Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le 7e Centre médical des armées a noué un partenariat « innovant » avec un hôpital privé


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/02/13/le-7e-centre-medical-des-armees-a-noue-un-partenariat-innovant-avec-un-hopital-prive/

ssa-axone-20190820.jpg

Alors que l’hôpital d’instruction des armées [HIA] Desgenettes de Lyon est désormais un « hôpital spécialisé » dans la prise en charge physique et psychique des militaires blessés, le 7e Centre médical des armées [CMA] vient d’établir un partenariat « innovant » en signant une convention avec un établissement hospitalier privé de la capitale des Gaules.

C’est en effet ce qu’a annoncé l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, via un communiqué diffusé ce 13 février.

Cette convention est inédite car elle est la première à établir une collaboration entre un hôpital privé et une structure du Service de santé des armées. Selon le communiqué, elle visera à « faciliter le parcours de soins des personnels militaires et civils soutenus » par le 7e CMA, qui bénéficiera par ailleurs d’un soutien « pour l’activité d’expertise ».

« Avec la transformation de l’HIA Desgenettes, [l’hôpital] Saint Joseph Saint Luc devient le centre de référence pour ces personnels », souligne le communiqué.

Celui-ci explique qu’il était essentiel pour le 7e CMA « d’identifier une structure de santé » pouvant être en mesure « d’accueillir les personnels militaires et civils placés sous sa responsabilité ». Ce que permet donc l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, qui propose des « parcours de soins complets et cohérents ».

La signature de cette convention « inédite » s’inscrit dans le cadre du protocole pluriannuel du 11 avril 2022 entre les ministère des Armées, de la Santé et du Budget, dont le but est de « mieux répondre aux besoins de santé de la population, notamment aux besoins spécifiques de la défense dans le domaine de la santé ».

Ce partenariat permettra d’établir des passerelles entre les médecins du 7e CMa et de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, celui-ci devant s’adapter aux « contraintes spécifiques des militaires lors des départs en mission ou à leur retour ».

« Pour Saint Joseph Saint Luc, cette convention est un gage de confiance de la part de l’institution militaire. Elle souligne la capacité de notre établissement à répondre aux problématiques de santé sur le territoire de la métropole lyonnaise et à tenir un rôle de premier plan », a commenté Sophie Léonforte, la directrice générale de cet hôpital.

Pour rappel, implanté à Lyon, le 7e CMA supervise les antennes médicales des unités implantées essentiellement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...