Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 21 ans, j'étudie en vue de passer le concours infirmier au printemps et j'ai depuis un certain temps maintenant envie de m'engager comme réserviste.

Je me pose donc quelques questions pour lesquelles j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Tout d'abord, comme j'ai mon bac j'aimerais bien m'engager en temps que sous-officier. Seulement je ne sais pas par quel biais passer:

- Est ce que je dois faire une PMS puis m'engager.

- Ou bien est ce que je dois m'engager, faire la fmir puis voir ensuite si je suis jugée apte à faire la FIE ?

- Quand on commence par une PMS, est ce qu'on fait aussi la fmir ?

Etant étudiante, je me demande aussi si on reçoit une indemnisation pour la PMS. Je ne suis pas intéressée par l'argent mais comme ça se passe généralement l'été d'après ce que j'ai pu lire et que je travaille généralement à cette période, j'ai besoin de savoir si je dois économiser dès maintenant pour pallier à cette absence de job d'été.

Ensuite, (par MP si vous préférez) j'aimerais bien savoir si certains parmi vous connaissent le 35 RI de Belfort ou le 152 RI de Colmar pour me donner leur avis dessus. Est ce que l'ambiance est bonne ? Est ce que ces unités de réserve sont actives ? Et si bien sur vous en avez d'autres à me conseiller en région Alsace essentiellement (je vis à Mulhouse).

Et si bien sûr vous avez des informations sur les recrutements de ces régiments je suis preneuse !

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

hello,

Alors une PMS te fais rentrer caporal,

Si tu ne fais pas de PMS tu fais ta FMIR et au bout de 1 an tu peux passer ton CAME OU CATE afin de passé caporal.

Si tu te fais bien remarqué au bout de 1ans et demi 2 ans tu pourras être envoyer faire une FIE pour passé sergent.

mais tu ne pourras pas t'engagé directement en tant que sergent et c'est mieux a la réserve de commencé en bas ;)

"Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer." Marcel Bigeard

Posté(e)

Oui donc peut être qu'il vaut mieux faire simple, faire la fmir et voir ensuite pour monter un peu.

ça me faisait juste un peu "peur" vu que pas mal de monde disent que seuls les anciens de l'active avancent. Info ou intox ?

Posté(e)

intox

Il y a toujours des pistonnés mais si je prend mon cas je suis réserviste depuis 2 ans au 1 RIMa et au bout d'un an je suis passé caporal et on m'a proposé la FIE pour cette été.

je trouve que a la réserve commencé en bas c très bien^^

d’après ce que moi je vois dans mon régiment c'est que les anciens avance beaucoup moins que les jeunes ( ils veulent garder leur grade etc ^^)

"Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer." Marcel Bigeard

Posté(e)

Alors une PMS te fais rentrer caporal,

Si tu ne fais pas de PMS tu fais ta FMIR et au bout de 1 an tu peux passer ton CAME OU CATE afin de passé caporal.

La PMS qui fait rentrer comme caporal, c'est vrai dans tous les régiments ou seulement dans ceux cités par Bleeker ?

Militaire d'active

Posté(e)

Dans mon régiment j'ai un mec qui a fait une PMS et est arrivé caporal, mais franchement il est mal vu, c comme arrivé dans un régiment d'active sans ton CME.

Posté(e)

Bonjour à tous,

attention Bleeker à la confusion entre "s'engager" et "signer un ESR", on s'y perd un peu dans tes propos.

Oui, une PMS permet de passer caporal en entrant dans la réserve mais il faut tout de même faire une FMIR ... Soit le galon est remis au début du stage soit à la fin, tout dépend des aptitudes du stagiaire notamment en terme d'adaptabilité et d'autorité naturelle.

Non, les anciens d'active n'avancent pas plus vite que les jeunes, tout est question de potentiel.

Pour répondre à la question : une PM n'est pas soldée contrairement à la FMIR.

Cdlt

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Dragon86, je suis désolée je ne pensais pas prêter à confusion dans la mesure où ESR signifie engagement à servir dans la réserve et que mon titre mentionne la réserve également, je pensais l'aiguillage suffisant.

Je pense que je vais commencer directement par la FMIR et voir ensuite comment ça se passera, je n'ai pas envie de me faire mal voir.

Posté(e)

Inutile de t'excuser. C'est juste que je ne savais pas vraiment si tu voulais faire une PM et t'engager ou faire une FMIR et t'engager ou t'engager dans la réserve. Sinon tu as raison, le "E" d'ESR est bien celui d'engagement à servir dans la réserve. ;)

Il n'y a aucune raison de mal se faire voir en arrivant caporal en FMIR, il faut simplement être à la hauteur de ses galons et se faire apprécier et respecter sans jouer un rôle. Ça n'est pas inné chez tout le monde.

Cdlt

Posté(e)

Comme l'a dit dragon86, une PMS ne se substitue pas à une FMIR.

Si je devais te donner un conseil : rentre en tant que soldat, puis si tu es jugée apte, alors n'hésite pas à prendre du grade. Ça peut être mal vu de rentrer direct caporal, et puis c'est pas super crédible de donner des ordres (ici aussi tout dépend de la crédibilité, comme le dit bien Dragon68) à d'autres caporaux et soldats qui eux ont fait de l'active (je ne parle même pas des commandes d'ordre ... "euh, alors tu vas la bas, dans la direction de mon bras euh non enfait ...").

Si tes compétences le permettent, tu progresseras vite !

Posté(e)

Salut à tous,

Pour qu'on me comprenne bien, j'ai d'abord fait une PMS puis je me suis engagé comme réserviste. J'ai fait ma FMIR et on ne m'a pas proposé de passer cpl. Puis, comme j'ai changé d'école et de résidence, j'ai demandé à changer de rgt sur avis de mes profs. Le CDC de mon nouveau régiment exige que je refasse une FMIR pour "m'imprégner des traditions du régiment". Il sait que je prépare Cyr et que j'ai fait une PMS.

Je voulais simplement savoir si dans un cas pareil, passer cpl était automatique ou laissé au choix du CDC ou du réserviste (je me trouve très bien comme ça !)

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

pour Pierre : je suis étonné que ton CdC (ou CdU ?) exige que tu fasses de nouveau une FMIR pour t'imprégner des traditions du régiment ... Ce n'est pas réglementaire. Alors rassure-moi, c'est pour que tu sois dans l'encadrement ?

Ensuite si tu prépares St-Cyr tu ne dois pas te satisfaire de ne pas avoir été promu caporal mais plutôt montrer que tu veux gagner en responsabilité.

Je ne suis pas aussi catégorique que Kévin23 mais je n'ai pas les textes sous les yeux. Un MdR qui a fait une PMS passe immédiatement caporal sauf avis contraire de sa hiérarchie.

Cdlt

Modifié par Dragon86
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Dragon 86,

Je trouve aujourd'hui ton message et j'y réponds !

La décision est bien celle du CDC contacté par mon commandant de cie au PNM. Le but est double : d'une part faire en sorte que je sois dans l'encadrement en apprenant les usages de mon nouveau régiment et d'autre part me préparer à faire une séjour de réserve prolongé en juillet-août

En ce qui concerne la promotion pour cpl, je verrai bien : j'ai fait une PMS et réussi dans les premiers !!!

Il est clair que mon encadrement au PNM pense que j'ai tout intérêt à montrer maintenant déjà que je suis capable de gagner en responsabilité : nous sommes plusieurs à faire de al réserve dans ce cadre, avec l'accord des chefs concernés

bien cordialement,

Pierre

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La décision est bien celle du CDC contacté par mon commandant de cie au PNM. Le but est double : d'une part faire en sorte que je sois dans l'encadrement en apprenant les usages de mon nouveau régiment et d'autre part me préparer à faire une séjour de réserve prolongé en juillet-août

Ce qui est logique, là pas de problème puisqu'il ne s'agit pas de refaire une FMIR comme stagiaire mais de faire l'expérience du commandement. C'est plutôt intelligent.

En ce qui concerne la promotion pour cpl, je verrai bien : j'ai fait une PMS et réussi dans les premiers !!!

Il est clair que mon encadrement au PNM pense que j'ai tout intérêt à montrer maintenant déjà que je suis capable de gagner en responsabilité : nous sommes plusieurs à faire de al réserve dans ce cadre, avec l'accord des chefs concernés

Parfait !

Cordialement,

Modifié par Dragon86
Posté(e)

Bonjour,

Question complémentaire pour ma prochaine convoc, la deuxième dans mon nouveau rgt (2 RIMa). Elle conicidera avec une FMIR pour les nouveaux réservistes.

Pour moi, je n'ai pas encore reçu le calot, le képi ni la fourragère. Est-ce qu'on les recevra tous à la fin de la FMIR ou seulement plus tard ?

Merci pour l'info si vous l'avez

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...