c'est la comission qui statuera sur cela, et si elle décide que je ne rentre pas dans les critères de l'infanterie, autant m'épanouir dans autre chose qui me semble, prendra de l'importance!

Au plaisir de vous lire, et @ bientot!

Modifié par Sgt.K€v
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum Sgt.Kev!

Belle présentation qui montre bien votre détermination à rejoindre l'armée...

Cordialement.

Régiment des Diables Rouges: il faut en être fier, il faut en rester digne.

Au 15.2 : ''Ne pas subir'' !

Posté(e)

Bonsoir et bienvenue SGT KEV,

"Combat de l'infanterie" ou "Défense nucléaire, biologique et chimique" : à vous de peser le pour et le contre entre ces deux DS dont l'intérêt n'est pas de même ordre.

L'essentiel est que vous soyez un sous-officier heureux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Biensur ne vous en fait pas ;) maintenant comme pas mal de monde j'attends la réponse de la comission, nous verrons bien, mais comme je suis en attente depuis la comission de novembre 2010 sur mon dossier infanterie, je croise donc les doigts pour mon mon choix n°1!

En attendant je parcours votre forum qui est une vraie mine d'or!

Posté(e) (modifié)

Ah? Il n'y a pas foule? sont-ils si discret que ça? Pourtant moi on m'avait dit qu'ils étaient un bon petit nombre au portillon pour esperer passer les portes de l'ENSOA en qualité d'élèves pour l'infanterie :lol:

Modifié par Sgt.K€v
Posté(e)

Bonsoir SGT K€V,

Sûr mais dans le forum, j'ai vu depuis un an se succéder nombre de candidats EVSO, garçons et filles. Rares étaient ceux qui postulaient pour le DS "Combat de l'Infanterie".

Dommage.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir SGT K€V,

Sûr mais dans le forum, j'ai vu depuis un an se succéder nombre de candidats EVSO, garçons et filles. Rares étaient ceux qui postulaient pour le DS "Combat de l'Infanterie".

Dommage.

BTX

En revanche, combien sur ce forum rejoindrons les rang de l'infanterie en qualité d'EVAT? Beaucoup tout de même. Ce point ne vous rassure pas?

«La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch

Posté(e)

Bonjour ADRIENZ,

Non ca ne me rassure pas du tout. Et pourquoi ?

Imaginons qu'ADRIENZ ait pour ambition de devenir sous-officier.

Pour cela, il opte pour l'ouverture d'un dossier de candidature au CIRFA en qualité d'EVSO du DS "combat de l'infanterie". Mais comme il tient compte des conseils récupérés ici et là, il place en P2 le DS "CBT et technique du génie" et en P3 le DS "ABC".

1re hypothèse = Coup de malchance : pas de places pour les DS positionnés en P1 et en P3. Mais, pour le P2, ca marche.

ADRIENZ entame un peu amer mais serein son parcours d'EVSO, puis de sous-officier sachant désormais qu'il est dans la place, qu'il appartient au corps des sous-officiers et qu'il sera géré en tant que tel dansle strict cadre de la gestion sous-officier.

2e hyothèse = l'orienteur lui dit à longueur de journées que son dossier est bon, qu'en ayant suivi une PM et qu'avec ses résultats au CSO, il n'a aucun souci à se faire.

Patatras ! Coup de fil du samedi après-midi : le dossier est refusé dans les 3 choix. Une seule porte de sortie : EVAT.

ADRIENZ est patriote et aime l'armée. Très amer et remonté vis-à-vis de la chaîne recrutement qui l'a mené en bateau, il rejoint en tant qu'EVAT sa nouvelle unité. Il est géré comme un EVAT par des cadres qui ne connaissent pas et ne se donnent pas l'effort de connaître son parcours personnel. Certes, il a le BAC et sort 2e du CME. Les cadres tournent et sont mutés. La gestion est distante. Elle est faite par un DRH du GSBdD qui ne l'a même pas convoqué. Le conseiller RH de son chef de corps est un adjudant-chef féminin qui n'a jamais servi en compagnie de combat. Et qui se trouve être marié avec le PEVAT qui juge ADRIENZ comme un gros fayot. De plus, les besoins ops du régiment, sa vie privée personnelle (il s'est pacsé avec MMe ADRIENZ enceinte de lui) et les soucis de santé de ses parents font que petit à petit, insidieusement, ADRIENZ s'installe dans une torpeur intellectuelle. Plus de jus, plus de flamme. L'encadrement le bombarde même caporal-chef. Fini, le rêve de jadis.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

VOus évoquez ici le pire des cas, tout de même. Il se peut que tout se passe à l'inverse, ce que j'ose espérer. Et puis, une petite d'ose de risque et d'inconnu n'a et ne tuera jamais personne. A ce ADRIENZ de ne pas faire son fayot (ou bien de le faire une fois réussite ^^)

«La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch

Posté(e)

Bonsoir ADRIENZ,

C'est toujours un peu "caricatural". Quoique !

L'émergence des BdD a entre autres inconvénients d'écarteler et d'étirer la gestion du personnel, de la "depersonnaliser". C'est un comble !

Hier de "proximité" et déjà difficile dans certaines unités dépourvues de ce savoir-faire technique et particulier, aujourd'hui la gestion se complique. A force de supprimer les étages, de chercher à rationnaliser à tous crins, on en oublie ce qui fait la qualité première d'une unité : le bien être de son personnel. Or, une bonne gestion, juste, transparente, prévisionnelle et professionnelle, concourt pour beaucoup à instaurer ce bien-être. Vous vous souviendrez demain de ce que j'ai écrit.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Dommage pour le NRBC ! mais rassurez vous messieurs : tout le monde y aura droit ! fantassins, génie, artilleurs,transmetteurs, maintenanciers, auxilliaires sanitaires, marins et autres ...vous aurez à prendre en compte ce risque...ne l'oubliez pas trop vite...

Bon courage.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...