Aller au contenu
Aumilitaire

Présentation

AngusYoung

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Camille, je suis un jeune homme de 22 ans et je souhaite rejoindre la Gendarmerie nationale. Diplômé d'un BTS, je suis actuellement en attente de la date des tests gendarme adjoint volontaire. Ayant souvent sollicité votre forum c'est avec plaisir que je m'inscris aujourd'hui. Au plaisir d'échanger avec vous :D

Merci !

"Pourquoi GAV et pas SOG avec ton BAC + 2 ?"

Tout simplement parce-que j'ai déjà essayé à deux reprises successives le concours SOG en 2013 et malheureusement à ces deux reprises des résultats négatifs. :wacko:

La dure réalité des concours.

Du coup GAV c'est pour moi la possibilité d'exercer ma vocation, de plus le gendarme adjoint volontaire peut se présenter au concours interne au bout d'un an de service (et celui-ci est également plus accessible que le concours externe), donc je saute sur l'occasion ! :)

Et peut choisir un PSIG directement en sortie d'école (entre autre) ;)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

3 mois d'école

Tests psycho, compréhension de textes, culture générale et suites logiques. (du moins c'est ce qu'on fait les GAV en même temps que moi qui passait les tests réserve, on avait les mêmes).

Je ne crois pas qu'il y ai du sport.

PS: et désolé d'avoir répondu :p

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Non il n'y a pas de sport aux tests, c'est pour ça qu'il y a un taux d'abandon assez élevé en école de GAV.

D'ailleurs , je te conseille de tenter le plus rapidement possible le concours SOG, et de le réussir bien sur :)

"Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel"

Incorpo 1er RCP : 3 décembre 2013

Oui je parlais de le passer en interne :)

Un ami gendarme m'a dit qu'environ 1 GAV sur 7 passait SO, donc faut être le meilleur des meilleurs.

Et le sport aux épreuves GAV , je crois que c'est prévu pour dans pas longtemps :)

Je suis du même avis que toi AFSEC, pas de tests sportifs pour des militaires c'est invraisemblable

"Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel"

Incorpo 1er RCP : 3 décembre 2013

Pour ce qui est des épreuves écrites Marsouin-para a tout dit !

Test psychotechnique, compréhension de texte et QCM de culture générale (Histoire, Géographie, les institutions européennes/françaises, biologie, mathématiques, etc...).

Ensuite pour ce qui est des tests physiques, ils sont effectués directement en école lors de la 1ère-2ème semaine, d'où le nombre important d'abandons. Ils sont composés de course à pied (la base en sport), des agrès (tractions/pompes/abdos) et je crois de parcours d'obstacles. Malheureusement pas de natation en GAV :| et oui la formation est assez courte (3 mois).

C'est donc un minimum de condition physique à avoir, mais certes je partage le même avis que vous la formation manque peut-être un peu (trop) d'activités physiques pour de futurs militaires... à voir en école.

Mais attention à ne pas se faire piéger, il faut partir sur le principe que les évaluations sont faites grâce à la comparaison des personnels et donc qu'il faut être parmi les meilleurs ! Ayant déjà essuyer "deux défaites" au concours SOG cette année c'est dans cette optique que je pars, viser la tête du classement ;).

Modifié par AngusYoung

1 contrat de 2 ans. Renouvelable pour 3 ans supplémentaire sous certaines conditions. Soit 5 ans.

Comme a dit Zapkeur : possibilité de passer le concours SOG 3 fois en interne et 3 fois en externe. Rien n'est perdu AngusYoung. (du coup il vous reste 4 tentatives possibles?). Bonne stratégie en tout cas ! ;)

C'est exact, Marsouin-para a tout à fait raison.

Un contrat de 2 ans renouvelable pour 3, si on correspond toujours à la Gendarmerie !

C'est exactement ça, avec 3 chances au concours SOG externe et 3 chances à l'interne... il faut jouer avec ça, donc 2 cartouches grillées, plus que 4.

Un peu de stratégie et de persévérance et ça passera :happy:

Modifié par AngusYoung

D'autant que le concours interne est plus simple (questions par rapport aux règles, etc, vues au quotidien en tant que GAV). On croit en vous ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...