BTX Posté(e) 8 juin Signaler Posté(e) 8 juin https://www.opex360.com/2026/06/08/un-helicoptere-de-la-gendarmerie-nationale-sest-ecrase-dans-la-region-dorleans/ Le 7 mai, lors d’une mission visant à retrouver une personne vulnérable portée disparue, un hélicoptère des Forces aériennes de la Gendarmerie nationale [FAGN], avec trois militaires à bord, s’est écrasé dans le massif de Lorris, situé dans la forêt domaniale d’Orléans, aux environs de 16 h 40. D’abord révélée par RTL et Le Figaro, cette information a été confirmée par le préfet de la région Centre-Val de Loire et du Loiret. «Toutes mes pensées accompagnent la Gendarmerie nationale après le terrible accident d’hélicoptère survenu dans le Loiret. Chaque jour, en France, des milliers de femmes et d’hommes en uniforme risquent leur vie pour nous protéger. La Nation leur doit reconnaissance et respect», a-t-il dit, via un communiqué. D’importants moyens ont été déployés sur les lieux de l’accident, dont 48 pompiers [avec un drone], 30 gendarmes du Loiret, l’escadron de la gendarmerie mobile de Maisons-Alfort et un hélicoptère du SAMU. Plus tard, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé que l’adjudant Dorian Larigaudie, de la brigade de Gendarmerie de Châteauneuf-sur-Loire, avait perdu la vie dans cet accident d’hélicoptère. «Il était en mission héliportée de recherche opérationnelle d’une personne disparue avec ses camarades des Forces aériennes de la Gendarmerie de Villacoublay quand leur appareil s’est écrasé dans la forêt de Bray-Saint-Aignan», a-t-il expliqué. «J’exprime ma profonde tristesse face à cet accident tragique et je présente mes sincères condoléances à la famille de l’adjudant Dorian Larigaudrie et ses camarades ainsi qu’à tous les militaires de la gendarmerie dont je mesure la peine et salue l’engagement. Mes pensées accompagnent chaleureusement les deux militaires blessés et leurs proches. Soutien à la Gendarmerie dans cette épreuve», a conclu le ministre. Les deux autres occupants de l’appareil – le pilote et le mécanicien – ont été gravement blessés. Ils «ont été évacués conscients en urgence absolue au Centre hospitalier universitaire d’Orléans», a précisé la préfecture du Loiret. Selon L’Essor de la Gendarmerie, l’hélicoptère en question serait un EC-145, dont quinze exemplaires étaient, avant ce drame, en service au sein des FAGN. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident, qui fera également l’objet d’investigations menées par le Bureau enquêtes accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État [BEA-É]. Photo : archive More Majorum Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte