Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai trois questions:

-quel conditions faut il à un volontaire militaire du rang armée de terre ou air, pour devenir aspirant ?

-quel diplôme faut il pour être admi au cycle de formation (aspirant)

-un brevet obtenu à l'armée peut il remplacer un bac quand on en a pas et qu'il en faut un pour postuler à des concours ou autres à l'armée ?

Posté(e)

Pour l'EMIA, posséder au minimum le BAC et réussir les épreuves. Age maxi : 28 normalement sous 3 ans d'ancienneté.

Pour la filière officier rang, ou OAEA, c'est selon une norme d'ancienneté différente, et il y a un concours également, mais moins de temps de formation

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

Vous faites référence au volontariat qui, dans l'ADT, revêt deux formes :

- officier pour VADAT

- MDR pour VDAT.

Allez sur le site recrutement, vous comprendrez la différence.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

VADAT?

C'est les OSC?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

Oui j'ai bien compris la différence, seulement sur un site il y a marquer ceci :

Pour servir en tant que volontaire, il faut avoir entre 18 et 26 ans et remplir en outre l'une des conditions suivantes :

-avoir été sélectionné pendant un VDAT en raison de ses aptitudes et compétences;

- avoir suivi avec succès une préparation militaire cadre avant le volontariat et être déclaré apte officier;

-être au minimum titulaire d'un titre ou diplôme de niveau bac +2

Les réservistes opérationnels peuvent également être nommés au grade d'aspirant.

Donc je me demande si un VDAT qui a été sélectionné, peut devenir aspirant sans bac vu que c'est écrit remplir en outre l'une des conditions

Peut être qu'il y a une erreur, ou moi qui comprend mal :roll:

Posté(e)

N'ayant pas le bac, je voudrais savoir si c'est possible lorsque l'on obtient un brevet ou autre à l'armée, de postuler à des concours ou il faut le bac, pour évoluer, en gros est ce qu'un brevet ou autre que l'on obtient a l'armée peut remplacer un bac ?

Sa m'étonnerait, mais on c'est jamais ... :happy:

Posté(e)

Tout comme les OSC/E, les volontaires aspirants de l’armée de la filière « encadrement des formations » , ou « VADAT », ont vocation à participer à l’encadrement des unités. La différence majeure entre les deux statuts réside en ce que le VADAT conclut un volontariat d’une durée de un an seulement, renouvelable chaque année dans la limite de cinq ans.

Les VADAT de la filière « encadrement des formations » effectuent un stage de formation initiale de quatre mois et choisissent leur affectation en fonction de leur classement au sein du domaine de spécialité choisi.

Sous réserve de postes ouverts au recrutement et de l’expression d’un volontariat, ils peuvent être réorientés en qualité d’officier sous contrat, au sein de leur domaine de spécialité, à compter du cinquième mois et systématiquement au terme du douzième mois.

Conditions de candidature :

Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

Être en règle vis-à-vis des obligations de la JDC.

Satisfaire aux conditions d’âge et de diplômes selon les recrutements.

Présenter les aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction.

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant au minimum un premier cycle de l’enseignement supérieur (BTS,DUT, DEUG).

Ordre de grandeur de la solde nette de base : 800 €

Pour les VADAT/S les conditions sont quasi identiques

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

BTX : VADAT = AGIV de gendarmerie?

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, mais ma question première était de savoir pourquoi sur un site il y a écrit qu'un vdat pouvait être sélectionné en raison de ses aptitudes et compétences, pour être nommés au grade d'aspirant sans avoir le bac. Y'a t'il quelqu'un qui sait si c'est possible ou pas ?? Car moi je n'ai pas le bac.

Posté(e)

Vous avez écrit :

" Les réservistes opérationnels peuvent également être nommés au grade d'aspirant.

Donc je me demande si un VDAT qui a été sélectionné, peut devenir aspirant sans bac vu que c'est écrit remplir en outre l'une des conditions

Peut être qu'il y a une erreur, ou moi qui comprend mal ".

Il s'agit bien des réservistes opérationnels qui peuvent sous certaines conditions être nommés aspirant.

Vous, vous amalgamez les VDAT.

Un VDAT n'est pas que je sache un réserviste opérationnel.

Si titulaire du BAC voire d'un diplôme BAC+2, nanti de compétences professionnelles et militaires, une fois achevé son VDAT, il aspirait à intégrer la RES OPS, alors là oui, il pourrait faire cas du grade d'aspirant.

Clair ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...