Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

[Quelques petites questions sur le MTA]

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions et ne trouvant pas les réponses sur Google ni sur le site officiel de l'armée de l'air, j'ai trouvé ce forum.

Combien d'heures fait un MTA (Equipier fusilier de l'air/maître chien de l'air) par semaines?

Si je choisis une base qui est eloigné de mon domicile (Environs 500km) esce que le transport est à mes frais?

Il y as t-il une salle de musculation dans toutes les bases? Une salle et/ou un professeur de boxe?

Combien coûte une chambre pour être logé sur la base au mois?

A t-on accés à internet sur les bases?

J'ai entendu dire que un MTA bosses 1 semaine sur 2, esce un mythe? ^^

Merci de m'avoir lus

Modifié par Lubuum

Bonjour. Un MTA cocoye (de ce que je sais) bosse un jour sur deux.

Les frais de transport, c'est pour ta pomme bien sur, on a déjà les 75% de réduction SNCF c'est suffisant.

Il y a normalement une salle de musculation dans toutes les bases mais pas de coach de boxe.

La chambre c'est aux alentours de 80€ par mois et il n'y a pas internet partout. (Pas sur les bases où je suis allée en tout cas.). Enfin il y a quand même des postes internet sur les bases.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Super !! Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre :)

J'ai lus ceci :

Un militaire habituellement rasé n'est autorisé à se laisser pousser la barbe ou la moustache qu'à la faveur d'une absence de durée suffisante pendant laquelle il n'a pas à revêtir l'uniforme.

La barbe doit être de coupe correcte

Ma question, Quesqu'une "barbe de coupe correcte" à t-on le droit d'avoir le "collier" ou un petit bouc par exemple? Ou rasé à rat tout les jours?..

Es ce que les maîtres chiens de l'air sont mieux payés que les simple équipier fusilier? (Primes pour chien ou non?)

Modifié par Lubuum

Oui pour le collier ou le bouc, c'est autorisé. Il faut avoir eu une période d'absence suffisante, parce qu'en fait, sinon quand ça pousse ça fait barbe de 3 jours, pas taillée, et c'est ça qui n'est pas autorisé. Après tant que c'est taillé, moustache ou barbe, c'est bon. Chez nous les mecs vont demander l'autorisation au n1 de l'unité quand même en général.

Et il faut penser à refaire son badge avec la photo avec la barbe.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

• 1 mois plus tard...

Bonjour, je m'appel Mathieu j'ai 18ans, je n'ai aucun diplôme juste un niveau 3eme et le brevet des collège. Je voudrais quelques renseignements sur l'évolution possible d'un MTA car je serais intéresser. J'ai lu qu'il était possible de passer sous officier au bout de 4 ou 5 ans de service et que chaque sous officier avaient la possibilité de devenir officier après 3 ans de service par concours interne. Est ce le même cursus pour les MTA devenu sous officier ?

Merci.

Bonjour, merci d'aller vous présenter dans la rubrique présentation des membres. Vous aurez une réponse ensuite, peut être.

Oui un MTA peut passer Sous off passerelle jeune ou tardive et un sous off peut passer Officier sous concours direct ou indirect selon s'il a de já une licence ou qu'un BAC ou au choix pour certains anciens mais avec des places assez rares.

Après voilà ça reste des concours avec pas mal de candidats pour un nombre limité de places

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Tout est sur Google, suffit de fouiller un peu. Le concours EMA est possible si vous êtes titulaire d'un BAC technologique, professionnel ou général au minimum et âgé de 22ans au maximum donc c'est serré si vous commencez par MTA.

http://ecole-air.fr/images/pdf/commentIntegrer.pdf

Le lien proposé est pour l'école de l'air (recrutement direct) et non l'école militaire de l'air (recrutement semi-direct).

Un MTA sous-officier a les mêmes chances qu'un sous-officier direct de passer officier.

Mon parrain a fait militaire du rang, est passé sous-officier et maintenant il est aspirant en formation pour devenir officier. Donc, comme tu peux voir, tout est possible, par contre il faut très bien bosser tant au niveau professionnel comme personnel.

Par contre il faut toujours le BAC pour passer l'EMA, d'ailleurs l'accès à l'EMA se fait par épreuves type BAC, ou sans épreuves écrites pour ceux qui possèdent une licence, sauf pour les sous-officiers anciens qui passent lieutenant au choix par ancienneté.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Le lien proposé traite du concours EA mais également du concours EMA.

Merci, et je sais qu'un sous officier peut passer le concours officier à partir de ses 3 ans de service de sous officier. Est ce à partir de 3ans de service aussi au "grade" de sous officier pour un MTA devenu sous officier ? Ou y'a t'il une différence de nombres d'années pour un MTA devenu sous officier.

Merci pour ces informations qui m'aident à mieux comprendre les éventuelles possibilité d'evolution en commençant en tant que MTA ;)

AU temps pour moi, mais les conditions d'âge ne sont pas celles que tu as mentionné mais celles-ci:

Corps des officiers de l’air :être âgés d’au moins vingt-trois ans et de vingt-cinq ans au plus. La limite d’âge supérieure est portée à vingt-sept ans pour les candidats titulaires du brevet militaire de pilote du deuxième degré ainsi que pour les candidats titulaires du brevet militaire de navigateur, sous réserve que ces derniers candidats aient présenté une demande pour être affectés dans la spécialité de navigateur officier système d’armes.

Corps des officiers mécaniciens de l’air et des officiers bases de l’air : être âgés d’au moins vingt-trois ans et de trente-trois ans au plus.

Apparemment maintenant tu peux passer directement MTA vers Officier depuis un ou deux ans, si tu le souhaites. Par contre les 3 ans de service effectif je pense que tous les moments ou tu es en formation ça ne compte pas mais je ne suis pas sûre. à confirmer

Exact, mais ne t'inquiète pas, déjà si tu commences MTA, pense éventuellement faire Sous-Off avant, et au pire, gagner de l'expérience, préparer les concours, se qualifier en différents trucs selon la spé, tu auras largement le temps d'être occupé pour former un dossier béton.

Puis c'est le genre de trucs qui changent tout le temps, faut être attentif.

• 6 mois plus tard...

Je relance le sujet

Un MTA fait ses classes sur la Base Aérienne la plus proche de chez lui ou de son choix ?

Un MTA qui veut faire la Spécialité Mécanicien vecteur se fait former à Saintes ou à Rochefort ?

Un MTA peut il choisir son affectation ? en fonction des besoins ou de son classement ?

merci d'avance :)

Modifié par MacGyver

Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres .

Romain Gary

Un MTA fait ses classes sur la Base Aérienne la plus proche de chez lui ou de son choix ?

Non, sur la BA722 de Saintes pour le tronc commun. Après pour certaines spécialités, tu iras sur d'autres bases (Cazaux pour les pompiers, Dijon pour les fuscos...).

Un MTA qui veut faire la Spécialité Mécanicien vecteur se fait former à Saintes ou à Rochefort ?

C'est sous-off il me semble comme spécialité... donc je dirais Rochefort.

Un MTA peut il choisir son affectation ? en fonction des besoins ou de son classement ?

Le MTA postule pour un poste déjà affecté, on parle généralement de recrutement local même si selon les spécialités le bassin d'emploi n'est pas suffisant (et du coup on va chercher plus loin).

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...