Geornot Posté(e) 17 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2014 (modifié) Bonjour, J'aurai besoin de votre expérience pour éclairer ma lanterne... :lipssealed: Je pensais qu'un soldat dont la spé est l'infanterie, part dans un RI, un dans les transmissions par dans un RT, etc. Mais en recherchant un peu, j'ai cru comprendre qu'il y a des trans dans tout régiment par exemple, idem pour le matériel ou autre... Du coup, je me demandais, peut-on par exemple être formé pour SIC mobile et demander à intégrer un régiment d'artillerie? Je suis un peu perdu, désolé si ma question peut sembler bête pour certains qui s'y connaissent... De plus, j'ai vu que des infirmiers travaillent à la base dans l'infirmerie et d'autres partent en missions aux côtés des soldats de l'infanterie. Comment sait-on quel sera notre "poste"? C'est en fonction de nos choix? Par exemple si on demande infirmier dans un RI, on partira en OPEX avec l'infanterie et on part sur le terrain avec eux? Cette question s'applique à toutes les spé... Si je choisis SIC mobile, comment savoir mon domaine de missions? Si je vais partir avec l'infanterie ou développer les réseaux avec mes camarades des trans? Merci :P Modifié 17 février 2014 par Geornot Citer Un rêve, un futur? On se bouge et on fait tout pour y arriver! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sco Posté(e) 17 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2014 Le domaine de mission peut changer selon les spécificité du régiment mais globalement, un sic fera du sic quelques soit le régiment, de même qu'un mécano fera de la mécanique, infirmier idem etc ... Des SIC y en a dans pas mal de régiment, je vois pas pourquoi l'artillerie y échapperait, après il y a surement moins de poste sic dans un régiment d'artillerie/infanterie que dans un RT. Et quand tu part en opex c'est pour faire ce que tu fais en régiment donc ta spé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 17 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2014 Pour GEORNOT, On va tenter d'éclaircir un peu l'affaire en recadrant les questions. Q1. Je pensais qu'un soldat dont la spé est l'infanterie, part dans un RI, un dans les transmissions par dans un RT, etc. R1. Ni Infanterie, ni Transmissions ne sont des spécialités. On les appelait jadis "arme" et aujourd'hui "domaine de gestion" ou "domaine de spécialités". On peut trouver des EVAT "combat de l'infanterie" dans un régiment de l'ABC et des EVAT "SIC" dans le Train ou le Matériel. Q2. peut-on par exemple être formé pour SIC mobile et demander à intégrer un régiment d'artillerie? R2. Prenons le cas du 16e BC à Bitche. En termes de besoins RH pour combler les mutations, les non-renouvellements de contrat, les dénonciations et les résiliations, les désertions et les morts, il exprime annuellement des besoins en EVAT pour couvrir l'ensemble de ses besoins en combat infanterie, en maintenance, en GRH, en SIC, etc. Donc on peut parfaitement faire un métier de transmetteur tout en étant "fantassin". On peut être mécanicien tout en étant "cavalier". Heureusement. Q3. De plus, j'ai vu que des infirmiers travaillent à la base dans l'infirmerie et d'autres partent en missions aux côtés des soldats de l'infanterie. R3. Le besoin en "soutien sanitaire" ne se limite pas à la métropole. Il est crucial en OPEX. Des infirmiers DE servent dans les CMA au sein des BdD et GS BdD et d'autres servent au sein des régiments. Mais TOUS sont voués à la projection, MCD et OPEX, en tant que de besoin. Q4. Comment sait-on quel sera notre "poste"? C'est en fonction de nos choix? Par exemple si on demande infirmier dans un RI, on partira en OPEX avec l'infanterie et on part sur le terrain avec eux? R4. Ce qui définit le poste, c'est le plan de recrutement du régiment visé. En face de l'emploi/fonction ouvert au recrutement, il y a la localisation, endroit où cette fonction sera tenue. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 17 février 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 février 2014 En complément, un de mes "vieux" posts : Comment se construit un PR EVAT pour un régiment ? Je prendrai comme exemple le 6e RG à Angers dont je suis le chef de corps. 1. Les paramètres au départ. Mon DUO (document unique d'organisation) qui donne une photo théorique de l'agencement de mon régiment. Il est fort de 58 officiers, 345 sous-officiers, 620 EVAT, 22 VDAT et 48 PC pour personnel civil. Les 620 EVAT et 22 VDAT soit les 644 MDR.C sont pplament répartis dans les DS suivants : - 308 "Combat et techniques du génie" - 72 "Maintenance" - 128 "Mouvement-ravitaillement" - 54 "administration-soutien de l'Homme" - 28 "gestion des ressources humaines" - 18 " SIC- option télécommunications " - 3 "santé" - 25 "combat de l'infanterie" - 4 "Défense NBC" - 4 "EPMS" 2. Planification opérationnelle prévisionnelle en 2012. Du 16 février au 16 juillet = une compagnie tournante au 5e RIAOM à Djibouti Du 1er mai au 1er septembre = MCD pour une compagnie au 2e RPIMa à La Réunion Du 18 juin au 29 novembre = DL Génie à 09/76/43 au profit FINUL au Liban. Défilé le 14 juillet = CDC, Drapeau et une compagnie de combat à 120 PAX. MEP le 5 juillet. Débex prepops à Mailly pour 2 mois à compter du 1er août 2011 dans cadre projection GTIA " Surcouf" en Afghanistan (du 10 octobre 2012 au 15 février 2013) = un EM + 2 compagnies de combat à 148 PAX + élément CCL è 102 PAX. 3. Résultats prévisionnels de la gestion des 644 MDR.C. Je compte perdre sur ma population de MDR.C : - par attrition (dénonciation + résiliation + désertion) = 85 MDR.C - par non-renouvellement de contrat = 42 MDR.C - par mutation OUT (départs) = 8 Et j'ai 4 MDR.C en CLDM. Total des pertes ou indisponibles = 139 sur 644 MDR.C soit 21% de la population. En termes de gain, j'hériterai fin juin de 12 MDR.C mutés des 17e RGP, 3e RG et 19e RG. Besoins nets en recrutement pour 2012 = 127 MDR.C. 4. Déclinaison des besoins en termes de "métiers". Eu égard aux fonctions détenues par les 12 EVAT qui rejoindront le 6 fin juin 2012, et compte tenu de la politique de mise en formation du régiment, les besoins qualitatifs sont les suivants : - 89 EVAT pour "sapeur de combat" - 12 EVAT pour "conducteur EB" - 5 EVAT pour "secrétaire bureau" dont 3 EVAT féminins - 5 EVAT pour " mécanicien mobilité" - 6 EVAT " opérateurs radio" - 8 EVAT "combattants TTA" - 2 EVAT "cuisiniers" Total 127 MDR.C. 5. Déclinaison des besoins MDR.C en regard de mes échéances opérationnelles prévisionnelles, du CAF (calendrier des actions de formation dépendant de la DRHAT), des exercices et séjours en camps planifiés avec le BOI, etc......................débouchant sur la disponibilité effective des cadres et gradés désignés pour le CFIM de Coëtquidan (CFIM 9e BIMa) . Je prévois donc 4 incorporations déclinées chacune en volume (une trentaine de MDR.C) et en qualité (par métier) : - une incorporation début janvier à 37 EVAT - une 2e incorporation début avril à 35 EVAT - une 3e incorporation début juin à 30 EVAT - une 4e et dernière incorporation début novembre à 25 EVAT. 6. Mes besoins sont adressés au chef du BR de la SDRR de la DRHAT à Paris, via le GRS de la région Terre sur laquelle le 6 est déployé. Région Terre Nord-Ouest et GRS de Rennes. Le GRS concatène l'ensemble des expressions de besoins des unités de SA région. Et adresse le "drap de lit" à Paris. 7. Le BR de la SDRR de la DRHAT fin 2011 (novembre) rend SON arbitrage en regard des EFFECTIFS BUDGETAIRES accordés par Bercy. Il agrée mes besoins ainsi que ma planification (= les 4 incorporations). Responsable au plan national du recrutement de l'ADT, il répartit la satisfaction (= la facture) de mes besoins entre les 5 régions Terre. A savoir : - une incorporation début janvier à 37 EVAT dont 15 à charge de la RTNO, 10 à charge de la RTSO (Bordeaux), 5 à charge de la RTIDF (Paris) et 7 à charge de la RTNE (Metz) ; - une 2e incorporation début avril à 35 EVAT dont 15 à charge de la RTNO, 10 à charge de la RTSO (Bordeaux), 5 à charge de la RTNE (Metz) et 5 à charge de la RTSE (Lyon) ; - une 3e incorporation début juin à 30 EVAT dont 15 à charge de la RTNO, 10 à charge de la RTSO (Bordeaux), 5 à charge de la RTIDF (Paris); - une 4e et dernière incorporation début novembre à 25 EVAT dont 10 à charge de la RTNO, 10 à charge de la RTNE (Metz) et 5 à charge de la RTSE (Lyon). A CHARGE = recruté par un CIRFA de la région Terre considérée. Q1- Comment prenez vous en compte les taux d'attritions durant les FGI/FSI. Vous avez besoin de 127 gars, mais vous savez qu'au moins 20 % des recrutés n'iront même pas jusqu'à la fin de la FGI/FSI, pouvez-vous recruter alors 160 gars ? (160 x 80 % = 128) ? R1. Le recrutement coûte cher, très cher et...........de plus en plus cher (communication, participation aux salons de l'emploi, aux salons des métiers en uniforme, aux salons de l'étudiant, permanences, coût de fonctionnement des CIRFA, rémunération du personnel militaire et du personnel civil répartis dans les GRS et les CIRFA). Tout cela revient cher à l'ADT qui ponctionne directement son budget propre (en clair, le financement de la chaîne et de la communication de recrutement est LOURD). Par ailleurs, au fil des ans, les CEMAT et les DPMAT/DRHAT successifs se sont rendus compte que l'epsilon que rajoutait le BR de la SDRR à la réalisation des besoins exprimés (le 127 + x qui nous concerne ) était détourné par certains rgts (suivez mon regard) pour faire de la sur-sélection abusive. C'était contre-productif à double titre : on recrutait chèrement des garçons qui, une fois renvoyés pour des raisons "x" dans leur foyer, allaient faire une contre-publicité désastreuse en regard de notre sélection. Ce que l'on a appelé la "pollution des viviers de ressource potentielle". Désormais, plus aucune marge de manœuvre : Bercy et la DAF font une chasse permanente au sureffectif et "au gras" dont certaines unités, climatiquement privilégiées, jouissaient. Je crois même que les "mauvais élèves" sont punis dès lors que leur taux d'attrition est jugé anormalement élevé : le robinet se ferme et l'incorporation est annulée ou différée, et ce, en liaison avec le cdt de Brigade (montré du doigt par là-même). Q2. Y-a-t-il moyen pour vous d'adapter les chiffres en cours d'années en fonction de besoins nouveaux ? R2. Non seulement "moyen" mais "obligation" car les armées sont aux ordres de .................Bercy. Et dans un passé proche, l'ADT a été amenée pour risque d'insolvabilité à "geler" un mois son recrutement. A l'été 2005. Ce qui en jargon de recruteur s'appelle un "mois blanc". Rarissime mais........douloureux pour la reconquête de la ressource perdue. Q3. Comment se décide cette répartition entre région ? C'est "Paris" qui décide ? R3. Le BR est armé par de véritables professionnels du recrutement, issus des GRS et CIRFA régionaux. Il possède une base statistique extrêmement fouillée sur les bassins de population, la répartition hommes-femmes par tranche d'âge, le contexte industriel, les établissements scolaires et leurs résultats par académie, les taux de chômage, le travail saisonnier, le travail frontalier, le poids "militaire" des cinq régions Terre, etc. C'est au chef du BR que revient en effet de construire cette répartition en liaison avec les chefs de corps des 5 GRS parties prenantes, puisqu'ils "traiteront". Q4. Donc il semble bien qu'il y ait des commissions régionales ? R4. Bien sûr, le GRS réalise le dégrossissement de 1er niveau et Paris vérifie, équilibre et agrée tout en traitant les cas litigieux (CE défavorable ou non-réalisation du PR pour tel ou tel régiment-emploi) en puisant le cas échéant dans sa candidathèque. Q5. Beaucoup de recrutés RTNO, il y a une volonté d'avoir un certain recrutement "local" ? R5. Le "Gaulois" est par construction assez..........bouché pour ne pas dire autre chose. Il a des préjugés sur l'Est du Royaume jugeant qu'à partir de Reims, en gros c'est la Sibérie. Personne ne veut servir à Verdun, à Charleville ou à Toul. Et pourtant, c'est là que se concentrent 40% de l'effectif de l'ADT (réminiscence du passé militaire). Il est difficile de faire comprendre à un Bordelais inapte TAP qu'il peut exercer le même métier au 1er RI à Sarrebourg. Il y a des régiments HEUREUSEMENT qui l'ont compris : au 35e RAP et au 1er RCP par exemple, beaucoup de chti's. Mais chez certains autres, il faut prendre le pied de biche ou tordre le bras du chef de corps. Recrutement "endogène" oui, mais à doses homéopathiques car il y a des surprises en termes de qualité à recruter exclusivement "pro domo". Ce qui compte pour Bercy, c'est l'EMB, l'effectif moyen budgétaire. Le chef de corps doit "coller" au plus près de cet EMB. Un régiment n'est JAMAIS sur son DUO. Cela est par définition impossible. La difficulté des CDC actuels, à mon sens, vient du fait qu'on les a volontairement coupés de leur référent RH, désormais reclus au GSBdD, et qu'ils n'ont plus ce "temps d'avance" qui leur permettait de parer à l'imprévu. De toutes les façons, il est difficile de leur demander de se préparer à faire la guerre et parfois de la mener, et dans le même temps, en les privant de moyens, de leur demander de gérer efficacement leur personnel. Il suffit, pour comprendre cela, de se reporter à la rubrique "REFORME des PENSIONS de RETRAITE" que je laisse volontairement ouverte et où s'exprime la rancœur des CCH et BCH de 15 ans de services, sur qui et sans qui nous n'aurions pas pu construire une armée professionnelle, quant à l'attention qui leur a été portée. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 17 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 17 mai 2014 BTX ancien chef de corps? Ou bien c'est un extrait lambda? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geornot Posté(e) 30 novembre 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 novembre 2014 Je réponds tardivement mais je tenais quand même à vous remercier pour vos réponses, surtout celles très complètes, une fois de plus, de BTX! ^^ Citer Un rêve, un futur? On se bouge et on fait tout pour y arriver! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte