Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

Tu dois confondre les tests je crois. Je parle juste du brevet de natation sur 100m demandé pour la constitution du dossier de candidature. On m'a juste dis d'aller dans n'importe quelle piscine et de nager la distance de 100m.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Aux nouvelles :

- Brevet de natation sur 100m réalisé en brasse

- Extrait d'acte de naissance reçu

Les choses avancent ! Il me reste principalement à savoir si on m'accorde bien les congés par rapport à ma PMD. Je compte prendre RDV prochainement pour début février avec mon CER. J'ai juste la lettre de motivation à faire et mon CV à mettre à jour.

Je précise que selon mon CER, je serai à priori présenté aux tests de sélection en tant que EVSO. (je pense qu'on ratisse ainsi plus large)

Par ailleurs, je viens de me rendre compte qu'il y avait aussi le 1er RHP ainsi que le 3ème RH parmi les hussards pratiquant le renseignement. Sauriez-vous m'en dire un peu plus à ce niveau ?

Modifié par RomainR

Posté(e)

Bonsoir,

Je me suis légèrement blessé à l'épaule au niveau de l'avant sûrement en musculation ou l'accumulation avec la natation ces derniers jours.

Je viens ici dès fois qu'il y auraient certains voulant me donner quelques conseils. J'ai sauté ma séance de musculation pour le moment, je n'ai pas envie d'empirer la chose. J'ai une petite douleur en levant le bras de manière latérale.

Du coup, je me concentre un peu plus sur la course à pied !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Comme d'autres, j'attends patiemment mon tour comme je peux et je continue de me renseigner sur diverses choses. Je regardais entre autre les recrutements dans la police nationale et la gendarmerie nationale... Ayant bien conscience que c'est bien différent du métier de militaire dans l'armée de terre, j'aimerais recueillir votre avis au niveau des différences justement ou des caractéristiques de chaque si vous préférez.

Merci à vous,

Posté(e)

Bonsoir,

Bien sur ! Je voulais simplement savoir ce qui caractérise l'armée de terre comparativement à la gendarmerie nationale ou encore la police nationale. Qu'est-ce qui fait que l'on va plutôt pencher pour l'armée de terre plutôt que les autres en caricaturant la situation. Je demande ça simplement pour avoir une vision claire de chacun d'entre eux.

Posté(e)

Bonsoir RomainR,

Tout d'abord, je me présente rapidement. Je ne suis en démarche pour rentrer dans l'armée de terre, mes tests au CSO fin mars.

J'ai lu attentivement chacun des messages de ce post et j'aimerais te donner/dire quelques choses que j'avais vu sur un forum pendant mes recherches.

Tu te demande si tu veux entrer en tant que sous officier ou en tant que MDR (si j'ai bien compris)... Je me suis moi même posé la question mais... Tu te sent de commander des hommes sans avoir vécu ce que tu vas leurs faire vivre? Tu penses être en mesure d'appliquer les bonnes "sanctions", les bon "encouragement" sans avoir vécu toi même ceci? Personnellement, je ne m'en sent pas capable. Je me vois mal diriger sans avoir été diriger de la même manière (je penses que les sous off' dit "tête de con" sont certainement des sous off qui sont rentré directement à ce grade et qui n'ont pas l'expérience des MDR. De mon point de vu personnel, je préfère rentrer MDR et apprendre la vie militaire puis prétendre à passer sous-officier au bout de 3 années.

ps : je suis pas militaire donc il se peut que je confonde certains mots, grades ou autres...

J'attend une réponse de ta part, voir si ce que j'ai dis est claire et fait réfléchir :)

Posté(e)

hello,

Si tu commence EVSO il faut juste faire tes preuves en régiment, si certain y arrivent pourquoi pas vous ??

plusieurs amis on intégrés des regiments comme le 21 rima, le 1 RPIMa ou le 92 RI apres st maix et ca ce passe nikel il faut montrer ce que on a dans le ventre, appliquer ce que tu as vu a st maix et en école d'appli.

Tout dépend de vous, de votre comportement et du niveau physique ( hyper important pour faire ces preuves)

Enfin le semi direct au bout de 3 ans ( sur le papier) meme si on est bon suivant les régiments compte minimum 4 ans voir 5 ans

"Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer." Marcel Bigeard

Posté(e) (modifié)

giancanna : J'ai eu le même type de raisonnement que toi il y a un moment maintenant, et, je comprends parfaitement la situation. C'est d'ailleurs ce point qui m'avait fait hésiter ! Depuis peu, je n'y réfléchis plus trop étant donné que je suis attiré par un domaine particulier, il se pourrait que je tente l'aventure en tant qu'EVAT mais mon CER m'enverra au CSO pour une candidature EVSO à priori, ce qui laisse le choix derrière finalement.

Si je pars vers l'ENSOA c'est que j'aurai privilégier les responsabilités au choix d'un régiment particulier : c'est un choix personnel.

kevin23 : C'est pas faux. Cependant, il reste tout de même la sélection qui se fait en fonction de tes résultats en fin de formation, et, il y a des chances pour que le fameux régiment que tu souhaitais ne soit pas disponible au recrutement ou que tu n'aies pas eu d'assez bons résultats, ce qui rejoint finalement ce que je viens de dire juste au-dessus.

Apparemment, la question au sujet de la gendarmerie nationale et de l'armée de terre n'a pas connu un fort succès... c'est pas bien grave.

Modifié par RomainR

Posté(e)

BTX : En fait, je cherchais simplement à savoir le cadre dans lequel évoluait un gendarme comparativement à un militaire de l'armée de terre (j'entends ses lieux d'intervention, le type de mission grosso-modo). C'était surtout pour connaître les principales différences entre les deux armées.

Bien à vous,

Posté(e) (modifié)

Merci pour cette réponse BTX. En effet, on le pourrait sûrement. Ce qui m'avait marqué, c'était surtout au niveau du terrain d'action... j'ai pour idée qu'un gendarme intervient sur le territoire nationale (outre les mobiles qui peuvent bouger à l'étranger selon le cas), et de ce fait, son cadre d'action est déjà restreint.

Alors qu'un militaire de l'ADT a pour vocation d'être projeté sur un théâtre d'opérations extérieures. De plus, comme vous le dites, ils n'ont pas la même étendue d'actions.

Je pense qu'une part de feeling intervient aussi dans le choix de l'un ou de l'autre, propre à chacun d'ailleurs.

A dire vrai, cela fait seulement depuis peu que j'ai commencé à me renseigner côté gendarmerie nationale.

Modifié par RomainR

Posté(e)

Les missions d'un gendarme et d'un soldat n'ont rien à voir, même s'il est vrai, tous les deux sont de la même institution..

Les missions du gendarmes sont à peu près les mêmes que ceux des policiers, même si dans la police il y a quand même plus d'action.

Pour le soldat son boulot n'est pas tellement d'aller faire des contrôles routiers vous vous en doutez..

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Merci pour votre intervention et éclaircissement BTX. J'avais lu la réponse sans le manifester par la suite.

Depuis peu, toujours dans le but de trouver chaussure à mon pied, je m'intéresse à la sécurité civile. J'ai vu que certains sur le forum en faisaient parti ou étaient aussi intéressés, j'ai donc envoyé des MP.

Nous sommes d'accord que ça n'a rien à voir avec ce que je vise à la base (cavalerie -> rens) mais je trouve la spécialité intéressante. Sauriez-vous me donner quelques informations ou des conseils pour intégrer les unités qui en font parti. Il faudrait que je demande le PR à mon CER rien que par curiosité.

J'avais des interrogations notamment au niveau sportif, et, sur le grade au niveau de l'accessibilité de ces unités.

Modifié par RomainR

Posté(e)

1. De nouveau, on saute du coq à l'âne. Ca devient votre marque de fabrique. Et cela va vous jouer de vilains tours.

2. Il existe des tas de sites sur la Sécurité civile. Vous êtes très intelligent et saurez les trouver.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour BTX,

Vous n'avez pas tort. Ca me caractérise d'une certaine manière mais c'est parce que mon projet se construit petit à petit jusqu'au jour J. Je me cherche, je pense simplement.

En effet, je suis en plein dessus. Des avis de personnes du milieu n'auraient pas été de refus mais je comprends votre remarque.

Posté(e)

Bonjour,

Je te réponds par rapport au choix SS/off ou Mdr, même sans aucune expérience dans le "commandement" je choisirai les sous off. L'école à St-Maixent va te permettre d'avoir cette première expérience dans la "gestion d'homme" et ce qu'il ne faut pas oublier c'est que cela reste une "école" donc un endroit où tu apprendras. Venir de "la base" ne te permettras pas je pense de savoir gérer des hommes, mais juste te permettre de connaître le métier. Tu peux être un bon décideur Sous/off pour les autres tout en t'appuyant sur les meilleurs éléments de MDR...

It's mon avis...

Posté(e)

Donc pour vous l'expérience du commandement ne peut s'apprendre sur le terrain?! Personnellement l'expérience que l'on apprend à l'école ne vaut pas celle du terrain... C'est comme en entreprise ;)

Mais pour vous reprendre " it's mon avis..." :)

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Posté(e)

Donc pour vous l'expérience du commandement ne peut s'apprendre sur le terrain?! Personnellement l'expérience que l'on apprend à l'école ne vaut pas celle du terrain... C'est comme en entreprise wink

La différence se ressent principalement les premières années de service, logique qu'un semi direct aura plus d'expérience et plus de facilité de commandement; mais il aura aussi une difficulté que n'aura pas le direct, il devra donner des ordres à des "potes" qui avaient le même grade que lui avant ...

La différence s'amenuise avec le temps et on fini par atterrir sur un même pied d'égalité, sauf que le direct aura quelques année d'avance sur le semi du fait d'être passé directement sergent.

Posté(e)

"Donc pour vous l'expérience du commandement ne peut s'apprendre sur le terrain?! Personnellement l'expérience que l'on apprend à l'école ne vaut pas celle du terrain... C'est comme en entreprise "

Pour moi il y a plusieurs "style" d'expérience du commandement. (comme il y a plusieurs styles de management dans le civil pour les entreprises...) c'est à dire :

-l'école

-l'expérience du terrain (pour reprendre vos remarques)...etc...

Mais pour répondre à la question principale, la réponse à mon humble avis la plus pertinente, celle que j'aurais fait, est de tenter St-Maixent directement avec les bagages scolaires et les besoins/envies du candidat exprimé précédemment.

Evidemment que dans l'un ou dans l'autre on a des avantages et inconvénients (rentrer Mdr ou SS/OFF).

Enfin dire, que le terrain et plus adapté que l'école, je pense que non. Cela dépend des individus, chaque personnes est différentes les unes des autres, chaque candidats aura peut-être besoin de vivre l'expérience MDR pour accomplir des missions plus tard de SS/Off OU alors d'autres seront parfaitement adaptés à assurer des responsabilités directement de par leur savoir être...

Tout cela pour dire que plusieurs réponses sont possibles mais non une seule. Ce sujet est très intéressant et d'actualité...

A vos réponses maintenant :D

Posté(e)

Pour moi il y a plusieurs "style" d'expérience du commandement. (comme il y a plusieurs styles de management dans le civil pour les entreprises...) c'est à dire :

-l'école

-l'expérience du terrain (pour reprendre vos remarques)...etc...

.............et le don, le sens inné du commandement. Vous pourrez fréquenter toutes les écoles et piétiner tous les champs de bataille : cela peut ne pas suffire si vous n'avez pas en vous "le sens inné du commandement".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Vous me dites qu'il est difficile de commander des collègues?!

Oui mais penser vous que les "troupes" accepte facilement d'être commandé par un petit nouveau qui arrive de l'école alors que certaines personnes qu'il commande on déjà des années d'expériences, plusieurs séjours à l'étranger, plus âgées?

M'enfin je.ne suis pas dans l'armée et donc aucune expérience, se n'est donc que mon avis :P

Puis comme le dit BTX, certains ont sa dans le sang d'autres non :)

~ Mark Twain

Posté(e)

Oui mais penser vous que les "troupes" accepte facilement d'être commandé par un petit nouveau qui arrive de l'école alors que certaines personnes qu'il commande on déjà des années d'expériences

Non c'est pas facile, il faut savoir être ferme sans pour autant ne pas écouter les avis des autres, un juste milieu très dur à trouver si en plus tu a des EVAT qui ne t'aide pas dans ce sens, car c'est sur certains d'entre eux que tu devra t'appuyer.

Posté(e)

N'oubliez pas surtout qu'en tant que sergent chef de groupe, vous recevrez vos ordres de votre chef de section ou de son adjoint, et ne ferez que :

1. Les transmettre

2. En contrôler la parfaite exécution

3. Dont vous rendrez compte à votre chef de section.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vois qu'il y a eu de l'activité par ici... je ne pense pas qu'il y ait de décision absolue au final. A chacun d'y trouver son compte et d'assumer ses choix surtout.

J'avais pour ma part émis le fait que je serai peut-être amené à démarrer en tant qu'EVAT ayant un souhait bien particulier en premier choix. Cela reste à déterminer puisque tant que je n'aurai pas passer les tests... je saurai QUEDAL.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir comment chacun d'entre vous gère sa présence sur les réseaux sociaux entre autre ? Je demande ça parce que le milieu militaire implique une certaine réserve de manière générale, notamment certains secteurs sensibles.

Du coup, est-ce que vous évitez de vous afficher sur le web (photos, publications...) ou au contraire est-ce que vous vous servez tout de même de ce type de sites en étant vigilant bien évidemment à ce que vous y mettez ?

J'ai eu plusieurs positionnements successifs vis-à-vis de ce type de sites, la question m'intéresse vraiment !

Posté(e)

https://www.aumilitaire.com/forum/7499-reseaux-sociaux-vigilance.html

En espérant que tu trouve ta réponse ;)

~ Mark Twain

Posté(e)

de un tu sais ce qui est possible de dire ou non

de deux , a toi de protéger tes sites au mieux

de 3 tu sais ce qui est possible ou pas de mettre comme image

de 4 tkt si tu dérapes tu seras vite remis en place . certain incorporé sont vite remis en place à leur arriver sur leur propos sur leur FB ou pendant leur FI :)

Posté(e)

Merci Crusty, je vais jeter un oeil à ton lien !

Dani, tout à fait d'accord avec toi ! Je me braque peut-être trop vite, je voulais même dire genre avoir un profil fantôme, ne pas afficher de photos de soi même si ça n'a rien à voir avec son métier "juste" parce qu'on est dans l'institution.

Posté(e)

de un tu sais ce qui est possible de dire ou non

de deux , a toi de protéger tes sites au mieux

de 3 tu sais ce qui est possible ou pas de mettre comme image

de 4 tkt si tu dérapes tu seras vite remis en place . certain incorporé sont vite remis en place à leur arriver sur leur propos sur leur FB ou pendant leur FI :)

Dani, quels propos par exemple ? :p

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...