Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis sergent-chef (TA) titulaire du bstat génie combat et je voudrais savoir si il était aisé de changer de spécialité en vue de redonner un second souffle a ma carrière.....? Je serais interressé par la spécialité soutien de l'homme.....! Etant de carrière, faudra t-il que je repasse un bstat, que je sois muté ???

cordialement,

Posté(e)

L'instruction relative au rendez-vous d'information, au bilan professionnel de carrière et à la réorientation des sous-officiers d'active de l'armée de terre dispose :

" Le dispositif de réorientation est inchangé. La réorientation des sous-officiers repose essentiellement sur les qualifications d'acquis professionnels (QAP) qui permettent de faciliter leur accès à une deuxième ou à une troisième partie de carrière, dans un « métier » différent de celui initialement exercé. L'expérience reconnue par la QAP est complétée par des formations spécifiques à l'emploi que la réglementation et le pilote de domaine de spécialités imposent.

............/............

3.2.2. Déroulement du parcours professionnel avec changement : réorientation.

Si le sous-officier aspire à une réorientation dans sa carrière ou si cette réorientation résulte d'une proposition du gestionnaire local, la demande de réorientation doit être instruite conformément à la procédure instaurée au sein de l'armée de terre.

En cas de réorientation souhaitée par le gestionnaire local, celui-ci doit obligatoirement recevoir en entretien le militaire pour la communication des conclusions du BPC. À l'issue de cet entretien, le BPC est notifié, daté et signé des deux parties avant d'être inséré dans le dossier administratif du militaire.

La procédure relative au BPC est alors terminée, la procédure de réorientation en cours de carrière, décrite au point 4., est alors activée.

4. LA RÉORIENTATION EN COURS DE CARRIÈRE.

4.1. Principe de la réorientation en cours de carrière.

La réorientation en cours de carrière peut résulter des conclusions d'un BPC ou être demandé « à titre circonstanciel ».

La réorientation s'adresse à tout sous-officier qui est dans l'impossibilité d'exercer dans sa spécialité :

- pour cause d'inaptitude médicale définitive dans sa spécialité ;

- par mesure de gestion dans le cadre de la réorganisation générale du domaine ou de la filière

d'appartenance ;

- pour des raisons de restructurations importantes dans l'armée de terre et de contraintes d'effectifs ;

- pour cause d'inaptitude définitive à l'emploi.

La réorientation peut être :

- requise par la DRHAT en fonction des nécessités de service ;

- demandée par l'intéressé après avis du chef de corps ou du commandant de la formation d'emploi.

La procédure de réorientation peut être mise en oeuvre tout au long de la carrière du sous-officier, indépendamment de la périodicité quadriennale du BPC.

La décision de réorientation relève, dans tous les cas, de la compétence exclusive de la DRHAT. La décision d'agrément ou de non agrément de réorientation en cours de carrière doit être insérée dans le dossier administratif du sous-officier.".

Des spécialistes compléteront.

Aisé ? Je n'en sais rien. J'aurais tendance à dire en regard des besoins, d'un DS excédentaire à un DS déficitaire. Et en regard du parcours accompli et du parcours à venir en termes de "durée utile" dans la nouvelle fonction.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonjour,

je suis sergent-chef (TA) titulaire du bstat génie combat et je voudrais savoir si il était aisé de changer de spécialité en vue de redonner un second souffle a ma carrière

Non. Il faut que ta spécialité actuelle soit excédentaire, que la spécialité visée soit déficitaire, et que cette nouvelle spécialité "intéresse" ton régiment actuel.

Etant de carrière, faudra t-il que je repasse un bstat

Généralement non, mais tu devras suivre une formation qualifiante dans ton nouveau domaine de spécialité.

que je sois muté

En dehors des règles de mobilité "normales" (présence de plus de 6 ans dans la garnison actuelle etc), ce sera étudié en fonction des postes disponibles actuels au sein de ton régiment.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e)

Si le BSTAT est récent ça n'aidera pas, les formations coûte cher et doivent être rentabilisées, s'ils (l'armée) n'y gagne rien, je doute que ce soit faisable, ou difficilement.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces renseignements...

Si il y a des personnes qui ont vécu cette expérience..., je suis preneur...!!!

Bonjour,

Je ne l'ai jamais vécu n'étant jamais été un engagé dans l'armée, mais deux de mes amis militaires y sont en plein dedans. J'ai un Caporal-Chef de première Classe qui est Cavalier Reco (EEI7) il est dans un Etat Major, j'ai un Sergent (Maréchal des logis) de l'Artillerie, aujourd'hui dans la Logistique sur Toulouse.

Toulouse :

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/train/regiment-de-soutien-du-combattant

Le passage à "l'arrière" en deuxième partie de carrière permet de requinquer un soldat, de reprendre son souffle pour mieux repartir pour une deuxième et longue carrière.

Pour le moment mes deux amis sont assez satisfait de cette nouvelle vie, j'attire l'attention que la Log n'est pas fait pour tout le monde, il y a des anciens paras qui ont du mal à s'y faire.

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...