Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toute la communauté militaire

Voilà j'ai eu un arret maladie de courte durée(3 jours), je n'avais aucun impératif, ni manoeuvre ni mission, j'ai rendu compte a mon chef de section 6 heures après l'appel, car il été injoignable, et il souhaiterais me punir parce que je n"ai pas rendu compte a temps, un comble...Je ne suis pas du genre à créer des problèmes avec ma hiérarchie, mais quel recourt ai-je pour me défendre? merçi d'avance

JhonnyGotIsGun

Posté(e)

Tu dois rendre compte téléphoniquement dans la journée, et tu dois envoyer le congé maladie dans les 48 heures. Reglementairement si tu as effectivement rendu compte dans les 6 heures et que tu as envoyé les papiers à temps il n'y a pas de motif de punition.

Posté(e)

Si vous avez été arrêté votre médecin a du vous remettre la liasse correspondant à cet arrêt ...de cette liasse il vous fallait retirer les exempalires 1 et 2 à adresser à votre DRH et au médecin militaire...l'avez vous fait ? sinon votre absence est considérée comme injustifiée et est passible d'une sanction...au pire si votre CDU est compréhensif il vous décompte les jours d'abscence de vos droits à permission et vous donne un avertissement...nul n'est sensé ignorer le règlement...

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

Pourquoi rendre compte pour un arret maladie ?? faut juste envoyer à l'unité l'arret maladie (maximum 48heures). Dumoins c'est ce qu'on m'a dit de faire et c'est ce que j'ai toujours fait. Et jamais été punie. C'est l'infirmerie qui appele l'unité pour prévenir qu'on est en arret. Et si c'est un medecin civil qui met en arret, faut seulement l'envoyer à l'unité.

Posté(e)

en effet lors d'un arrêt maladie il vous est remis une "liasse" de 3 formulaires remplis par le médecin qui a déterminé l'arrêt. ces documents ( 1 et2) doivent être adressés sans délai à l'unité qui se charge de les transmettre à la DRH...le feuillet 3 est réesrvé au CMU ( médecin de l'unité) qu'il faut consulter au retour...

Posté(e)

Si l'arrêt maladie est prescrit par un médecin civil, il faut faire un compte rendu demandant de passer le congé maladie à domicile. S'il est prescrit par un médecin militaire, pas de compte rendu puisque c'est le médecin d'unité qui demande à ce que vous passiez votre congé maladie à domicile.

Posté(e)

Mais c'est quoi ces histoires de compte rendu ! jamais entendu qu'il fallait demander à passer son arrêt maladie chez soi. Si on est malade, on est malade ! Pas question de rester sur la base et encore moins de retourner au bureau. A moins que ca a changé depuis 2008 mais ca m'étonne... En plus à quoi ca servirait de rendre compte???? Pour dire quoi à par dire qu'on est malade.Puisque sur l'arrêt maladie, y forcément écrit la date du début et de fin de l'arrêt. Jamais fait de compte rendu en 6ans et demi de service. Et pourtant, les arrêts maladie ca me connait....

Posté(e)

Si vous avez toujours été mis en arrêt maladie par un médecin civil, sans jamais avoir fait de compte rendu pour demander à passer votre arret maladie à la maison, vous n'avez pas respecté la procédure. Maintenant peut-être que dans l'armée de l'air la procédure est différente ou qu'ils sont plus tolérants, dans l'AT non.

A quoi cela sert de rendre compte? Un congé maladie est accordé par le commandement, puisque vous êtes toujours payé par l'armée (et non par la sécu comme dans le civil), et rien n'oblige le chef de corps à vous accorder un congé maladie à domicile, surtout si vous êtes logé sur place. Et puis le soucis du compte rendu, ça vous parle?

Dans mon unité, une accumulation de congé maladie sans compte rendu débouche inévitablement sur une réduction de la solde, une imputation du congé sur les jours de permission et/ou des sanctions au retour. Cela est prévu par les directive de l'EMA.

Posté(e)

ouh là ! toute une éducation à faire ! si vous n'appliquez pas cette règle simple réglementaire ça risque de vous poser quelques soucis...en cas de non respect à cette directive votre absence est considérée comme irrégulière avec toutes les conséquences que celà entrainera...

Posté(e)

Eh behn vous allez peut être étonné mais personne des unités que j'ai pus faire le faisait, cela c'est jamais fait (là où j'étais)et même quand j'étais à l'EMA. Mon adc qui était dans l'armée de terre m'a jamais rien dit à ce sujet (pour mes arrêts maladie). Il me disait de rendre compte par exemple quand il se passait quelque chose quand il n'était pas là.

• 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, pour clarifier les choses tout est question d'adresse fiscale

1° ) Vous etes logés dans votre régiment et disposez d'un logement fourni ( chambre, bcc etc...):

Votre adresse fiscale est donc votre régiment mais voulez passer votre arrêt chez vous, vous devez donc faire un compte rendu car un arrêt maladie se passe logiquement a votre domicile fiscal, afin d'être couvert en cas de pépin ou contrôle.

2°) Vous êtes classer dans les personnels ne vivant pas au régiment mais aux alentours et êtes considérés comme personnels non logés au régiment, votre adresse fiscale étant votre domicile, le régiment étant considéré comme votre lieu de travail vous n'avez pas a faire de compte rendu, en effet votre régiment est considéré commet votre lieu de travail et uniquement lieu de travail et non de vie.

Pour le cas numéro deux vous êtes assignés a résidence, un contrôle de la sécu arrive vous êtes sur votre lieu de travail c'est dans le baba, et si en plus vous avez un souci sur la route ( exemple accident) comment justifier que vous alliez sur votre lieu de travail alors que vous êtes en arrêt?????

Modifié par granini

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...