Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour faire simple et rapide, je suis un ancien de consultant de Marine et Défense mobilité reconverti dans le privé. Je travaille aujourd'hui en tant que consultant Rh auprès d'un cabinet en audit organisationnel spécialisé dans l'informatique et les télécoms.

Je pense que mon expérience pourra vous etre utile notamment pour ceux qui désirent passer dans le secteur privé.

Posté(e)

Bonjour et bienvenue RUDYTEV dans ce forum,

Votre expérience intéressera plus d'un membre de ce forum, sachant que vous avez navigué sur "toutes les mers et tous les océans" peut être en tant qu'officier marinier spécialiste SIC-TELECOM (?) et que vous avez pris un nouveau cap.

Félicitations.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci c'est gentil ,

Après avoir passé presque 10 ans dans la marine nationale, je connais assez bien le milieu militaire qu'il soit marino-marine ou inter-armées. Je tiens à préciser que mon parcours est particulièrement orienté RH (BAC+4, MBTI).

J'ai suivi durant 4 ans, les militaires désireux de faire une carrière dans le privé en leur proposant bilan de compétence, test psy et orientation. Maintenant, que je suis moi meme dans le privé, je compte faire partager mon expérience afin d'aider nos chers militaires à réaliser sans trop de difficulté ce passage.

Désolé, mais je ne suis pas issu des sitel. bien que dans les télécoms aujourd'hui, je travaille plus sur les métiers que sur l'outil. Grossomodo, j'interviens dans des sociétés qui désirent revoir toute sleurs organisations c'est à dire vérifier ce que fait chaque personnes pour voir si ça sert à quelque chose. Pour à la fin, établir des nouveaux métiers au sein de l'entreprise et établir des plans de formations.

Posté(e)

Bonsoir RUDYTEV,

Aide à la reconversion du personnel militaire. Bien.

Avez-vous des retours en termes de placements, d'emplois retrouvés, de créations d'entreprise ? Qu'est-ce qui intéresse le civil chez le personnel militaire ? Qu'est-ce qui intéresse le personnel militaire dans le secteur civil ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

sacré question BTX,

je vais essayer de faire court. tout d'abord il ne faut pas généraliser.

Un militaire peut prendre plus ou moins de temps à trouver un emploi à la fin de son contrat. Tout va dépendre du travail qu'il aura réaliser en amont. C'est pourquoi penser à sa reconversion 18 mois avant n'est pas de trop, cela comporte l'élaboration d'un projet pro, du developpement d'un réseau pro et de la mise en place éventuelle d'un congé de reconversion. Si votre projet pro est viable, réaliste et réalisable. Il n'y a aucune raison que vous ne trouviez pas d'emploi

Concernant l'emploi, effectivement, on pourrait être amené à dire que les militaires font toujours les memes métiers une fois dans le secteur privé. Personnellement Je dirai plutot qu'il y a des valeurs refuges comme plombier, grutier, chauffeur et agent de sécurité. Par ailleurs, il y a aussi de sacré effet de mode influencé par le choix des autres. Il ne corespondra pas forcement aux besoins des entreprises.

La création d'entreprise a toujours été très plébiscitée mais peu s'y aventure sérieusement. Depuis ses 4 dernières années, je n'ai vu qu'une entreprise qui ait continué l'aventure. Les autres ont mis la clés sous la porte au bout de quelques mois. le militaire peche souvent sur la partie comptable et néglige trop souvent les charges directs et surtout indirects.

De nos jours, les entreprises privées reçoivent énormément de candidature. Alors qu'est ce qui différencie une personne lambda d'un militaire. à compétences techniques égales, le militaire peut se targuer d'être une personne d'une grande droiture et surtout adaptables. Les savoirs être sont à mettre en avant et sont recherchés par les entreprises. vous pouvez généralement justifier ce que vous disait être.

Le civil fait plutot peur aux militaires au premier abord si il ne le connait pas ou si il est bourré de préjugés. pour répondre à ta question relative à ce qui intéresse les militaires dans le civil, les éléments de motivations peuvent être nombreuses. globalement, la posssiblité d'evolution rapide et d'autonomie dans le travail sont souvent cités.

j'ai trouvé un site qui parle bien de la reconversion : http://www.apres-armee.fr .

Pour terminer, le militaire se vend bien dans le secteur privé à condition qu'il soit conscient des qualités et de ses défauts, de ses compétences et des ses motivations.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...