Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Comme promis lors de ma présentation datant du 3 Mars avant mon passage en CSO de Nancy je vais faire un RETEX de ces deux jours passés là-bas.

Dans mon RETEX j’y présenterai :

Comment ça se déroule (en bleu foncé)

Des anecdotes diverses sur notre séjour (en noir)

Des conseils (en rouges)

Je sais qu’aux yeux de certains ça peut paraitre inutile ; mais pour ma part ce fut une expérience tellement riche dans tout les aspects que j’étais obligé de la retranscrire dans les moindres détails ; et puis ça peut toujours être utile à certaine personne qui ne savent pas comment ça se déroule (je remercie encore une fois les personnes de ce forum).

Départ de Béthune à 14h43, arrivée vers 18h43 à Nancy (RDV à 20H00).

Vérifiez bien vos sacs avant, et ne le faites pas le jour J mais la veille et vérifiez 2/3 fois de A à Z.

(A la gare de Nancy j’ai rencontré un type qui y allait également ; de toute manière vous allez forcément soupçonner quelqu’un d’être avec vous [ça se repère facilement]).

Arrivée à Nancy, je me prends un sandwich (le repas n’est pas assuré donc mangez avant), on décide de partir en repérage pour trouver la ligne de bus (ligne 7), une fois trouvée la ligne de bus j’aurai souhaité aller manger mais la personne que j’ai rencontré à Nancy souhaitait y aller avant (ce n’est pas comme si y’avais 40 minutes de bus [surtout que je voulais arriver vers 19h30]). On rencontre d’autres personnes puis on discute un petit peu avec eux.

Dans le bus on voit 4/5 personnes avec de gros sacs aussi ; évidemment on se doute qu’ils se dirigent vers le CSO eux-aussi.

Donc on arrive là-bas vers 19h15/19h20 et on était étonné de voir qu’il y avait déjà énormément de monde. Il faudra fournir la convocation et votre carte d’identité à la personne de l’accueil (voir photo ci-dessous).

cso_na10.jpg

Nous patientons en salle d’attente, c’était plutôt silencieux. Tout à coup une personne se décide d’aller manger son sandwich ; je jette un coup d’œil à la personne que j’ai rencontré à la gare de Nancy et lui fait comprendre qu’on accompagne celui qui est sorti pour aller manger avec lui (et je lui ai jeté un air du genre « je t’avais dit qu’il fallait manger avant :P) . Puis d’autres personnes nous suivent, donc premier contact fait entre les différents candidats.

Ensuite nous attendons jusque 20h20/20h30 car il y avait des retardataires (j’aurai honnêtement pensé qu’ils leur auraient dit « c’est trop tard 20h00 c’est 20h00 » donc soit ils ont prévenus, soit à Nancy ils sont indulgents).

Une fois tout le monde réunis, nous avons été réunis dehors ou diverses règles nous ont été expliqués, notamment le couvre-feu (22h00) le rassemblement le matin à 6h25 dehors (levé à 5h30 [à ce propos mettez votre réveil à 5h20 : en effet ça vous laisse 10 min d’avance sur les autres et vous n’aurez pas besoin d’attendre pour les douches].

Il y a aussi la répartition de vos chambres (9 par chambre); en principe de cause le numéro sera indiqué sur votre convocation.

A partir de là vous avez quartier libre (douche, blabla, connaissance du groupe, glandage, rangement, faire son lit etc...) jusque 22h00 (extension des feux ensuite).

Notre session était composé de 31 personnes (1 marine, 5 airs et 25 terres [incertitude mais jpense que c’est ça].

Vous allez normalement pas/peu dormir (enfin moins qu’une nuit lambda quoi), le lendemain beaucoup étaient fatigué.

Ce que je peux vous conseiller c’est de vous coucher avant pendant une semaine à 22H00 et vous lever à 5H00 afin de calquer votre horloge biologique sur ces deux jours pour éviter les surprises et d’être « fatigués » comme certains.

Rassemblement le lendemain matin à l’heure donnée par la personne qui vous a accueillie la veille.

Direction le petit-déjeuner ; pour Nancy : vous aurez droit (sous réserve de changement) à une baguettine, confiture, du café/chocolat etc... (Machine automatique, faut juste appuyer sur un bouton), Yaourt.

Après le petit déjeuner, vous serez rassembler devant un bâtiment (je ne sais plus comment on se reparti, si c’est par ordre d’entrée ou autres) ; bref c’est là que vous serons attribués vos numéros, et remplir vos premier papiers.

Vous serez donc assis dans une salle avec deux groupes (bleu et vert à Nancy pour notre session ; respectivement placé à gauche et à droite de la salle [comme une salle de cours en fait] ; on vous passera une diapo pour vous expliquer certaines choses. Sur la table il y aura votre badge, une pochette et divers papiers.

Vous aurez ainsi votre numéro pour tout votre séjour au CSO (votre carte d’identité là-bas en gros, donc il faut l’avoir constamment sur sois)

Sur votre table vous y trouverez une pochette avec certains papiers à l’intérieur, un questionnaire médicale avec vos antécédents, le nom de vos parents etc... puis quelque questions su genre « entendez-vous de voix » ; « avez-vous voulu vous suicider » ou encore « faites-vous des cauchemars » questions où il faut tout simplement répondre « Oui » ou « Non » (via les cases « A » ou « E » [vous comprendrez sur place]).

Attention écoutez bien, ne faites pas répéter, ne perdez pas de temps et ayez du bon sens car certains se sont pris des remarques ; ou ont posés des questions idiotes du genre « si c’est ni oui ni non on met quoi ?! » pour s’entendre dire « Bah jsais pas… coche C pour peut-être et D pour parfois » (le plus drôle c’était quand même la tête du type qui s’est rendu compte qu’il a dit n’importe quoi ^^).

En sortant aussi il y a une gaffe, après avoir rempli les papiers, il fallait prendre sa pochette : un groupe allait passer la visite médicale et l’autre groupe pendant ce temps ferai les tests psychotechniques.

Une personne avait oublié sa pochette à l’intérieur, il s’est pris un savon par l’encadrant « il est où l’idiot qui croit qu’on remplit des papiers pour passer le temps ?! ».

Pour ma part ce fut le groupe qui commençait par la visite médicale.

Je serai assez descriptif dessus étant donné qu’il y a beaucoup de questions pour savoir comment ça se déroule.

Il faut savoir que la Visite Médicale (VM) est un circuit qui vous fait progresser étape par étape pour réaliser un diagnostic complet de vous, de la tête au pied.

C’est aussi une étape qui est très déterminante pour la suite de votre dossier ; en effet seule celle-ci peut vous donner l’aptitude ou non à continuer. Beaucoup de candidats sont éliminés pour cause d’inaptitude, ou voient certaines portes se fermer (c’est mon cas [le second]).

On commence en douceur avec le test d’urine : le but du jeu est simple : on vous donne un gobelet, vous devez tout simplement « faire pipi » dedans ; ensuite le médecin mettra une languette afin de calculer PH de votre urine.

Une analyse d'urine est un examen permettant d'aider un médecin à poser un diagnostic. De nombreuses substances peuvent être analysées et détectées dans les urines. Une analyse d'urines permet de retrouver la présence anormale de germes ou de sang dans les urines

Un conseil n’allez évidemment pas aux toilettes le matin, où buvez beaucoup d’eau après.

Une personne de notre groupe avait été aux toilettes donc forcément il n’avait pas grand-chose à uriner, il a dû retenter plus tard.

Ensuite vous allez voir un médecin (3/4 candidats dans la salle, 2 cabines pour se mettre en boxer et un à la fois avec le medecin) qui va vous faire quelque examens rapides et pas trop poussés : en gros il va vous mesurer, vous peser, vous faire rallonger sur le fauteuil du médecin, il va prendre votre tension (le truc qui gonfle au bras là) et votre rythme cardiaque (il me semble) avec des patchs. Puis il vous posera éventuellement quelque questions ; ou vous souhaitez-allez ? Pourquoi ?

/ ! Attention : A la fin le médecin dira de retirer vos patchs vous-même ; en partant je me suis rendu-compte que j’en avais oublié un qui était approximativement sous l’aisselle gauche. Mais il y à « pire » un type de notre chambre l’avait gardé toute la journée sans s’en rendre compte (et c’est là que c’est drôle c’est qu’il a vu un autre médecin en boxer [l’avant dernière étape du circuit] et le médecin ne lui a rien dit et laissé avec son patch xD).

TEST AUDITIFS : alors là c’est plutôt simple ; en effet vous entrez dans une grande boite (qui ressemble à un Frigo pour que vous visualiser bien) à l’intérieur, vous avez un casque (il faut mettre le côté rouge du casque sur votre oreille droite), ainsi qu’un bouton à droite de la « boîte ». Dès que vous entendez un son, vous appuyez ; ne vous entendez pas à attendre un gros BIIIIPP !!! ou TUUUT !!! Ce sont des tonalités à peine audible, un léger sifflement.

Si j’ai un conseil à vous donner c’est de fermer les yeux ; en effet la « perte » d’un sens permet de développer temporairement un autre (surtout lorsque les gens sont aveugles ou sourd, pour être franc je ne sais pas si ça marche vraiment ou pas mais de toute façon ça vous permet de ne pas vous déconcentrer étant donné que vous voyez le médecin en phase [oui oui y’a un pti carreau]).

Et écoutez bien les consignes (et les sons), un candidat est resté 2 minutes dans la boîte sans appuyer, le médecin c’est énervé en disant que c’était quand il « voulait ».

TEST VISUELS : Vous commencez ces tests par une détection de daltonisme avec une bonne dizaine de chiffre dans ce genre :

dalton10.png

Viens ensuite l’épreuve des reliefs (On vous met des lunettes 3D et vous devez trouver les triangles dans ce genre de carte).

triang10.jpg

TEST LAMBDA DE VISION : On vous mettra dans une sorte de « couloir » et on vous montrera des lettres à l’autre bout (il fait sombre dedans) ; vous devrez vous cacher un œil puis l’autre.

Ensuite le médecin vous mettra une goutte dans chacun de vos yeux afin de dilater vos pupilles pour l’épreuve suivante. Il parait que ça pique légèrement (perso j’ai pas senti grand-chose) x) ca altère légèrement vos yeux pendant quelque heures (vision flou de près) selon le médecin.

Scan de vos yeux, donc c’est une sorte de pair de jumelle : regardez à l’intérieur, ouvrez grand vos nonoeuil et ne clignez pas des yeux.

PACMAN ?! Certains l’ont fait, moi pas ; peut-être en partie à cause du mauvais état de mes yeux donc je ne pourrai pas dire en quoi ça consiste [peut-être est-ce la suite des « triangles » vu que ça concerne aussi le relief si ma mémoire est bonne sur les différents retex lus).

De là se précisera un état général de votre vue « parfaite-bonne-médiocre-nul ».

Résultats pour moi 6/7 aux yeux; inapte para, troupe aéroportée et tireur de précision.

MÉDECIN GÉNÉRALISTE :

Il faudra vous mettre une nouvelle fois en boxer, vous allonger sur le dos sur le fauteuil du médecin.

Il va vous examiner au stéthoscope sur l’avant de votre corps, votre dos, va vous faire tousser puis va vous redemander de vous rallonger à nouveau.

Il va plier votre jambe dans un angle de 90° à droite (pour la jambe gauche) et vice-versa. Il tâtera vos jambes, vos genoux etc...

Ensuite il vous fait descendre et vous fait toucher vos pieds (remontez TOUT doucement, j’ai dû recommencer) ; quand je dis doucement c’est vraiment douuuuucement.

Puis il enfile un gant (généralement les touristes sont surpris ^_^) et il vous demande de baisser votre boxer, et il va tâter vos testicules ; dans les faits c’est indolore et c’est moins pire et gênant que ce que je pensais.

Et puis pas de crainte, le médecin s’en fiche totalement vu le nombre qu’il en voit ; c’est certes plaisant ni pour lui ni pour vous donc... dites-vous que c’est une étape pour faire de vous un soldat.

Le médecin fait ça car c’est un cancer rare (1 % environ de tous les cancers) mais est en augmentation depuis plusieurs décennies. Il est aussi le cancer le plus fréquent chez l'homme de 15 à 35 ans.

Il vous posera tout au long de la VM quelque questions sur vos motivations, qualités, défauts etc..

MEDECIN EXPERT : Il consulte toutes les données précédentes et confirme votre aptitude ou inaptitude aux vue des résultats, vous aurez aussi droit à quelques questions certainement pour savoir pourquoi l’armée etc...

Suite à ça vous vous réunissez petit à petit (entre temps vous pourrez regarder des films sur les différentes armées) puis vous allez manger.

/ ! Je vous conseille de prendre de l’eau avec vous (depuis votre maison) vous n’aurez droit qu’à une petite bouteille d’eau le midi et le soir ; vu que le corps humain a besoin d’un litre et demi d’eau par jour (oui, oui il peut survivre 3 jours sans mais bon l’eau est importante tant pour vos test psychotechniques que physique).

Puis l’après-midi vous passerez les tests psychotechniques.

Ils comprennent (sauf erreur ou oubli de ma part) un test de :

Raisonnement

Arithmétique

Langue Française (synonyme, intrus etc..).

Spatial

Gestion du stress (exemple : « dans une situation qui vous perturbe vous mangez » où vous répondez sur une échelle de grandeur : pas du tout – pas vraiment – moyennement – plutôt moi – tout à fait moi [quelque chose dans ce genre]).

D’attention (exemple : vous avez le chiffre 88888 qui est écrit ; ensuite il y a 4 proposition : réponse A : 88888 réponse B 88688 réponse C 88888 Réponse D ils sont tous identiques).

Décodage : comment expliquer... vous avez une grille (la question) avec des mots associés à des nombre ; on vous donne un nombre au hasard dans la liste et vous devez dire le mot associés.

D’Anglais : 150 questions, QCM avec 5 choix de réponses.

Pas de panique à chaque test il y a des consignes, l’instructeur attend que vous ayez tous compris avant de commencer (le cas échéant dites le hein).

Certains test ont une durée de temps ; c’est fait (pour moi) pour ajouter un test de stress indirect pour savoir qui panique et qui coche tout au hasard ; car soyons honnêtes dans le temps imparti c’est très très très rare (ou j’insiste) de tout terminer.

Et de mon point de vue je préfère réaliser 15 questions avec 15 bonnes réponses que 30 avec 15 bonnes.

Car oui généralement si vous choisissez la voix du « pifomètre » vous avez une chance sur 4 de trouver la bonne réponse donc en plus de montrer que vous paniquez (se dépêcher de tout finir), que vous n’êtes pas capable de contrôler le stress et donc de faire n’importe quoi vous avez peu de chance de trouver la bonne réponse.

Vous pouvez également procéder par élimination logique « non ça ne peut-être ça c’est sûr, celui-là non plus donc me reste la A ou la D » ça peut beaucoup vous aider.

Et soyez honnête, le test possède un « détecteur de mensonge » qui affiche en pourcentage le taux de mensonges donc si vous avez un taux élevé... l’Armée pensera non seulement que vous les prenez pour des idiots mais qu’en plus vous n’êtes pas fiable (donc c’est la porte inutile de vous le dire je pense).

Si vous faites toujours sur papier, descendez le diaporama (car ça en sera un) avec les flèches, réfléchissez avec votre tête (ou vos pieds, au choix hein :P) et répondez avec l'autre mains (en gros ne faites pas tout de la main droites, soyez malin).

Ensuite vous avez quartier libre jusque 22h00 (donc douche, blabla etc...).

Douce nuit car longue journée pour certains et mentalement complexe car autant on peut se préparer sérieusement sur le plan physique et un peu sur le plan psychotechnique ; autant pour la partie médicale votre destin n’est plus entre vos mains (une fois passée la VM, ça vous enlève un poids).

Levé à 5H20 (sisi pas à 5h30 rappelez-vous pour la douche :P) ; mise en tenue de sport et petit déjeuner. Le short à 6h30 du matin dehors c’est pas mal ^_^

Alors pour le petit déjeuner n’allez pas manger du chocolat, du pain, de la confiture, des céréales et un yaourt en prime ; n’oubliez pas que vous aurez sport après (même si normalement vous aurez une séance d’information juste avant).

Pour ma part je me suis contenter d’un Yaourt nature avec du sucre rajouté manuellement (disponible sur une table à part avec le sel/poivre et la mayo etc...).

Alors pour le sport pas grand-chose à savoir tout est dit sur cette vidéo de l’Armée de Terre.

A savoir que nous avons fait le luc léger en salle pour notre session.

Pour le luc léger plusieurs conseils :

Ne partez pas comme un bourrin (sauf si vous voulez vous faire traiter et vous arrêtez au palier 4) ; vous avez largement le temps de le faire au début ; en plus cela vous permet de vous calquer sur les bips.

Échauffez-vous bien avant (les chevilles faites les tourner etc..).

Dès le début prenez de grandes inspirations, puis expirez, vous n’allez pas vous fatiguer, et vous aller oxygéner vos muscles pour avoir des petites réserves pour vos dernières secondes de luc léger.

Ne mangez pas lourd juste avant, ni boire énormément, et pensez à aller au toilette avant (on se sent tellement plus léger xD).

D’autres petits retours réellement vécus :

Vous savez inconsciemment que vous êtes en compétition (l’être-humain est comme ça) donc le fait de vous mesurer les uns aux autres va vous booster mutuellement même si vous ne vous vous en rendez pas compte.

Puisque vous êtes humain, le fait de voir une personne éliminée pourra vous donner quelques forces supplémentaires et vous penserez « un en moins » puisque vous souhaitez être le dernier.

Le pratiquer le jour J vous donne également des petites ailes (l’importance de la réussite de votre passage au CSO [ou pas pour les touristes]) ^_^

Et enfin pour l’entrainement :

Pour ma part je me suis préparé sur les petits cailloux rouges dans les stades (moins d’adhérence), entrainez-vous sur un peu plus de 20 mètres (21/22), courez en jogging et pull (j’y allais tôt le matin) ; et bien sûr téléchargez la bande son de luc léger (AVEC les deux minutes d’échauffements évidemment) ; je l’écoutai via des écouteurs...

Vous me direz que ce n’est pas pratique « mon truc » mais personnellement ça m’a aidé, de me dire « P**** que t’es mauvais !» {si j’arrivais palier 8 c’était une victoire] ; le fait d’être lourd (poids du survet, portable dans la poche etc..], de pratiquer sur un terrain pas « dur » au niveau du sol, de le faire sur plus de 20mètres , de l’inconfort (coucou l’oreillette qui tombe souvent ^^).

Faites également beaucoup de fractionné, ça aide pas mal. J’alternais endurance et fractionné.

Enfin, je vous déconseille d’aller courir les 2/3 jours avant votre passage au CSO (pour que vos muscles se reposent parfaitement après l’entrainement que vous avez fait).

Pour le parcours d’obstacle, tout est dit dans la vidéo (bien qu’à Nancy, nous comptions nous-même nos abdos [ne grugez pas vous êtes quand même surveillé même si on ne vous regarde pas (votre souffle, le bruit du choc quand vous relâchez vos jambes).

Et enfin les tractions bah déverrouillez les complètement, sinon elles ne seront pas comptabilisées et passez bien votre menton au-dessus de la barre.

Ensuite vous pourrez aller prendre votre douche, vous faire tout beau et sortir votre chemise pour l’entretien (n’y allez pas en jogging comme certains OMG).

Là aussi pour l’entretien ne venez pas en touriste par pitié (sauf si vous vous en fichez) ; préparez-vous, j’ai un principe c’est qu’il vaut mieux trop que pas assez.

Ainsi j’avais fait plusieurs fiches sur les rôles de l’armée, sur le FELIN, sur le 92ième RI qui appartient à la 3 BM (là où je souhaiterai aller), nos opérations extérieures (mali/afghanistan/liban/tchad/cote d’ivoire/centrafrique [le nom des opération, les dates de commencement, les soldats sur places, le nombre de courageux décédés sur ses opérations], quelques dates importantes (même si je les connaissais déjà [jvous laisse réfléchir], la FGI et enfin je me suis fait des « questions/réponses » pour palier à toutes questions que le recruteur me poserai et quelque questions d’actualité (genre Martin FOURCADE et ses 3 médailles ou l’Ukraine).

Même si j’aime bien écrire je ne détaillerai pas plus que ça l’entretien de MOTIVATION, vu qu’il se base sur vos motivations et pas les miennes, chaque entretien est différent.

Le seul regret que j’ai c’est que je n’ai pas eu l’occasion sérieuse de placer « Intégrer l’armée de Terre en 2014 serai un honneur puisque ça fait un siècle qu’il y a eu la grande guerre, par admiration et respect de nos ancêtres etc… » J’aurai modulé et meublé sur place car comme je l’ai dit sur ma présentation je ne veux pas être un crétin qui récite ce qu’il a appris, c’était juste l’idée générale (le squelette quoi) qu’il faut ensuite habiller.

Le recruteur vous prend bien en charge et vous expliquera comment se structurera l’entretien donc pas de panique !

Maintenant vous avez toutes les mains en cartes pour aller au CSO et décrocher un poste de soldats ; donc je vous souhaite bon courage, bonne chance et tenez nous au courant ! :)

Je tenais à remercier une fois de plus tous les membres de ce forum, toute l’équipe du CSO de Nancy ; ce fut une expérience riche sur tous les plans.

Ne me reste plus qu'à attendre l'appel de mon CeR et espéré que je puisse avoir l'honneur d'intégrer l'armée :)

Voilà c'est fini, je m'excuse pour les fautes (il doit surement y en avoir un paquet même si j'ai fait attention [C KAN MAIME LISIBL], la longueur du sujet et les oublis éventuels que j'ai pu faire.

Je passerai surement pour refaire un peu de mise en page et améliorer la lisibilité.

Bonne journée !

Kévin.

Modifié par Kévin62
Posté(e)

Sa c'est un rétex de compet , Nicquel le rétex et lors de ton entretien il a dit quoi le recruteur enver ton projet pro ?

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e) (modifié)

Re,

@ Newboy : merci pour le compliment :)

Alors lors de l'entretien le recruteur m'a en gros dit que j'avais un profil moyen SO et un très bon profil pour EVAT (je lui ai dit [vu avec mon recruteur] que je souhaitais faire EVAT en premier lieu pour tâter du terrain avant et puisque le SO à sous son commandement des EVAT, qui mieux qu'un ex-EVAT peut comprendre ses hommes).

En ce qui concerne le profil, il à décelé d'entrer que j'étais quelqu'un de timide, bien que je lui ai dit que c'est loin derrière moi tout ça (même s'il me reste certains "trucs").

Ensuite il m'a dit aussi que j'étais quelqu'un de très calme, patient et qui savais contrôler son stress donc c'est un bon point.

Il m'a aussi annoncé (selon les test psycho évidemment [d'ailleurs très bien fait]); que je ne faisais pas facilement confiance à une personne et que je ne me méfiais pas carrément (le juste milieu donc), je l'ai rassuré en disant que dans le travail, lors d'opérations ou missions évidemment que je ferai confiance à mes allié; il m'a dit que l'un dans l'autre j'avais raison car on ne vis pas dans "un pays de bisounours".

Ah oui le seul point de désaccord avec les test (et incompréhension avec lui), il m'a dit que lorsque j'aurai qqc à dire auprès d'un collègue je le dirai car j'étais quelqu'un de franc et d'honnête (il à tapé d'un coup sec sur la table donc je lui ai dit que je ne dirai pas ça de manière explosive [ce que j'avais compris de par son geste]) et que j'étais moyennement d'accord avec ce que dit le logiciel (mais plutôt d'accord avec le reste).

Enfin pour le bilan des test, si ma mémoire est bonne les lettres étaient "OCEAN" (sur le coup jme suis dit quel rapport ?) puis j'ai compris tout au fil de l'entretien que c'était les 5 critères en psychologie pour juger une personne (une recherche rapide chez moi m'a confirmé)

Et on est jugé sur 3 niveau de note (pas acceptable - acceptable - très acceptable [je ne suis plus sur de mes notes mais c'est bien 3 très acceptable et 2 acceptable)

Donc en gros c'est :

Ouverture à l'expérience : appréciation de l'art, de l'émotion, de l'aventure, des idées peu communes, curiosité et imagination ;ACCEPTABLE

Conscienciosité : autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité ; orienté vers des buts ; TRÈS ACCEPTABLE

Extraversion - énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres, fonceur ; ACCEPTABLE

Agréabilité - une tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres ; TRÈS ACCEPTABLE

Névrosisme ou neuroticisme - contraire de stabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l'inquiétude ou la dépression, vulnérabilité. TRÈS ACCEPTABLE

Il m'a dit que pour l'infanterie ça serai difficile à cause de mes tractions (6 faites, 2 de refusées) donc je vais voir avec mon recruteur mais ça ne me dérange pas je suis mobile et disponible.

@ Osbourne : je retiendrai jamais ton prénom (Xavier ?) xD Merci à toi aussi, et j'ai observé (jpense qu'on est tous deux très observateurs) la même chose te concernant :)

Bref j'espère que ça ira et que je serai accepté !

Edit : voilà j'ai édité le premier message et y'a plus de balises.

Modifié par Kévin62
Posté(e)

Sympa ce RETEX ! C'est cool de lire du détail comme je l'aime. Bon courage pour l'attente d'ici là, et, ça aide ceux qui n'ont pas encore passer les tests et qui se préparent, à attendre aussi...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Posté(e)

Le pacman, c'est bien pour vérifié les reliefs ( jamais vue ce fameux pacman personnellement à cause de ma mauvaise vue :P )

Luc léger : pallier 12 PO : 19 Tractions : 13

Admis au 132 ème BCAT

Posté(e)

Merci ! Pour le Retex détaillé !

Bon ça confirme qu'on doit baisser son caleçon pour la palpation du paquet... Dur... HéHé mais bon je vais m'en remettre ;)

Merci et bonne chance pour la suite !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Re,

@ Romain : merci beaucoup et oui c'est pour ça que j'ai voulais faire ce RETEX !

@ Wolf : Voilà qui explique tout x'D

@ YaYannick Ouep bon courage (je savais pas si on devais le baisser aussi j'avais vu UN seul sujet à ce propos de mémoire; jpense que c'est mieux de le dire comme ça vous avez plus de temps pour vous "préparer" même si dans le fond c'est rien).

Bon courage pour tes test ! :)

Posté(e)

Bonjour surfeur56,

Sport E1 : LL : 10.15/10.30 (j'étais dans un truc parallèle ou il n'y avait plus que les bips) et ayant une douleur au genou jsui plutôt content.

En ce qui concerne les PO je suis déçu, j'ai réussi 1 balles sur 5 (oui j'ai bien dit 5) premier tour j'ai oublié de jeter la dernière... et sur un cerceau mon pied à toucher sur même pas un cm >_< donc ça m'a fait 15/20 (j'ai honte mdr) surtout que je visais 17 mini.

Dans les commentaire sur ma présentation :D

Posté(e)

Dommage pour les tractions qui risque de vous bloquer un peut ;)

Mais si non très bon retex, je ne pense pas que l'on puisse faire plus long mais loin de moi l'idée de me plaindre :P

Bizarrement j'ai du mal avec le test d'hishichépakoi ( daltonisme ) et pourtant d’après mon ophtalmo aucun problème de daltonisme... a savoir :P

Bonne chance pour la suite ;)

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Posté(e)

On aura le droit de testé ? Il a beaucoup de candidats qui ratent ce test ?

Oui, enfin ça doit dépendre du CSO, moi à Vincennes pendant 10 minutes on était tous sur le PO, et on faisait des tours de "reconnaissance" sur tous les obstacles :)

Posté(e)

Ouep et prend ton temps pour le parcours, tu as largement le temps de le faire; même sur une jambe..

Que tu fasses le parcours en 30 secondes ou au temps max', ça ne change rien a ta note, donc prenez votre temps ;)

Ben, si tu fais plus de 2min14 les 2 tours, t'auras pas les 2 points pour le temps, donc à ne pas négliger quand même..

Enfin sur un point t'as raison, je l'ai fait en 1min40 moi :P

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ludivine, je viens seulement de voir ton message; je pense que tu as eu ta réponse depuis le temps mais je pense qu'il faut avoir une excellente vue donc 7/7 c'est pas bon pour PARA (je ne suis pas totalement sûr).

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Dit moi tu peut me dire tes résultats sur les test de vue ?

Car j'aimerais faire para mais je vois moins bien de l'oeuil droit que le gauche et ça me fait vraiment peur ..

Aussi peut on se faire opérer s'il on est déclarer inapte pour la vue ?

Qui ose , Gagne !

Posté(e)

Bonsoir Zoby_zoba;

Tout d'abord merci pour le compliment c'est toujours plaisant à lire :)

Et bien.. pour être honnête étant petit, j'ai du en porter (j'avais un strabisme léger à un oeil[peut-être ce qui explique la différence d'un point entre chaque oeil]) donc ça s'est rétabli mais après pendant mes années d'études, le bac, le bts, les stages (à la maaf donc toute la journée sur l'ordi) puis mon CDD à AG2R LA MONDIALE (pc toute la journée aussi); il faut aussi avouer que chez moi j'allais également pas mal de temps sur le PC !

Lors de la visite médicale à AG2R elle m'a dit que mes yeux étaient fatigués, et que je devais avoir un problème; je lui ai avoué ma surprise car je lis régulièrement etc.. j'ai même avancé que son appareil devait être déréglé ou cassé car pour moi je n'avais aucun vrai souci ^_^

Donc je ne me suis pas plus inquiété que ça.. mais depuis le passage au CSO et le "verdict", j'ai conscience que c'est assez grave (bah si quand même; pas de tireur d'élite ou troupes aéroportées a cause de ça U_u; bien que ce n'était pas un choix premier ça agace d'être inapte a cause de ça) donc je réduit mon temps sur le PC, je fais des petits exercices trouvés sur le net etc.. en espérant reposer mes yeux et remonter ma vue.

Donc non actuellement je ne porte pas de lunettes, et je e doutais que ça m'aurai fermé certaines portes.. (j'ai fait beaucoup de lecture sur le déroulement en cso etc.. et la discussion avec la médecine du travail m'est revenue en mémoire..).

Donc j'espère vraiment que petit à petit (bah oui plus beaucoup de PC une fois au régiment, ça ira en s’arrangeant [clignez régulièrement des yeux devant un PC car on à tendance a pas le faire, et les yeux "sèchent" (jsui plus sur du termes), et tout les heures fixés un point éloignés par la fenêtre (de votre maison ou lieu de travail) pendant 30 secondes environ.

Bonne soirée à toi ! :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...