Théophile13 Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Bonjour, J'ai 21 ans et bientôt une licence de Droit en poche, mais je souhaiterais voyager et découvrir l'expérience de l'armée avant de poursuivre mes études. J'aurais une série de question à vous poser sur le volontariat et l'incorporation dans la Marine, n'ayant pas trouvé toutes les réponses sur le site " Etremarin.fr ". D'abord, je souhaiterait m'engager pour une durée courte, ou tout simplement m'engager avec la possibilité de résilier mon contrat quand je le souhaite (CDI). Hors d'après ce que j'ai vu, on ne devient fusilier marin que pour a minima 4 ans ? - Existe t-il d'autres métiers que celui de volontaire dont le contrat d'engagement est à durée courte (1 an) ou en CDI ? - Existe t-il plusieurs types de volontariat ? Si oui, lequel est le plus intéressant/avantageux ? - Si je suis volontaire, est-ce que je serais engagé sur des navires pendant plusieurs semaines, voir mois, et partir à l'autre bout du monde ? (Afrique, Océan indien, Pacifique...) Combien de temps peut durer une mission ? - Est-ce que je serais plus souvent sur terre ou sur mer ? Est-ce qu'on peut choisir, ou est-on affecté " de force " ? - A quoi peuvent correspondre, en gros, les tâches & missions du volontaires ? Comment est- on considéré par les autres ? Est-ce que ce sont des tâches sans intérêts (ménage...) ou bien est-ce vraiment de l'aide & du soutient utile ? - En tant que volontaire, aurais-je le statut de soldat ? Est-ce que j'aurais une arme, est-ce que je peux être envoyé en mission de combat ? - De même, aurais-je reçu un véritable entraînement de combattant ou juste une petite formation théorique ? Voilà, je pense avoir tout demandé ! Merci pour vos réponses A bientôt Citer
marsouin-para Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Et bien dans l'Armée de terre il y a les contrats VDAT (1an renouvelables), ou EVAT (3-5-8 ou 10 ans). Dans la marine pour être "sûr" d'être embarqué en tant que fusilier, il y a fusilier matelot. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
hatonjan Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Bonjour, J'ai 21 ans et bientôt une licence de Droit en poche, mais je souhaiterais voyager et découvrir l'expérience de l'armée avant de poursuivre mes études. Attention, l'armée n'est pas une agence de voyage non plus... J'aurais une série de question à vous poser sur le volontariat et l'incorporation dans la Marine, n'ayant pas trouvé toutes les réponses sur le site " Etremarin.fr ". D'abord, je souhaiterait m'engager pour une durée courte, ou tout simplement m'engager avec la possibilité de résilier mon contrat quand je le souhaite (CDI). deux niveau de volontariat, le "classique" et le volontariat officier ( VOA ) Hors d'après ce que j'ai vu, on ne devient fusilier marin que pour a minima 4 ans ? un peu plus compliqué que cela, mais avant de parler de spécialité, il faudrait mieux cerner ton projet - Existe t-il d'autres métiers que celui de volontaire dont le contrat d'engagement est à durée courte (1 an) ou en CDI ? Non, courte durée = volontaire, après tu as plusieurs type de volontariat - Existe t-il plusieurs types de volontariat ? Si oui, lequel est le plus intéressant/avantageux ? Dans la marine deux, comme sus dit le "normal" et le "officier" (VOA) chacun ayant des domaines de "spécialité". après à toi de voir ce que tu veux faire - Si je suis volontaire, est-ce que je serais engagé sur des navires pendant plusieurs semaines, voir mois, et partir à l'autre bout du monde ? (Afrique, Océan indien, Pacifique...) tout à fait probable, vous serez affecté dans une unité, vous bougerez avec Combien de temps peut durer une mission ? de quelques heures à quelques mois (la mission habituelle la plus longue est celle du GEAOM qui dure 5 mois, mais en soit pas de réel maximum) - Est-ce que je serais plus souvent sur terre ou sur mer ? Est-ce qu'on peut choisir, ou est-on affecté " de force " ? Tout dépend si l'unité bouge ou pas. Et le choix des affectations se fait au classement (ou si vous arrivez à vous mettre d'accord... tant mieux) dans la liste des choix proposés - A quoi peuvent correspondre, en gros, les tâches & missions du volontaires ? Comment est- on considéré par les autres ? Est-ce que ce sont des tâches sans intérêts (ménage...) ou bien est-ce vraiment de l'aide & du soutient utile ? Si tu trouve le ménage sans intérêt... un navire est un vase clos, TOUT doit être fait à bord. Et dépend de la "spécialité" et du statut (officier ou non) - En tant que volontaire, aurais-je le statut de soldat ? Est-ce que j'aurais une arme, est-ce que je peux être envoyé en mission de combat ? Pour un juriste, je hurle... soldat n'est pas un statut, le statut c'est militaire ! Et dans la marine, tu as des ... marins. Pour rappel, tout militaire est susceptible d'aller au sacrifice ultime. Après, l'armement "classique" d'un navire ce n'est pas vraiment le FAMAS, mais il est nécessaire pour le protéger, donc, oui, c'est possible. - De même, aurais-je reçu un véritable entraînement de combattant ou juste une petite formation théorique ? En 1 an tu veux en faire des choses, une formation poussée et le tour du monde... Voilà, je pense avoir tout demandé ! Merci pour vos réponses A bientôt Un conseil, relis le site de recrutement, je pense que tu as raté certaines choses, et j'espère que mes réponses t'aideront à une meilleure seconde lecture. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hatonjan Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 Et bien dans l'Armée de terre il y a les contrats VDAT (1an renouvelables), ou EVAT (3-5-8 ou 10 ans). Dans la marine pour être "sûr" d'être embarqué en tant que fusilier, il y a fusilier matelot. ??? ah bon, un fusilier matelot est "sûr" d'embarquer ? Faudra m'expliquer pourquoi. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
marsouin-para Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 J'ai confondu matelot fusilier marin et fusilier marin, pensant que le terme matelot corresponait à "embarqué". Il s'agit juste de MDR et sous-off en gros? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
hatonjan Posté(e) 8 décembre 2013 Signaler Posté(e) 8 décembre 2013 tout à fait je me doutais que ça venait de là xD et tu as trouvé toi même ton "erreur" pas de mal, ils sont bizarres ces marins :p Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Théophile13 Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Bonjour ! Merci à vous 2 pour vos réponses. Non je ne souhaite pas faire le tour du monde, mais j'essaye de me renseigner au maximum sur ce que je vais faire en réalité en m'engageant Je ne suis pas spécialement attiré par l'argent, mais plus par une rupture avec ma famille et mon lieu de vie ainsi que par le service au Drapeau. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de renseignement sur le site (pas de description des activités, aucunes précision sur le conditions d'engagement, etc...), et j'ai également pas mal cherché sur d'autres sites & forums, infructueusement. C'est pour ça que je pense aller voir le CIRAM de Marseille dans les temps qui viennent. Si vous avez sous la main quelques liens que vous estimez utiles en terme de renseignement, je serai preneur ! Merci Salutations cordiales Citer
hatonjan Posté(e) 9 décembre 2013 Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Va voir le CIRFA (les CIRAM c'était pour les réservistes) de Marseilles, et hésite pas si après tout ceciu tu as encore des questions. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Théophile13 Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2013 Oui, en effet je me suis trompé d'acronyme. Merci pour tes conseils ! Cordialement Citer
Maary95 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 (modifié) Alors moi j'ai une petite question je poste sa sur son post sa m'évitera d'en recrée j'ai déposer ma candidature début décembre 2013 pour un contrat d'un an VLT SELOG alors voilà mon recruteur n'a pas su me donner de détails précis savez vous ce qu'un vonlontaire Selog ( j'ai une vague idée du métier ) et amenée à faire , ou se déroule les classe et comment elle se passe ( comme l'armée de terre ou moins poussée ) voilà j'aimerai bien avoir réponse a mes question donc si vous en connaissez ou que vous avez une petite infos hésitez pas .Désolé si je gêne en postant ici merci d'avance :) Modifié 3 février 2014 par Maary95 Citer LL Palier : 3 ( dégouté ) P.O:18/20 et suspension:41s Incorporation CIN de Brest le 14 septembre "La fin de l’espoir est le commencement de la mort."
TheCalifornia94 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Salut, je ne pourrais pas de répondre sur la spécialité de SELOG par contre au niveau des classes cela se passe au CIN Saint Mandrier. Tu y resteras 5 semaines, c est la même chose que pour les QMF. Ensuite tu seras directement affecté en unité, à terre ou embarqué ca dépendra de ton classement et du fait que tu sois une femme ou un homme. Et oui certaines places embarquées ne peuvent être que pour les hommes. Pendant tes 5 semaines au CIN tu seras amené à prendre les rudiments de la vie sur un navire de la marine, l organisation de l'institution Marine Nationale et surtout tu auras une formation et des TP sur les feux. N'importe quel marin embarqué fait parti intégrante de la lutte contre les incendies. Tu auras aussi pas mal de sport, notamment le matin avant les cours et pour finit tu auras droit à une initiation au maniement du famas, mais rien d exceptionnel non plus. Si tu as d autres questions n'hésite pas. Citer "Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."
Maary95 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Merci pour les infos j'ai déjà un peu plus d'infos si une question me vient a l'idée je t'en ferai part vivement mardi pour mon entretien de motivation :) Citer LL Palier : 3 ( dégouté ) P.O:18/20 et suspension:41s Incorporation CIN de Brest le 14 septembre "La fin de l’espoir est le commencement de la mort."
TheCalifornia94 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 De rien, bonne chance pour ton entretien alors :) Citer "Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."
Maary95 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Merci j'y vais pas trop seraine mais bon j'ai réviser mes classique :) Citer LL Palier : 3 ( dégouté ) P.O:18/20 et suspension:41s Incorporation CIN de Brest le 14 septembre "La fin de l’espoir est le commencement de la mort."
Maary95 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Thecalifornia94 sa t'embêterai de me donner une journée type la bas je croit que tu y a fait tes classe ? Citer LL Palier : 3 ( dégouté ) P.O:18/20 et suspension:41s Incorporation CIN de Brest le 14 septembre "La fin de l’espoir est le commencement de la mort."
TheCalifornia94 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 (modifié) Exacte j y ai fait mes classes avant de partir vers Lanvéoc pour y finir ma formation métier. Le matin c est levé 6h00, il y a un branle-bas mais il vaut mieux se lever plus tôt car les tenue et le chignon doivent être impeccables. Ensuite vers 6h15 tu vas prendre ton petit dèj à la ramp et parfois tu enchaînes le sport à 7h, donc pas trop le temps de traîner à table. Après vers 8h ou 8h30 tu as cours, soit pratique soit théorique. A partir de 11h30 et jusqu'à 13h ou 12h20 tu as le repas du midi, la non plus pas vraiment le temps de traîner. Ensuite tu repars en cours ou bien en sport. La journée se finie vers 17h-17h30, libre à toi d aller manger ou d attendre un peu. Dans certaines sessions à partir de 19h30 et jusqu'à 21h il y a étude ou bien l exercice de marche en bloc (c est vraiment galère, car tant qu il y a des gens qui ne sont pas au pas et bien on continu). L 'extinction des feux et à 22h30 mais il y a un appel à 22h. En semaine, pas le droit de sortir du CIN sauf le mercredi soir (jusqu'à 22h) seulement si vous n êtes pas consigné, ils peuvent aussi vous bloquer le week end. Après les journées ne sont pas forcément toutes les mêmes, ça dépend du planning. Modifié 2 février 2014 par TheCalifornia94 Citer "Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."
Maary95 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 ok hé bien je te remercie sa me donne une petite idée de ce qui m'attend pour les cheveux je me les coupe court sa évite le chignon et la perte de temps surtout j’espère valider mes test et surtout passer en commission :D Citer LL Palier : 3 ( dégouté ) P.O:18/20 et suspension:41s Incorporation CIN de Brest le 14 septembre "La fin de l’espoir est le commencement de la mort."
TheCalifornia94 Posté(e) 2 février 2014 Signaler Posté(e) 2 février 2014 Oui c 'est sure que c'est le plus important. Par contre pour les cheveux ils ont intérêts d'être vraiment cours sans possibilité de les attacher. Pour modèle il ne faut pas qu ils touchent le col de de la chemise ou du polo, aussi bien attachés que détachés si ils sont courts. Citer "Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."
Maary95 Posté(e) 3 février 2014 Signaler Posté(e) 3 février 2014 oui court court :D Citer LL Palier : 3 ( dégouté ) P.O:18/20 et suspension:41s Incorporation CIN de Brest le 14 septembre "La fin de l’espoir est le commencement de la mort."
Alkare Posté(e) 24 février 2016 Signaler Posté(e) 24 février 2016 Bonjour, J'aurais moi aussi une question par rapport à la marine. J'aimerais savoir si il est possible, de faire ses grade après Un an en temps que Volontaire ? Ou faut il changer et devenir carriériste ? PS: Désoler, de m'introduire comme ceci, mais je n'est rien trouver sur le site Officiel, à ceux sujet. Citer
Kulot Posté(e) 2 mai 2016 Signaler Posté(e) 2 mai 2016 Le 24/02/2016 à 02:23, Alkare a dit : Bonjour, J'aurais moi aussi une question par rapport à la marine. J'aimerais savoir si il est possible, de faire ses grade après Un an en temps que Volontaire ? Ou faut il changer et devenir carriériste ? PS: Désoler, de m'introduire comme ceci, mais je n'est rien trouver sur le site Officiel, à ceux sujet. Salut à toi. Pour passer de MO1 à QM2 c'est 18 mois minimum, donc en un an tu ne monteras pas en grade. Citer
simopo Posté(e) 4 juin 2016 Signaler Posté(e) 4 juin 2016 Le 1/2/2014 à 23:56, Maary95 a dit : ok hé bien je te remercie sa me donne une petite idée de ce qui m'attend pour les cheveux je me les coupe court sa évite le chignon et la perte de temps surtout j’espère valider mes test et surtout passer en commission C'est à dire ?? Il faut valider ses tests pour pouvoir passer en commission ? Ou bien tout le monde passe en comm' quoi qu'il arrive ? Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte