Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Avant tout je vous prie de m'excuser si je poste ce message au mauvais endroit, étant peu coutumier des forums.

Ma question traite des fusiliers marins et commando.

Ma grande ambition est d'intégrer les commando marine, pour cela j'envisage de m'engager dans la marine après mes études, à savoir un bac +5.

Cependant tout semble indiquer que seul un niveau scolaire compris entre Bac et Bac +3 permet d'accéder à la formation de fusilier marin si ce n'est en tant qu'officier ou sous officier.

Mes questions sont donc :

-Est il impossible de devenir fusilier marin avec un niveau Bac +5?

-Un officier fusilier marin est il soldat de terrain? Peut il tenter le stage commando?

En espérant ne pas m'être trompé dans les termes employés, et avoir été assez clair.

Cordialement

Posté(e)

"tout semble indiquer que seul un niveau scolaire compris entre Bac et Bac +3 permet d'accéder à la formation de fusilier marin "

Oui, et non,

Déjà, on ne choisi pas réellement une spécialité quand on rentre officier (plus ou moins quand même pour les officiers sous contrat, pas vraiment quand on rentre par l'école navale)

Pour devenir officier dans le "domaine fusilier" tu as deux moyens :

-par le rang (en commençant matelot ou officier marinier), mais tu ne sera "que" fusilier marin, et tu comprendra bien que dans ce cas tu n'as plus 20 ans, et que c'est un poste d'ancien, donc pas de vocation à devenir commando, mais tu peux l'avoir été.

-par l'école navale (qui est accessible à bac+5) mais tu ne sera "que" commando, mais encore faut il avoir l'école navale, et une fois à l'école navale, arriver à avoir la spécialité qui te plait, et dis toi que tu ne fera pas que ça dans la carrière, loin de là, tu fera la moitié de ta carrière en dehors des commandos (bateaux, états majors etc)

A confirmer par mes amis les plantes vertes arrosées à l'eau salée quand même

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Merci de ta réponse!

Je vois... A vrai dire, devenir officier ne m'intéresse pas réellement mais si cela pouvait être le moyen d'accéder aux fusiliers et par la suite aux commando, j'y aurait pensé. Tu viens de me prouver que ce n'est pas ce que je recherche?

Mais une est il possible de devenir matelot avec un Bac +5?

Posté(e)

il serait plus raisonnable de voir pour l'école de maistrance, mais attention aux limites d'âge ! mais même ça tu risque d'être un peu "surdiplômé", après qui ne tente rien... http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/fusilier-marin

sinon parfois tu as http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/voa-adjoint-logistique-commando mais ce n'est pas un poste sur le long terme, et c'est rare

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...